Aux abords de certaines avenues de la zone Bwiza, des déchets s’amoncellent. Lassés de cette situation, les habitants de cette zone expriment leur ras-le-bol et interpellent l’administration communale.
« Nous sommes fatigués d’enlever les déchets des caniveaux et les y retrouver lendemain », raconte un tenancier d’un magasin rencontré à la 7e avenue.
Certains habitants interrogés témoignent : « Lorsque la pluie tombe, les eaux de ruissellement ramènent les déchets dans les caniveaux. »
Ils affirment vivre un calvaire. « C’est une perte énorme de payer quelqu’un pour enlever les déchets qu’on va retrouver au même endroit », confie avec colère un vendeur de friperie qui exerce entre les 5e et 6e avenues.
Et d’ajouter : « Chaque samedi, je paie une certaine somme d’argent à une personne tierce pour nettoyer ce caniveau. Pourtant, aucun camion de salubrité ne passe par ici pour embarquer les déchets vers Buterere.»
Une marchande de fruits et légumes à la 8e avenue raconte : « A cause de ces déchets, en période de pluie, une nuée de mouchent apparaît et fait fuir ma clientèle.»
Tous les habitants interrogés demandent à la commune Mukaza de prendre les choses en main et de mettre en place un service d’évacuation de ces déchets.
Contacté par Iwacu, l’administrateur de la commune Mukaza, Rénovat Sindayihebura, a fait savoir le mois passé que, suite à l’insuffisance de camions, sa commune ne peut enlever les déchets issus des caniveaux.
Leta nkozi mvyeyi irabibona izotunganya igisagara cose