Vendredi 22 novembre 2024

Sports

Zacharie Nzeyimana est le nouveau président de l’Association des clubs de basketball de Bujumbura

Élu dans la soirée de ce 26 juin, avec 15 voix sur les 18 membres sont autorisés à voter, le nouveau président de l’ACBAB se dit confiant de la tâche qui lui a été confiée sur les 4 ans à venir. Priorité : les jeunes …

Zacharie Nzeyimana, alias commandant, est le nouveau président de l’Association des clubs de basketball de Bujumbura ©Iwacu
Zacharie Nzeyimana, alias commandant, est le nouveau président de l’Association des clubs de basketball de Bujumbura ©Iwacu

Ancien amateur, président des associations des clubs, secrétaire général des clubs de compétition au Rwanda, Zacharie Nzeyimana fréquente depuis 22 ans le milieu du basket-ball : « Je suis satisfait, les élections se sont déroulées dans un climat de sérénité », confie-t-il avec enthousiasme. Ce soulagement peut s’expliquer à la vue des problèmes que rencontres les nombreuses organisations sportives burundaises : « Je suis quant à moi rassuré par la bonne entente avec mes collègues de l’association. » Parmi ceux qui ont voté, 13 sont des présidents des clubs féminins et masculins et les 5 autres des membres du bureau exécutif sortant. Quatre candidats étaient sur la liste mais, un s’est désisté avant le début du vote. Juste après les élections, il a présenté à l’assemblée générale le nouveau comité exécutif qui a été élu en bloc (oui/non) et à l’unanimité.

Des perspectives ne maquent pas pour le président nouvellement élu. Il promet un leadership solide, de nouvelles stratégies communicationnelles et structurelles, des synergies ou jumelages avec les fédérations et associations de basket-ball de la région et même des villes de part le monde, un meilleure encadrement des jeunes notamment pour éviter le désœuvrement, la promotion du basket-ball féminin : « S’ils sont intelligents et qu’ils bénéficient d’un bon suivi, ils sont capables d’atteindre le haut niveau, rassure Zacharie Nzeyimana. C’est un atout que nos équipes se classent 1er ou 2ième dans la zone 5. »
Toutefois, il signale que le maque de financement fait défaut et cela influe négativement sur les performances de nos joueurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Makuta

    Félicitation au nouveau président qui vient d’être élu. Je pense que le président va user de son expérience rwandaise pour améliorer le niveau de basket dans les clubs de Bujumbura et les relations entre l’ACBAB et la FEBABU. C’est une tache qui n’est pas facile pour lui car le système n’a pas changé au moment où c’est l’ancienne équipe qui est restée aux commandes. Le nouveau président (pour ne pas dire la nouvelle équipe ) doit être un leader pour éviter de tomber dans les vélléités de l’ancienne équipe car il est anormal, qu’un ancien président d’une association accepte d’occuper la place de la vice – présidence si ce n’est que pour sauvergarder les intérêts supérieurs de la nation comme fût le cas en Russie avec Poutine qui préparait son retour. Je pense que ce ne sera pas le cas à l’ACBAB. J’aurais aimé voir un autre vice – président pour ne pas caractériser l’élection du nouveau président comme arrangement avec l’ancienne équipe.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 561 users online