Mardi 05 novembre 2024

Archives

Zedi Feruzi, le président du parti UPD Zigamibanga et son garde tués ce soir à Ngagara

23/05/2015 55
Zedi Feruzi, le président du parti Upd Zigamibanga ©Iwacu
Zedi Feruzi, le président du parti Upd Zigamibanga ©Iwacu

Zedi Feruzi le président du parti Upd Zigamibanga et son garde tués ce samedi 23 mai à 20 h sur le Boulevard Buconyori, à Ngagara, Quartier 4. Deux autres policiers ont été blessés, l’un à la jambe et l’autre au niveau de l’abdomen. Ce dernier est dans un état critique.
Par ailleurs, Jean Baptiste Bireha, un journaliste de la Bonesha FM qui passait sur la voie a aussi été atteint par la rafale de tirs, et se trouve actuellement en soins d’urgence.

Selon les témoignages des personnes présentes au moment du forfait, le leader des Bazigamibanga était devant sa maison quand une voiture de marque TI est passée et que des individus à bord ont ouvert le feu sur les deux victimes.

Forum des lecteurs d'Iwacu

55 réactions
  1. MANIRIHO

    MWARAMUTSE AMAHORO,
    JEWE NAGIRA NISABIRE ABAJEJWE IKI KINYAMAKURU NGO BATURONDERERE VYUKURI AMATEGEKO YOSE AJANYE NIVYUGUTORWA NIBIRINDO VY’UMUKURU W’IGIHUGU MUZE MURABITWANDIKIRA KURUPAPURO RWAMBERE, HAMWE N’IBIJAMNYE NAYO MATEGEKO YA ARUSHA N’IBWIRIZWA NSHINGIRO. NIBAZA KO ABARUNDI TUJANA NYABAHURURU KUBERA TUTAMENYA AMATEGEKO ATUGENGA. MURAKOZE KUKO TWUNVIRIZA ABA NYEPOLIRITIKE NTITUMENYE KO IVYO ABA CANKE ABANDI BATUBWIRA ARI UKURI. DUSHAKA KUGUSOMA MUVYANDITSWE MURAKOZE.

  2. izina niryo muntu uru kimaranyi koko urashobora kugereranya nkurunziza na bicombero ! ba sha uvugivyuzi nibaza ko urumwana uruko uradambwa muvyuvuga mugabo nivyo koatawe wabuze nimugume hamwe tubane sha imyaka50 twihanganye si mike mwaramenyerey!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. ntimutaneko umiko kuko uwakozakokbi ntawumuzi gusa numwicanyi kandi imana iramubona ntmuntu aziko naw apfa yoshigikira ubwicanyi nosabako abarundi bokwirimbura bakabona ko kwicana atari inyishu

  4. tinya

    ngo hoba hariho integuro y’abarundi batari bake bazova mu mihingo yose baje gusaba reta ko itohirahira ngo yigize inyuma amatora.Ivyo bikava ko hari abandi barundi bashaka ko anatora atoba, ngo bazoguma badurumbanya mpaka!! Iryo sinzi rifise icivugo: NANJE NDAFISE UBURENGANZI BWO GUTORA INDONGOZI NISHAKIYE » Ngo bazokubita Bujumbura hazime.Kandi ngo bazokoranira ku Musaga imbere yo kuja mu gisagara

  5. tohoza

    urupfu rurababaje.Ariko ntivyari gutuma duca duhagarika ibiganiro!!! iyo ni faiblesse!! UbU abarundi tunyotewe amahoro, uwusuma asume, uwiga yige uwufise akazi akajeko, nta terambere rizova mu ndyane.

