Conseiller principal à la Présidence, chargé des questions de presse, de l’information et de la communication, M. Nyamitwe estime que c’est un honneur pour tout le pays quand un fils ou une fille du pays est décoré. Selon lui, ces organisations, qui décorent le chef de l’État, apprécient à leur juste valeur ses actions.
Dans quel cadre le président reçoit-il ces prix ?
Chaque fois que Pierre Nkurunziza est décoré, c’est en reconnaissance des efforts fournis dans divers domaines pour améliorer ou rendre paisible la vie des communautés. Et d’ailleurs, à chaque occasion, on en précise la raison ou la motivation.
Pour le tout récent, le prix du Crans Montana 2014, le président- fondateur de ce think tank a été précis. Le Burundi est devenu une destination. Tout simplement parce que M. Pierre Nkurunziza est parmi les leaders d’une génération qui était plus que nécessaire dans cette sous-région, une région qui a connu moult conflits armés.
D’après certaines critiques, ces prix seraient négociés …
(Rires). C’est absurde et archi-faux. Pour quel dessein ? Ce sont les dires des détracteurs de la personne de Pierre Nkurunziza. En démocratie, chacun est libre de dire ce qu’il pense. Néanmoins, colporter ce mensonge est un manque de respect à l’endroit de la nation burundaise.
Pourtant, au pays, une opinion juge que la situation ne fait que reculer…
Il ne faut pas croire à toutes les calembredaines et à tous les ragots véhiculés par ceux-là mêmes qui s’inscrivent en faux contre toutes les mesures qui sont prises par le gouvernement pour améliorer la vie des citoyens. Ses efforts pour apaiser les maux des Burundais à travers la gratuité des soins de santé pour certaines couches vulnérables de la population, la gratuité dans l’enseignement primaire, la construction d’infrastructures de base… Tout cela ne peut demeurer inaperçu, du moins pour les amis du Burundi.
Des écoliers, des citoyens mobilisés pour acclamer le président qui rentre avec un prix,la circulation perturbée , n’est-ce pas contraire au développement que vous évoquez…
Il n’y a pas de paralysie des activités. Le peuple exprime sa joie et c’est son droit. Nul ne peut l’en empêcher. Et la façon de la manifester peut, dans certains cas, galvaniser des foules. On ne peut pas allumer une lampe et la cacher sous la table.
Qui sont ces organisations qui priment le président Nkurunziza ?
C’est soit des organisations de renommée nationale ou internationale qui exercent leurs activités dans des secteurs très diversifiés comme la paix, l’environnement, le développement communautaire, la santé, soit des organisations affiliées aux Nations unies ou à l’Union Africaine. En guise d’exemple, en janvier 2012, le président burundais a reçu un prix décerné par l’Alliance des Chefs d’Etat africains contre la malaria. C’était en reconnaissance du programme de lutte contre le paludisme initié par son gouvernement dans tout le pays.
Quel est leur degré de crédibilité ?
Je suis mal placé pour évaluer la crédibilité d’une organisation, mais mieux placé pour comprendre que plus notre pays enverra d’autres signaux que ceux de la guerre, mieux nous nous porterons.
Qu’est-ce que le pays, le citoyen burundais gagne vraiment avec ces prix? ?
Chaque fois qu’un fils ou une fille de la Nation est décoré, cela modifie notre image jadis ternie par des soubresauts sociopolitiques. Les retombées ne peuvent être que positives.
A travers ces prix, d’aucuns y voient une sorte de communication électorale …
Que ceux qui s’opposent à son action convertissent chaque acte en communication politique n’est que normal, vu les temps qui courent. Mais on n’est pas encore en période de campagne.
Entre amis ou en famille, se donner des cadeaux est normal. Le probleme, c’est que nous payons pour ces prix alors que nous avons faim. Et le pain ne suit pas. Gardons toujours la bouche ouverte ou que nous soyons, car nous ne savons pas quand la nourriture tombera dedans.
Cap sur 2015 et la nourriture viendra; peut-etre.
Esperons.
