Issa Jamel alias Yoya a été choisi parmi quatre compétiteurs chanteurs, ce dimanche 1er avril au Cercle Nautique de Bujumbura, pour aller agrémenter le Jubile d’or de l’indépendance du Burundi préparé par la diaspora burundaise en Europe.
<doc3497|right>Selon Janvier Nduwimana alias Kiyoyo, un Burundais habitant en Hollande, ce chanteur va participer aussi dans un festival culturel. Ce festival va durer cinq jours à partir du 5 juillet, en Belgique. D’après lui, il sera accompagné des tambourinaires burundais habitant en Hollande. Après ce festival, indique-t-il, Yoya va animer deux concerts à Anvers (Belgique) et en Hollande.
Pour Janvier Nduwimana, ces activités entrent dans le cadre de promouvoir les chanteurs burundais : « Ce chanteur prendra l’avion pour l’Europe le 25 juin et va y passer tout un mois. Une occasion d’enrichir son carnet d’adresse et de faire des contacts qui lui seront utiles », précise-t-il.
Le choix n’a pas été facile
C’est à la fin d’une compétition que Yoya a décroché cette première place. Devant une foule nombreuse, lui, Mkombozi, Frank, Happy Famba et Jay Fire se sont affronté pour cette opportunité.
A 16 heures, le Cercle Nautique de Bujumbura était plein. Avant le début de la compétition proprement dite, d’autres chanteurs ont fait bouger le public. Le groupe « Sikiriza Band » a fait sensation. Avec une voix aigue, une élégance et une souplesse extraordinaire, Gabriel Mujimbere a interprété les chansons de Michael Jackson. D’autres chanteurs ont repris les anciens succès du Burundi comme les chansons de Canjo Amissi, Antoine Ruberinyange, Jean Christophe Matata, …
La compétition proprement dite a débuté vers 18 h 30. Cinq chanteurs se sont succédé : Happy Famba, Mkombozi, Frank, Yoya et Jay Fire. Chacun s’est donné pour mériter ce choix.
Un jury présidé par Bosco Nibizi et composé de deux françaises Laurence et Marie Reine et de Paulin était mis sur place. Vers 20 h 45, à la fin de la compétition le jury s’est apprêté à dévoiler le nom du plus chanceux.
Les cinq chanteurs étaient surexcités. Chacun espérait être l’élu. Ils transpiraient comme s’ils venaient de faire une course marathon. Ils se cachaient dans une chambrette noire pour attendre la proclamation des résultats.
Pour montrer que le choix a été objectif, les membres du jury décident de prononcer simultanément le nom du chanteur choisi. Dans un silence de cimetière, les quatre prononcent à haute voix : « Yooooyaaaa».
Soudain, Yoya claque la porte de la chambrette, sursaute, galope tout en criant et vient se jeter dans les bras de Bruno Simbavimbere, président de l’Amical des musiciens du Burundi. Des larmes de joie inondent ses yeux et le ciel semble s’ouvrir pour lui. Ses fans se jettent sur lui. Les uns éprouvent même des difficultés de le toucher.
Très content, Issa Jamel alias Yoya signale qu’il est confiant, qu’il va bien représenter le pays : « La confiance que vous venez de me témoigner, je vous promets de ne pas vous décevoir. Je ne trouve pas des mots appropriés pour vous remercier mais soyez sûrs, mes œuvres vous le démontreront. »