  6. J

    Liliane
    Ku bwawe rero Liliane,yaray agandaguwe n’aba leaders ba manif?Uti ni stratégie nshasha bafashe yo kuja barikuramwo umwumwe,gutyo aba manifestatants babone kwiyongera??
    Lili,hypothèse yama ari hypothèse mais le tien laisse à désirer!Umuntu yokwibaza utubazo!
    1. Dufate k ari umwungere n’intama!Mbe iyo umwungere apfuye,intama ziriyongera cnk zirashwiragira?Izo ntama zoshima kwigira impfuvyi zikihekura umwungere ni bwoko ki?
    2. Mbe abo ba leaders batanguye kwikuramwo umwumwe,inguvu zabo zirongerekana cnke ziragabanuka?L’UNION FAIT LA FORCE,dit-on!
    Je nibaza k hari kumukurikira benshi akiri de ce monde gusumba abomukurikira adahari!
    3. Ikindi umuntu yokwibaza,c’est quel genre de sentiment l’assissinat d’un dirigeant peut faire naître chez ses dirigés,si ce n’est que la peur et le découragement!

    Alors Lili,faudra revoir ton hypothèse après avoir longuement réfléchi sur qui avantage l’absence de Feu Feruzi!Ne tirez pas de conclusion hâtive.

  7. Manirakiza Emmanuel

    Monsieur Kaburahe,

    je constate que les voix discordantes avec les manifestations et les opposants n’ont pas de pas de place chez vous. Respectez le droit d’expression comme vous aimez le dire en publiant tous les commentaires.

  8. JP-K

    L’assassinat du jeune Président de l’UPD et des vendeuses de fruits et légumes marque un point de non-retour entre les démocrates et les criminels du CNDD-FDD. Trop c’est trop.

    Jamais Nkurunziza ne pourra plus nous gouverner. L’histoire du mandat de trop est chose du passé. Désormais, on chasse ce pouvoir. Point.

    Mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

    J’espère de tout mon coeur que les Bazigamabanga et tous les patriotes sauront honorer, sans violence, la mémoire de ce grand homme victime du 3e mandat Nkurunziza

  9. BUSORONGO

    Que la terre lui soit legere!
    Mais a qui profite le crime?
    Qui peut , avec certitude, nous dire l’identite des assaillants?
    Ngangara est verrouille par des baricades et autres type de barriere. A 20h il fait nuit deja. DOnc il devrait y avoir des gens aux environ pour la veuille (IRONDO) Personne n’a rien vu a par le journaliste victime? Pas de numero d’immatriculation meme?! Cet histoire en cache d’autres. Surtout que Feruzi Zedi n’etait pas tres visible ni bavard ces derniers temps. Peut etre qu’il en savait quelque chose. Malheureusement que c’est trop tard.

    • Musa

      Je vous dit tjrs, il y a des actes barbares qui sont commis ici et la et qui laissent penser k tel ou tel autre aurait commi cela.En lisant les differents commentaires, tout est possible. Ca peut etre le pouvoir CNDD FDD comme tout autre groupe. Satani niwe tab wit Imana ngo:erega Mana abantu barambeshera,haraho bakora ivyaha bakavuga ngo nijewe nabatumye kandi aribo babikoze ntabatumye.So beaucoup peuvent dire que c’est les DD alors c’est faux.Soyons vigilents et prudents. Tout est possible.C est mon point de vue, sorry!

    • nzobandora

      Busorongo:bonne analyse et j’ajouterais que le mode opératoire nous rappelle les tristes années,

  10. abdoul

    Qui a intérêt à présenter le Burundi comme un pays où la sécurité ne règne pas?
    Qui a intérêt à démontrer qu’il est actuellement impossible de tenir les élections car la situation est très chaotique?
    Dans ce contexte, qui a intérêt:
    – à lancer des grenades sur de simples vendeuses de fruits en plein centre ville,
    – à attaquer et brûler le matériel électoral
    – à tuer un opposant sans poids réel tout en prenant soin de se vêtir de la tenue de la brigade de protection des institutions
    -à empêcher les gens de vaquer normalement à leurs occupations?

    Aucune hypothèse n’est à écarter. Mais je vois que presque tout le monde sur ce forum s’est précipité à crier haro sur le gouvernement.
    De grâce, chers compatriotes, je fais appel à votre intelligence.