Bien dit Nyamitwe, abavuga bazoguma muri ivyo, natwe tuguma dukora, isarura rigomba kugera turabe ico bazokwimbura kiretse izo nyandiko zabo.
Les jaloux n’aiment pas que les autres soient recompenses. C’est comme ca partout.
14 prix, 14 voyages payés par le peuple, 14 fois les frais de mission de toute sa délégation et 14 absences au travail non-justifiées. Ridicule
Caliente, ni wewe vyukuri uri ridicule et désagréable à lire, kuko ushaka gufata Nkurunziza comme un Président à mobilité réduite alors qu’il n’y a aucune LOI au Burundi et encore moins un énoncé ou règlement protocolaire qui le soustrait aux honneurs et prix lui consacré par d’autres nations. Réfère nous-en au moins une(loi) qui pourrait justifier tes minables et honteuses lamentations incessantes à l’endroit de Nkurunziza ???
@Tabara, tu devrais t’adresser à moi dans la langue de Molière, vu que je m’étais exprimé en français. Qu’à cela ne tienne ! Ishavu ryawe rirekana yuko uri muri iyo délégation yabarya frais de mission. None biragoye kwumva yuko il exagère et qu’il utilise l’argent du peuple pour se déplacer à des activités privées. Le prix a-t-il été donné au peuple burundais ? Dans l’affirmatif, qu’il envoie les Vice-Présidents ou ses ministres afin de partager la gloire. Nous savons qu’ils lui sont personnellement adressés, et que ces organisations se passent le message :« Donne le prix au président du Burundi, il aime les prix, et il va payer son déplacement, et ça va rehausser votre cérémonie.» Aza gutora prix atazi ivyavuzwe canke vyakozwe muri coulisses. En Inde en Septembre 2012, il est allé receptionner un prix, et il a profité en même temps à en faire une mission officielle de trois jours, recontrant le premier ministre et le président de l’Inde. Combien cela a-t-il couté au contribuable ? Devrait-il vraiment amener toute cette délégation, incluant sa femme ? Il a même accepté un prix d’une secte chrétienne des Moonies, c’était la honte, cette erreur était due à son avidité aux prix, mais également à son besoin d’être adulé (urabaza abamuri hafi nibo bamuzi)
Aucune nation ne lui a jamais donner un prix
@Cliente une suggestion, le president pourrait demander a un ambassadeur du Burundi dans ce pays ou qui se situe dans le pays proche de recevoir ces petits prix au nom du Burundi. Pourquoi depenser autant de frais dans un pays qui n’en a pas pour recevoir des prix pareils? Iyaba ari prix nobel ou Mo Ibrahim ou d’autres prix kandi bikagaragara nokuri terrain qu’il y a des progres novyumva ce sont des prix reconnus mondialement…Sinon c’est de la mascarade
Oyo sha Nyamitwe, vuga ibintu neza: uti les comptes du Président , de ses proches et des étrangers qui vous ont propulsé au pouvoir, s’en trouvent mieux, sa sécurité est bien améliorée parce que comme il le dit lui-même, il est le seul président élu qui passe au tant de temps au pouvoir. Sinon, je me demande où est la sécurité et la paix dont vous prônez quand les marchés brûlent en longueur de journée, quand les gens ne savent plus avoir de quoi manger, de quoi envoyer les enfants à l’école et de quoi se faire soigner…
Iyo muraye mihimvye mwibaza ko n’abandi ari uko. Murahende ba nyokuru banyu.
Vous avez oublie mon prix ou il n’a pas ete porte a la connaissance du public.
En 2005, je lui ai decerne le prix du meilleur President en devenir.
Wamaze iki?
Iki kibazo kizogaruka apres DD.
Mr Willy tu ressembles bcp à pilato de la sainte bible nube uravuga ayamuhe aho muburundi nayo finances t’échappe toi et ton patron pierre
@Kimeneke
Dites nous réellement ce que ton «pilato» et les «finances» viennent faire dans une interview consacrée aux prix dicernés à Son Excellence Nkurunziza ???
