Mardi 24 décembre 2024

Archives

Zebiya doit être responsable !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Zebiya doit être responsable !

<doc516|right>Après la tuerie de Businde, le ministre de l’Intérieur, Edouard Nduwimana, a été lamentable. A quelques mètres des cadavres et des blessés, il a choqué par ses propos. Le lendemain, le même ministre, au BNUB, demandera une minute de silence pour les victimes et ira jusqu’à dénoncer le comportement des policiers qu’il congratulait la veille… Cette inconstance est indigne d’une autorité.

Ainsi, tout ce qui touche à la foi des gens doit être traité avec délicatesse. Le risque de fanatisme est grand. Les ministres en charge de la question devraient faire preuve de beaucoup de sang-froid.

Mais dans le bal des responsabilités, il y a une personne qu’il ne faut pas oublier : Zebiya. Même si elle refuse le moindre leadership sur ce mouvement et déclare qu’elle  n’a pas d’adeptes, «  que ces gens qui vont prier à Businde sont guidés par leur foi», sa responsabilité reste engagée. Qu’elle le veuille ou non, elle a un certain ascendant sur ces gens. Peut-être sous-estime-t-elle son influence.
En déclarant qu’elle ne peut pas empêcher les fidèles d’aller prier au sanctuaire interdit le 12 de chaque mois, elle brave ouvertement les autorités.
Zebiya devrait jouer la carte de la légalité. Il faut que des conseils lui soient prodigués afin qu’elle ne se mette pas à dos les forces de l’ordre. Pour éviter d’autres bavures.

L’Eglise catholique, dont elle se réclame d’ailleurs toujours, devrait aussi jouer un rôle dans l’apaisement.
Reste à espérer qu’aucune tragédie ne se jouera à Businde le 12 avril prochain…

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 966 users online