    Par le passé, chaque événement était lu avec des lunettes ethniques même quand il n’avait rien à avoir la dedans. Même des cas de règlement de comptes étaient interprétés ethniquement(Exemple parmi tant d’autres : le cas Kabushemeye). Connaissez-vous le mal que cela a entraîné?

    Attention, les mêmes causes produisent les mêmes effets, hier comme aujourd’hui. Le conflit « politique » que certains appellent de leur vœux n’est pas moins dévastateur qu’un conflit ethnique. D’ailleurs, passer de l’un à l’autre n’est pas si compliqué que cela.

    Etes-vous prêts à faire la guerre juste pour contrer un mandat présidentielle? Pour moi, je me fout de ce mandat , qu’il soit ou qu’il ne soit pas! Avant de ré expérimenter la guerre, toutes les voies sont-elles épuisées?

    Il est facile de commencer une geurre. Il est très difficile de savoir la terminer et surtout de prédire comment elle se terminera ni le coût qu’il faudra payer.

    Pour une fois laissez de côté votre subjectivité et vos émotions! En 1993, il n’y avait pas d’armes dans la population et tout le monde connaît les dégâts. Que se passerait-il aujourd’hui au moment où trouver une arme est aussi facile que trouver une boite de tomate?

    Quand on commence une guerre, chaque belligérant est confiant en une victoire rapide et facile, jusqu’à ce que les deux se rendent compte que ce n’est pas comme prévu! En 1938, l’Allemagne se croyait irrésistible!La France pensait pouvoir faire face. Le Japon était sûr de son coup.

    Aujourd’hui, aucune nation belligérante ne prend plus le risque d’une guerre sur son sol(70 ans de paix déjà!!!!!). Et pourtant les raisons ne manquent pas!

    Réfléchissez maintenant, demain il sera trop tard. Des gens veulent nous entraîner dans la guerre en créant des incidents malheureux pour jouer sur nos émotions!

    Appelez-moi DD, peureux, ou tout ce que vous voudrez. C’est votre problème. De grâce soyez objectifs! Les émotions sont souvent contraires à la raison.

  11. NKURUNZIZA Thierry

    Je suis très triste suite à l’assassinat de Zedi Feruzi, que Allah accueille son ame dans son royaume. Je me rappelle de sa personne par ses compétences en tant qu’enseignant du cours d’histoire en section lettres modernes au lycée scheppers de NYAKABIGA, je suis l’un de ceux à qui il a appris le cours d’histoire. Je rends hommage à sa personne. Je reste convaincu que lorsque les flammes de la vérité éclairent; les glaces de la haine et du mensonge s’effondrent.
    Psychologue Nkurunziza Thierry
    President de l’APROSAME

  12. Ntahitangiye

    J’aimerais rappeler cette réalité quotidienne que les uns et les autres semblent oublier:
    On naît aujourd’hui et on meurt demain.
    Personne ne peut corrompre la mort.
    Celui que vous tuez aujourd’hui, vous le suivrez demain.
    Dans un cercueil en or, dans une natte ou fosse commune, le point final est la pourriture
    Notre parcelle définitive sur la terre est de 2 m x 3 m = 6 m² maximum (la tombe) .
    A quoi sert de tuer son semblable quand on le suivra demain ?
    La seule façon de vivre heureux pendant les jours qui nous sont donnés, c’est faire du bien; le contraire n’est que tourments.

    • leGe'nie Noir

      Il ne Sert a’ rien detriure les biens Des autres, bloquer la ruote qui est de tous! None aba manifestation barafise uburenganzira kwo kubuza abantu kuja iyo bashaka?

  13. Prosper

    Burundians have proved that they are more united than ever. Rumors created by some chaos spreaders have achieved nothing. Now it is time for those chaos spreaders to kill people in the opposition and blame the government. Listen I am totally against the so called third term but at the same time I am against anyone who want to hide behind third term by trying to divide Burundians.
    This plan is already known and will achieve nothing , it will find out that Burundians have learned from their history and that their unity can never be shaken by anyone Be it Rwandan DMI perpatrating killings in Burundi, Burning people alive, now on their plan B of killing some opposition leaders and make people believe it is the government …
    My condolences goes to the bereaved family !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Burundians keep being awake ! shun anyone trying to divide us . DMI will never succeed in Burundi …

    • United

      Your comments are senseless and ugly.

