Dimanche 24 novembre 2024

Politique

Zéphyrin Maniratanga : « Les moyens financiers, ce n’est pas un problème le 1er juillet »

06/07/2014 22

En organisant le défilé du 1er juillet à l’intérieur du stade Prince Louis Rwagasore, en réduisant le nombre de défilants à 52… Zéphyrin Maniratanga, protocole du président de la République et président du comité national chargé des fêtes explique que le Burundi a voulu harmoniser avec les pratiques de l’EAC. Et matérialiser les 52 ans de son indépendance.

Zéphyrin Maniratanga, protocole du président de la République ©Iwacu
Zéphyrin Maniratanga, protocole du président de la République ©Iwacu

Dans quel contexte avez-vous décidé que la fête du 1er juillet soit célébrée à l’intérieur du stade Prince Louis Rwagasore ?

Ce n’est pas la première fois qu’elle est organisée à cet endroit. Dans le temps, on avait l’habitude de la célébrer au stade FFB quand il était fonctionnel. Par les temps qui courent, les pratiques ont changé, mais ce n’est pas exclu que le défilé s’y passe.

Qu’est-ce qui a motivé votre décision ?

Le Burundi est activement membre de la Communauté Est Africaine. Dans les autres pays membres de la CEA, les défilés se passent dans les stades. Cette décision n’est donc pas tombée du ciel. Nous avons voulu un défilé qui n’est pas celui auquel le peuple burundais est habitué mais un défilé à la manière de l’EAC. C’est une façon de matérialiser notre intégration.

Un défilé à l’EAC, quelles sont les innovations ?

Avant, il y avait l’arc du triomphe qui était placé très loin sur le Boulevard de l’Indépendance, un défilé militaire pratiquement de 50minutes. Mais cette fois-ci, vous avez compté, il a duré 8 à 10 min. Même le système du passage des troupes en revue a changé, il s’est passé à l’intérieur du stade.

Et pourquoi avez-vous décidé de limiter à 52 le nombre de défilants ?

C’est pour matérialiser le 52ème anniversaire de notre indépendance. Au niveau de l’organisation, nous avons pensé aux invités qui ont des soucis de santé, qui ne peuvent pas tenir plus de 4heures. Ainsi, nous avons décidé que le défilé soit le plus court possible pour mettre à l’aise nos invités.

Derrière toutes ces décisions, on parle d’un problème financier. Qu’en dites-vous ?

C’est une mauvaise appréciation que certaines gens font par rapport à tous nos efforts. Au niveau du matériel, le comité national a pris soin de le conserver. Les planches, les madriers… tout est encore là. Pour cette année, seuls les clous manquaient. Les moyens, ce n’est donc pas un problème. Le souci, c’est d’harmoniser avec les pays de l’EAC.

Quand on parle du 1er juillet, on pense au défilé militaire. Est-ce que ces changements ne risquent-ils pas de frustrer ses amateurs ?

Cette décision émane des critiques que nous avons reçues de la part de nos compatriotes par rapport à la durée du défilé estimée assez longue. Toutes ces innovations sont donc une réponse à la préoccupation des gens. Les critiques ne peuvent pas manquer dans toute organisation. Notre satisfaction est d’avoir répondu aux préoccupations de la majorité. Les gens doivent comprendre que l’intégration suppose le gain et la perte de certaines pratiques.

A combien se sont élevés les coûts des préparatifs de ce 1er juillet ?

Ce défilé aura été le moins coûteux de l’histoire de l’Etat du Burundi. Moins de 100 millions de Fbu dépensés, soit une réduction de plus de 30%. Au lieu de polémiquer, les gens devraient apprécier cet aspect positif de la nouvelle organisation.

CEA

Forum des lecteurs d'Iwacu

22 réactions
  1. Nahimana

    Zéphyrin Maniratanga, ndamwemera pe ! Yarize aramenya uburyo buhanitse bwogusaba aba Perezida b-Uburundi. Nta nkeka ko n-abazokwirikira azobasaba kandi bazomukundira.
    Mbere ngo ari mubaherutse kuronka n-imudali w-Abarundi bitanga gusumba abandi.

    Bandanya mugenzi usaba  » uko zivugijwe niko zitambwa  » !

  2. Caliente

    Voila un autre burundais, formé au Canada. Bravo, mugabo mwari mwaratevye, none nibi muzobivuga muri Campagne éléctorale ?

  3. Gerard

    Il faut que la caravane passe malgré les aboiement.

    Que vous soyez noir ou blanc les gens auront toujours à dire contre vous.

    En tout cas muri célébration ya cinquantenaire harabayemwo agasha.
    Muratuzanira n’utundi turahaza amaso naho inda yoburara.

    Félicitations!

  4. Jereve

    L’occasion fait le larron, dit-on. Et justement, l’organisation de grandes fêtes est souvent une bonne occasion pour certains de détourner tranquillement et s’en mettre plein les poches. Que l’état décide de serrer la bourse, il n’y a que des bandits qui vont pleurer.

  5. Gerard

    Que vous soyez noir ou blanc les gens auront toujours à dire contre vous.

    Il faut que la caravane passe malgré les aboiement.

  6. borntomakelovenotwar

    Les burundais ! Quand l’Etat dépense ils disent que l’Etat gaspille, quand l’Etat en fait moins ils disent qu’Il est très pauvre ! Toujours les critiques négatifs. Félicitations pour les économies Monsieur Zéphirin.

