Mercredi 22 janvier 2025

Société

Zone Cibitoke : un boulevard décourage les bus de transport

08/07/2021 2
Zone Cibitoke : un boulevard décourage les bus de transport
Le piteux état du boulevard Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana dans la zone Cibitoke.

Quasiment délabré et parsemé de trous, petit à petit, le boulevard Lieutenant Général Adolphe Nshimirimana tend à devenir impraticable. Les bus de transport en commun l’évitent et les habitants du quartier Mutakura ont du mal à se déplacer.

A Mutakura, pour trouver un bus, le passager doit attendre au moins une heure. Les habitants n’en reviennent pas. « Se déplacer est devenu aujourd’hui un casse-tête. Qui peut amener son bus dans ces ravins ? », lâche une dame de Mutakura qui attend le bus à l’endroit communément appelé « Kwa Komine » dans la zone Ngagara.

Selon elle, le boulevard Lieutenant Adolphe Nshimirimana n’est plus praticable.
A cause de ses profonds nids-de-poule, certains propriétaires de bus de transport en commun ne veulent plus y aller aujourd’hui. Pour contourner ces nids-de-poule, ces derniers passent par Ngagara.

Le Boulevard est effectivement en piteux état. Du pont de la rivière Nyabagere à la 7ème avenue du quartier Mutakura, le goudron a cédé la place à des trous profonds. Les déplacements se font en général à vélo ou par moto. Les Motos, les vélos et les rares véhicules se disputent les portions de la route non délabrées. « Cela cause souvent des accidents », se lamentent les usagers de cet axe.

Un chauffeur d’un bus dit « coaster » interrogé raconte avoir arrêté au mois de mai de transporter les passagers du quartier Mutakura. Son bus tombait souvent en panne lorsqu’il passait sur ledit boulevard.

Les habitants de la première avenue jusqu’à la 7ème, affirment devoir se déplacer à pied vers Ngagara afin de trouver un bus. Ce qui les fatigue beaucoup. Ils demandent à l’Etat de reconstruire cette voie en vue de faciliter la mobilité.
Interrogé, Ernest Niyonzima, l’administrateur de la commune Ntahangwa a refusé tout commentaire et nous a envoyés à la cheffe de la zone Cibitoke. Elle non plus ne s’est pas exprimée. Via sa secrétaire, elle a indiqué « qu’elle a plusieurs dossiers à traiter. »

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. Pablo

    Monsieur Stan Siyomana votre commentaire n’a rien à voir avec l’article : Izina ry’ibarabara si ikibazo ahubwo turibaza igituma Leta Nkozi-Mveyi itarikora !! Pourqoui cette punition à Mutakura et Cibitoke??? Carama en souffre aussi kuko abategetsi benshi babayo kandi ils empruntent cette route !!!!
    Nirikorwe tout simplement amahera ariho!!

  2. Stan Siyomana

    « 47. Muri iyo ntumbero nziza yo gusubiza Iteka n’Itekane Uburundi bwacu, gutera Iteka abateye Iteka Uburundi, amazina y’inyubakwa, ibibanza n’ivyibutso vyinshi azohindurwa, abe amazina ahuza Abarundi kandi yibutsa Abarundi Amateka y’Igihugu cabo…

    Ibarabara ry’uwa 3 Nyakanga kuva ubu ryitirirwa Intwari Lt. Gen. Adolphe Nshimirimana… »
    https://www.presidence.gov.bi/2019/06/30/ijambo-nyenicubahiro-umukuru-wigihugu-ashikirije-abarundi-nababa-mu-burundi-twibika-imyaka-57-irangiye-uburundi-buronse-intahe-yo-kwikukira/

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 333 users online