    • Niyondiko

      A Prosper
      Sinumva igituma wama ugerageza kugira tes commentaires mu congereza. Kubera ucuditse n’ aba DD ugomba kubavugira ariko n’ ivyo uvuga vyose usanga bitagira umutwe n’ amaguru, kuko haragera igihe ukumva ko uriko urahemuka. Who are chaos spreaders who are killing opposition leaders in order to blame the governement? Could you please be more clear and specific ?
      Who is dividing burundian people? Nkurunziza or the opposition? Shame on you Prosper.

      • Tchima

        @ Niyondiko.

        Uyu yiyita Prosper nigeze kumusubiza dans un article ntibuka neza umutwe wayo nzi ngo yoba ari maladresse yagize,…..mais en lisant ses commentaires j’ai remarqué que abikora exprès et j’ai arrêté de perdre mon temps.
        Il se cache derrière l’Anglais pour expliquer des choses dont il comprend bien que bidafise umutwe namaguru.
        Sintekereza ko yoba arumurundi,….ahubwo ntekereza ko yoba arumunyarwanda qui a des problèmes avec le leadership y’ i Kigali.

        Pour ce qui est de notre pays,…..c’est dommage ce qui nous arrive kuko quand j’essaye de réfléchir un peu, je remarque que si ce n’était pas l’histoire de nos politiciens(les anciens comme ceux d’aujourd’hui),….nous avions une chance en or de vivre en paix et de développer notre patrie.
        Mais, moi je résume tout en un mot: »MISERE ».Oui, c’set la misère qui est à la base de nos malheurs,…..oui, la misère et surtout la misère du cœur car même celui/celle qui a quelque chose n’accepte pas qu’il/elle a.
        Et quand on a cette esprit là,…on est prêt à tout pour continuer à amasser les richesses.
        Comprenez bien « TOUT ».Et c’est ça qui est en train de nous tuer tous.
        Comprenenez bien tous y compris celui qui tue aujourd’hui car demain il sera tué aussi et si Dieu ne nous fait pas akantu kubwenge (akamiracle),….le cycle risque de continuer.
        Mais je fais partie de ceux qui croient que Dieu mettra fin à nos malheurs du passé et d’aujourd’hui. Sinon, exemple tout proche,….qui croyait encore à la vie au Rwanda après 1994?Mais,…muzogende murabe, comme ils le disent eux même dans leurs programmes »uzaze urebe »!Certains ont même déjà oublié,…les enfants nés après le génocide bayibuka aruko hageze kwibuka abishwe ico gihe,……abishe baheza umunyororo bataha kurongora ababacitse mu 1994,…..alors que chez nous au Burundi atanuwokubwira aho yataye uwawe yakwiciye,…..donc je fais parti de ceux et celles qui pensent que ça ne va pas rester comme ça kuko niba arukwemera Imana,…..Abanyarwanda ntibaturusha kuyemera.
        Et d’ailleurs kera ngo IMANA yirirwa i Burundi igataha i Rwanda;……nibaza ko yaba itashe kuryama yananiwe arinayo mpamvu peut être génocide yakorewe abatutsi yabaye,……ndizera ko twebwe ata génocide izorinda kuba.
        NB:Nakoze ibangikanyaMana kubushake pour que tout le monde comprenne,…..mais normalement nemera ko Imana itari materiel,….donc idakeneye aho kurara naho kwirigwa,….ntinanirwa, ntisonza ntisinzira,….ninayo mpamvu abakora amanyanga bose bari bakwiye kuhagabira kuko bizobakomerana.