  7. RIRATASHE

    Vous n’avez pas honte!!!
    Izo 100 millions zakoze iki?
    Reka guhenda Abarundi n’amakungu. Vyari vyateguriwe i BUYE sinzi gusa uwasemereye ku munota wanyuma ko ataho ryabonetse ko Umukuru w’igihugu ahimbariza umusi mukuru w’aho igihugu cikukira en dehors de la capitale.
    Bien sûr que nous savons que le Président n’aime pas les habitants de la Capitale, abura ukwagira gusa.
    Nico gituma ahaba gake gashoboka.
    Nuko mandat yamuheranye nayo ahandi ho BUYE yobaye Capitale du BURUNDI DD vuba.

  8. Patience

    @Musinga:
    ko ntarigera mbona uvuga ko nakimwe coba kitameze neza.None vyose vyama ari vyiza,nta narimwe hoba haba ikitagenda neza kuri iyi intwaro? Kimwe ushobora kuba uri muri bamwe bita abasavyi canke aba griots benshi muribo bagira nu bwenge bwinshi ariko inda ikabubasumvya. Urambabarira sintukanye mvuze muri rusangi.

  9. Indépendance

    Twikukiye mu biki tudashobora no gukora urushinge akavuze wa wundi? Ayo mafaranga yose yahoro akoreshwa pour un non-événément ni akore ibikorwa vy’iterambera. Tureke kwiha amenyo y’abatwenzi ngo twarikukiye plus de 50% ya budget national tukiyizera ku bakoze badupfukamye mu nda. Ndatangazwa cane n’ababadategera iyo diminution? Kuri ico bravo au DD. Afrika n’Uburundi nitwikukira tuzogira iminsi mikuru.

  10. Uwarugwanye

    Zééphirin ment. Il nous parle des normes de l’EAC. Le Rwanda vient de célébrer le même événement que le Burundi, presque. Son armée et sa police ont fait un défilé de Quatre heures ininterrompues. Il est membre de l’EAC. Aurait-il alors violé les lois de cette organisation en matière de fête nationale? Uhuru Kenyata était là quand les rwandais marchaient au stade AMAHORO de Remera. Que les dd argumentent autrement, car les réserves de leur stock de mensonges est entrain de s’effriter. Ils ont pillé la caisse de l’Etat. Ils n’ont qu’à dire la vérité aux Burundais ou quitter.

  11. kamwe

    Des defilés à l’interieur des stades commes comme on fait les defilés dans d’autr pays membre de l’ EAC,de jolies petites filles en tenue chinoises rangées comme à l’époque de Mao,du kung-fu…et j’en passe mais quelle ironie!!!mais où se trouve l’independance dans tout ça????quand on sait qu’on sait qu’à l’epoque on avait nos vaillant guerriers avec des arcs et flèches inkinzo et autres!!! L’independance n’est que sur la bouche de ceux qui y croient,ntakwigenga kuhari reka tureke gusigana inkore kumaso

  12. kimeneke

    MUSINGA ET LES AUTRES ALCOLITES DD VOUS INNOVEZ DANS LE VOL ET LA DESTRUCTION DU PAYS???

    • Maniratanga

      Comme démocrate, je respecte votre avis et opinion mais je pense que c’est bien que quand on s’exprime on privilégie la raison au lieu de se laisser emporter par le sentimentalisme.

  13. Mthukuzi

    Quand les pporte-paroles se déplacent à Kirundo, nous crions aux malversations. Quand l’Etat réduit les dépenses liées à la fête, on dénonce la sobriété. Ewe Burundi!!!

  14. KABADUGARITSE

    Parlez-nous aussi de l’aspect sécuritaire.

  15. habakuk

    l’années prochaine il n’y aura même pas de defile. le pays est a genou financièrement.

    • KABADUGARITSE

      habakuk! Problème de santé? Relève la tête et vois la lumière qui jaillit de l’horizon.

    • Maniratanga

      Je vous donne rendez vous le 1er juillet 2015. Je constate malheureusement que vous êtes très déconnecté de votre chère Patrie. Comment pouvez vous dire que le pays est à genou et qu’il n’y aura pas de célébration de la fête d’indépendance l’année prochaine? Non, notre pays est debout. Il faudrait distinguer ce que vous souhaitez de la réalité au pays. De toutes les façons, je voyage plus que vous à l’intérieur du pays et je suis heureux de vous faire partager cette observation du terrain :  » le peuple burundais est debout, il reste debout et fêtera dans l’allegresse le 53ème anniversaire de l’indépendance nationale ».

  16. Musinga

    Monsieur l’Ambassadeur,

    Les gens n’arrêteront jamais de polémiquer, c’est la nature de ceux qui sont toujours mal intentionnés. A ce sujet, Hassan II disait qu’on ne devrait pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi. Continuez d’innover, et ne soyez pas distrayés par les critiques négativistes. Votre assiduité vous a valu les honneurs du Chef de l’Etat. Keep it up!

    • Kazoza

      Mbega yemwe, vyose ni EAC, école fondamentale ni EAC même la fête de l’indépendance on l’organise sur les normes de l’EAC. OU EST L’INDEPENDANCE DANS TOUT CELA. Abo ba DD, ils sont à court d’idées, bativye projet, ils copient tout bêtement les idées de l’EAC. Uwuramvye arabona.

    • Ncutizose

      Est-ce que ce Monsieur peut montrer une quelconque prescription de l’EAC en matière d’organisation de fêtes.Le ridicule ne tue pas.Dites -nous surtout que vous avez des soucis de sécurité et de moyens financiers.les burundais ne sont pas si idiot que cela.

      • Barumwte Alain-Chris

        Hassan II disait qu’on ne devrait pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 143 users online