Le drame s’est produit dans la matinée de ce jeudi 10 décembre, dans le Quartier I de la zone Ngagara, commune Ntahangwa, au nord de la ville de Bujumbura. Donatien Nkundwanabake, 48 ans, natif de la province Mwaro, sentinelle, a été tué par balle tirée à bout portant, lors d’un vol qui aurait mal tourné, aux environs de 4 heures du matin.
D’après des témoins trouvés sur les lieux du drame, une bande de truands a tenté de braquer l’alimentation dénommée « News Times Business », autour de 3 heures du matin. « Ils étaient à bord d’une voiture, de marque Toyota T.I., à vitres teintées», raconte la sentinelle de cette alimentation.
Cette dernière a été bâillonnée, ligotée, un pistolet braquée sur lui, le canon sur la tempe, pour l’empêcher de faire un mouvement brusque pouvant mettre fin à ses jours.
Vers 3 heures et demie, les voisins sont alertés par un résident du quartier qui rentre chez lui. Tentant de faire fuir les truands, à coups de pierres, c’est ainsi que Donatien Nkundwanabake, sentinelle dans cette localité a été transpercée par une balle, dans la bouche. Il est mort sur le champ.
Rencontré au chef-lieu de la zone Ngagara, le chef du Quartier I, René Nkengurutse, a déploré, l’incompétence des policiers en poste à la zone Ngagara. « Je les ai appelés, à maintes reprises, depuis 3 heures et demie. Ce n’est qu’à 4 heures et demie qu’ils sont intervenus. L’irréparable était déjà consommé ».
Déboussolé, M. Nkengurutse a demandé à ce que la sécurité soit renforcée et aux résidents d’alerter les forces de l’ordre à temps, pour prévenir de tels drames.
Amenée au poste, vers 8 heures, pour faire sa déposition, la sentinelle de l’alimentation, au départ ciblée par cette attaque, a été mise en garde à vue pour des raisons d’enquêtes.