        • nzobandora

          Iyo bumenya umwe bwari ikindi

        • Baobab

          @Tchima
          « Certains ont même déjà oublié,…les enfants nés après le génocide bayibuka aruko hageze kwibuka abishwe ico gihe,……abishe baheza umunyororo bataha kurongora ababacitse mu 1994, »
          Tu nous prends pour des pigeons? Wewe mbona wemera urwanda cane simbon

    • Debby

      One man’s ambitions are proving quite costly for Burundi
      “My ambition is not worth the blood of any Nigerian,”
      Said, President Goodlucky Jonathan.

      • If I had a moment with Nkurunziza I would ask him whether his ambitions are worth the price that Burundi is paying at the moment.

      • I would ask him how he plans to oversee an election with citizens fleeing the country and others protesting.

      • I would love to hear how he intends to fund an election that usual financiers are not willing to pay for and yet the economy is on its knees as well.
      Mr. President, is not late, you can make right decision. Yes you can………………

  14. Kayiranga Jules

    L’ assassinat de Feruzi est un message que les DD donnent aux leaders politiques et de la societe civile qui participent aux pourparlers avec le Gouvernement.
    C’ est un message d’ intimidation pour que ces leaders ne fixent pas la barre tres haut et laissent passer le plan du mandat de la desolation.
    C’ est aussi un message d’ avertissemnt que les DD donnent a tous ceux qui partagent certains secrets avec eux et qui seraient tentes de quitter le navire DD qui chavire: Concilie et Sindimwo, Jacques Bigirimana, les anciens hauts cadres DD qui sont contre le troisieme mandat et dans une certaine mesure le Dr J. Minani, l’ ancien ministre de la defense Gaciyubwenge, etc.. Quant aux choix du quartier Ngagara, Si Feruzi est Hutu (je ne le sais pas), les DD vont dire qu’ il habitait un quartier majoritairement tutsi et que ce sont ces derniers qui sont responsables du meurtre (pour quelles raisons?). J’ ai comme une impression que la carte ethnique est la seule qui reste a jouer chez les DD dans leur combat pour le fameux mandat. Ne tombons pas dans leur piege.
    C’est triste de constater que les assassins profitent de la pause dans les manifestations pour entrer dans les quartiers et en sortir librement apres leur forfait.

  15. Gondwanais Lamda

    Paix a ton ame Feruzi. Dieu te vengera j’en suis certain. A mes freres et soeurs nous ne devons pas attendre beaucoup de la communaute regionale et internationale. C’est notre revolution; soyons unis; nous sauveront notre patrie de la tyranie. Que Dieu nous protège.

  16. J

    Liliane,Ngagara est en deuil,Buja est en deuil et tout le Burundi devrait être en deuil!Et toi tu te réjouis de la mort d’un Leader comme Feu Feruzi,Dieu ait son âme!Si il avait préféré vivre là,c’est qu’il s’y sentait chez lui!Et en plus,c’est qu’il n’avait pas un esprit raciste comme le tient!Umubanyi ni we muryango!Ngagara igiz umuryango,donc ntibokwihekura!Ne cherche pas à semer la zizanie!La où tu vis,tu es entouré par qui??Juste les gens de ton ethnie??Tes pensés sont dépassées!Tu devrait avoir honte d’avoir dit ce k t’as dit!
    Quant à Feruzi,que la terre lui soit légère!Et mes sincères condoléances à la famille éprouvée.
    Aux habitants de Ngagara aussi,mes condoléances,vous avez perdu un des votres mé restez unis,ne perdez pas courage!

    • Musa

      Iyo mba ndakuzi nogutumyeko ukamfasha gutwara iki gihugu.le Burundi a besoin des gens comme toi. L’ethnisme n a plus de place et n’avantage en Rien. Ariko hariho benshi bakinishira imbere kandi bakihisha ABO nibo batwiciye igihugu. Quant a la famille Azeri Feruzi mes sincerest condoleances.

      • J

        Musa
        Dommage que nous ne pouvons révéler nos identités mais c’est pas grave!L’essentiel et que nous partageons les mêmes idées.D’ailleurs,je suis certaine qu’il existe des milliers de bururundais qui partagent notre opinion.
        Feruzi a été tué,non pas à cause de son appartenance ethnique mais plutôt à cause de ses opinions quant à la politique burundaise!Liliane amenye k azoterwa amashurwe batamuravye ubwoko n’aho abaye mé plutot baravye ivyiyumviro n’ibikorwa vyiwe!Uko twavutse importe peu,personne ne dois en être responsable!Mais ibikorwa vyacu,imvugo yacu,ivyo nivyo abandi baturabirako,bakamenya si turi abo guhabwa impundu cnke induru!
        Le monde évolue,évoluons avec Liliane!
        Quant à ces maudits tueurs,qui qu’ils soient,bibuke k Feruzi bamwatse ubuzima ariko bibagiye k harara havutse plus de dix Feruzi,avec les mêmes idées,peut-être plus!Bazobamara??L’élimination physique n’avantage le pays en rien,à part gusiga Uburundi bwuzuye impfuvyi n’abapfakazi!

      • J

        Musa

        Dommage que nous ne pouvons révéler nos identités mé cé pas grave,l’essentiel est que nous partageons les mêmes idées!Et je suis certaine qu’il existe des milliers de Burundais qui partagent notre opinion.Faisons de notre mieux,chacun en son milieu,pour faire comprendre aux personnes comme Liliane,k bazohundwa IMPUNDU cnk INDURU bafatiye ku bikorwa vyabo,kuvyiyumviro vyabo cnk amajambo bashikiriza!Ntawe baraba ubwoko cnke aho abaye,à moins que l’appréciation iba yagizwe n’IBITAZI kuko un homme sensé ntaraba ubwoko canke intara mugushima canke gutera ivyatsi! Nyakwigendera ntiyazize ubwoko,yazize ivyiyumviro vyiwe,heureusement k ses idées restent malgré qu’il ne soit plus des notres!Quant à ces maudits tueurs,qui qu’ils soient,ils devraient savoir qu’ôter la vie de quelqu’un kuko har ivyo mudahurizako, c’est signe de faiblesse!C’est s’avouer vaincu car uba watinye que muhangana!!En plus,ntaco vyungura igihugu uretse gusiga impfuvyi zirira n’abapfakazi bipfumbereje!

      • J

        Musa

        Dommage qu’on ne puisse révéler nos identités!Mais,ce n’est pas grave,l’essentiel est qu’on est sur la même voie d’ondes!Et je suis certaine qu’il existe des milliers de Burundais qui sont de la même avis que nous!Et je vous prie de faire de notre mieux,chacun en son milieu,pour faire comprendre aux personnes comme Liliane,que la valeur d’un homme dépand,non pas de son appartenance ethnique mais de ses oeuvres,de ses pensés et de ses paroles!
        Ceci dit,sachez que Feruzi a été tué non pas à cause de son ethnie ou qu’il vivait à Ngagara!Plutôt à cause de ses points de vue différents de ceux de ses maudits assassins!
        Alors,plus de Hutu ou Tutsi!Ce n’est que par nos oeuvres que nous seront acclamés ou hués,bénis ou maudits!

    • barumwete Alain Chris

      Quelle cynisme,

  17. l'histoire est en marche

    RIP bwana feruzi!!!! Pour ce pouvoir criminel qui t’a ôté la vie l’heure des comptes arrive à grands pas. Ils croient qu’ils vont nous démobiliser en tuant nos leaders, en nous terrorrisant. Turaje turi ibihumbi, on est une vague que rien n’arrêtera, ils paieront bientôt. La victoire sera pour toi, je l’espère, une belle récompense posthume.

    • Ukuri

      J’ espere que toi aussi, tu vas receveoir ce genre de recompense d’ ici peu !!!!!

  18. kimeneke

    imbonerakure zararahiye yuko igihugu bazogiturira uburero turindire umunyota hanyuma baze bace gutambira kiranga ngobafise imana

  19. Abantu bakora ivyo mwumva ari bande ,ko mu ngagara hazibiye mwumva yishwe na ba nde?Bafise iyihe ntumbero?Na bandi bariyo nobahanura kwirarira ni nka bimwe vyo mu ma villes mortes ya ba hitimana na ba nzeyimana ntaho bisa bisana na 3è mandat !

    • Nkurunziza

      Liliane, erega Feruzi si akanyegeri bishe ni umuntu nkawe. Ko unezerewe n’urupfu rwiwe musubirire mu mabanga canke utubwire ico wungutse!

      • Nkurunziza
        Sinezerewe n’urupfu rwiwe na gato narabuze data na datawacu ,aba senge,abavyara ,n’abandi ,gusa ndiko nkebura ababa mu ma quartiers amwamwe harimwo imyiyerekano kuraba neza umwansi babana harya nyene,ntiyaje ava inyuma ya ngagara quartier 4,ikibabaje nuko umuntu ahanura abantu ntibumve,iyo mwugaraniye mu ma quartiers ,nta mahoro mushobora kuyaronkeramwo,ikibwirwa n’icumva!!!Abamugandaguye hari abo bashaka guhamagarira mu myiyerekano!!!

  20. Amédé

    Quand on conclu un pack avec le diable et qu’on le rompt, il faut s’attendre aux représailles.

  21. Mudy

    Imana imwakire mubwami bwayo.Birateye agahinda,ibirikubera muburundi bwa Nyaburunga

  22. Mtu wachini

    Après avoir servis le CNDD-FDD pandent cinq bonne années comme président d’un parti UPD Zigamibanga Nyakuri, voilà le prix que les DDs viennent de lui payer. Gaston et concilie deveuent y tirer une lécon.

    Rest in Peace Zedi!

    • nzobandora

      DMI

  23. cleanPP

    Et tout ca a cause d’un seul individu.

  24. George

    Un autre signe précurseur d’un génocide ! Vous vous souviendrez du Rwanda d’avant le génocide: le même mode opératoire.
    On dirait que l’humain n’apprendra jamais.

  25. Mbega mana aba bicanyi uzobadukurako ryari? ivyo arivyo vyose, ndavye imyaka iheze bakwiyitirira nivyo birigwa barakora ibihushanye nawe, sinkekeranya ko vuba, uzohora igihugu cawe, ukabamaramaza bakabura iyo banyikira. Let’s be patient.

  26. Patos Mirimo

    Indignons nous! On est définitivement retourné dans le chaos des années 1994-1995. Souvenons de la manière dont feu Docteur Ernest Kabushemeye a été assassiné, apparemment le même modus operandi. Et les grenades au centre ville, dans les bus, … The international community has to act as soon as possible. I am shocked, speachless,… . All my sympathy to the family in shock. May your soul rest in peace Zedi!

    • Kayiranga Jules

      Ce qui s’ est passe en 1994-1995 n’a rien a voir avec ce qui se passe aujourd’hui. Seuls les DD cherchent desesperement a jouer la carte ethnique dans les troubles actuelles.
      Je vois bien que Mr ou Mme Patos Mirimo est malignement au service des DD.
      Ayons du respect pour le disparu et sa famille. N’ en profitons pas pour faire de la politique.

  27. Ichega

    C’est vraiment dommage

  28. Nkoma Ier

    Le pays est en guerre, seul Nkurunziza chante la paix et la sécurité. Lui et sa famille sont gardés jour et nuit et croit que tout le monde est dans la même situation. Il a provoqué lui-même la guerre, il faudra qu’elle se termine chez lui.
    Quelqu’un disait qu’il y a beaucoup de similitudes entre Micombero(Micomibi) et Nkurunziza , il ne s’est pas trompé. Ces deux hommes se semblent dans leurs agissements, l’histoire nous le dira.

    • Mbunde

      @Nkoma Ier
      Un état de guerre suppose deux armées qui se battent. Qui seraient les deux armées en guerre au Burundi actuellement?

  29. Karabona simon

    Que dieu l’accueille dans son royaume et qu’il lui donne un repos éternel promis à ses fervents serviteurs. Que Nkurunziza mesure la portée de son arrogance et de son entêtement. Nous n’avons d’autre salut que la communauté internationale et non le fameux Nkurunziza.

  30. Rwungere

    Que c’est triste! Les démons des tuéries sélectives qui ont enduillé le Burundi depuis bien des décenies se réveillent encore! Oh pauvre Burundi!

    • muhindo

      En 94, au Rwanda Kagame et le FPR menaient des attaques similaires pour accuser les forces de Havyarimana.
      selon les informations sures, les DMI les services secrets rwandais en collaboration avec leur ambassade à Buja
      opèrent auprès des manifestants à Buja
      Feruzi n’était pas candidat à la présidentielle de 2015 et politiquement il ne pèse pas comme Rwasa, Minani, Léonce,
      Domitien aussi ce n’était pas une menace pour le régime CNDD-FDD.
      il ne faut pas écarter l’hypothèse Kagame car il cherche à tout prix entrer au Burundi pour déstabiliser le régime en place
      avec cette crise c’est la seule occasion pour lui ,
      mais je pense qu’il a déjà compris que NKURUNZIZA et sa bande ne dorment pas car NKURUNZIZA l’a clairement dit s’il amène la guerre au Burundi cette guerre finira au Rwanda.

      • Tchima

        @Muhindo.
        Nimureke gusamaza abarundi n’amakungu,….assumez ce que vous êtes en train de faire.
        Que feu Zedi Feruzi repose en paix.
        Pour le reste, laissons sa famille et ses amis faire le deuil.
        Je ne le connaissais pas personnellement,….mais je connais deux de ses petits frères: des gens bien dans tous les sens du mot »BIEN ».
        Pour des commentateurs comme LILIANE dans les commentaires,…..je ne sais pas de quel « ethnie » vous attribuez à feu Zedi,….mais sachez que votre perception sur le peuple Burundais est dépassée même si certaines personnes,…et dans toutes les couches sociales continuent à nous ramener en arrière.
        La haine, la tyrannie, les mensonges, la brutalité,…n’auront pas le dernier mot dans ce pays.

      • Mbunde

        @muhindo
        Vous avez peut-être raison. Mais Nkurunziza tend la perche aux malfrats comme Kagame et sa DMI, et croyez-moi, ils ne sont les seuls. Il y a de fortes soupçons que ce qui se passe se serait de toutes les façons, passé sans la violation de la constitution par le président. Mais ça aurait était plus compliqué à légitimer et les soupçons de crimes se seraient beaucoup moins portés sur le régime.
        Dans tous les cas, il faut poser les bonnes questions? A qui profite le crime? Répondre à cette question nous orienterait bien vers la vérité, c’est sûr. Quand à dire que Feruzi ne pesait pas lourd politiquement, ça n’est peut-être que le début si ce crime est signé DMI. On sait qu’ils peuvent frapper partout dans ce monde. Ils l’ont déjà prouvé par le passé. Demandez à Karegeya et Kayumba, etc.
        Les burundais de quelque appartenance qu’ils soient devraient s’unir et s’identifier derrière l’État nation, et se méfier des pseudo soutiens venus d’ailleurs, tout en défendant leurs acquis démocratiques. Ces usurpateurs de souveraineté nous feraient encore plus retourner en arrière, que le candidat président qui viole notre constitution. Même si celle-ci n’est pas parfaite, nul n’est parfait par ailleurs, elle a le mérité d’exister.

    • Kimaranyi

      Je pense que nkoma 1er ne sait bien faire comparaison car c’est vrai il ya une similitude entre nkurunziza et Micombero car ils sont tous les deux tueurs de gens. Ce qui marrant est nkurunziza s’identifie à celui qui l’a rendu orphelin

    • Kimaranyi

      Je pense que nkoma 1er nsait bien faire comparaison car c’est vrai il ya une similitude entre nkurunziza et Micombero car ils sont tous les deux tueurs de gens. Ce qui est marrant est que nkurunziza s’identifie à celui qui l’a rendu orphelin . Pire encore il est pasteur et il écrit qu’on ne peut pas servir à la fois deux maîtres. La Bible dit »tu ne tueras point « 

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 195 users online