Parmi les 54 chefs d’etat africains, seul P Nkurunziza cumule autant de prix, est-ce a dire que seul le Burundi ou son President sont tres performant, j’en doute. Meme si Nyamitwe jure qu’il n’y a aucune influence cela semble difficile a.croire ou alors cela ressemble fort « au diner des cons »
Mais j’ajouterais que le dernier l’a reçu avec Blaise Compaoré. ça c’est signe très parlant
Ivyo muronka ama prix vyose des mains des mafieux qui vous aident dans votre campagne électorale anticipée, mutasubije imigambwe UPRONA, FNL, UPD beneyo nta na hamwe muzoshika. Mwaruriye igiti kiturirwa mu gushaka gusambura umugambwe wa Rwagasore. Tous les chemins vous sont fermés maintenant jusqu’ à la restitution du parti aux vrais Badasigana.
En fait moi j’ai eu pitié de lui en le voyant brandir un petit trophée après que ses services aient obligé des citoyens de l’attendre pendant environs 4 heures. Est-ce que les Mandela, Obama, Declerck, etc ont fait arrêter la circulation dans leur pays quand ils sont rentrés d’Oslo pour recevoir le prestigieux prix nobel de la paix?
hariho indirimbo muri CATHOLIQUE ivuga ko : ABATAZI UBWENGE BIBAZA KO YEZU YAPDUYE.
condoléance a mr. NYAMITWE même l’affaire de son excèllence KADEGE iracabarindiriye izo Prix nazo uwutari kijuju n’uwutazi ko iri discutable.
Nagomba ndakubaze un seul Prix yoba amaze kuronka imariye iki nos pauvres population?
sauf la poursuite incendiaire des marchés au pays et après muzovuga ko arimwe mwubatse amasoko mashasha kuva UBURUNDI bwikukiye et vous oubliés la misère de nos parents bishwe na kigoyi
la reponse à Mr le conseiller princil à le presidence se trouve dans la bible, Livre d’Amos 2 et Le Psaume 50. Time will tell.
Merci Martino. je viens de lire tes références bibliques. Si les concernés pouvaient aussi y jeter un regard, ils reviendraient peut être sur terre car ils ont l’ air de vivre dans les nuages.
Ces prix c’est pour se moquer du président Nkurunziza Pierre. Si non, le Burundi est-il le premier pays qui a le mieux organisé l’économie de son pays?
@Claude: Tu penses que Nkurunziza Pierre n’isole pas une très grande partie de la population? Je pense qu’il fait pire car lui il ramasse ses proies dans son propre camps. T’inquiète son tour et ton tour arriveront!
Le pays le plus pauvre de la planète est décoré pour son « développement économique ». Si ce n’est pas le monde à l’envers, c’est que celui qu’on a décoré a été pris pour un ignorant!
Ta pauvre haine t’aveugle. Voila un extrait de rapport de la Banque Africaine de developpement :
http://www.afdb.org/fr/countries/east-africa/burundi/burundi-economic-outlook/
»
Le Burundi a enregistré en 2013 une croissance estimée à 4.6 %, en hausse sur 2012 (4.2 %), grâce à la progression de l’activité dans les secteurs secondaire et tertiaire.
La situation des finances publiques s’est améliorée, mais le pays est confronté à des contraintes importantes en raison de la faible mobilisation des ressources intérieures et de la volatilité de l’aide extérieure, tandis que le climat politique s’est tendu dans la perspective des élections de 2015.
Les progrès réalisés dans la mise en oeuvre de la politique de gratuité des frais de scolarité pour le cycle primaire et dans les soins destinés aux enfants de moins de 5 ans et aux femmes enceintes ont permis au Burundi de gagner sept places entre 2012 et 2013 sur l’Indice de développement humain (IDH). »
Pour un pays qui etait en guerre, je ne peut qu’en etre heureux ! Meme s’il avait recu zero prix ! Mais prix ou non, les aveugles continuront de ne rien voir…
La réalité sur le terrain c’est que le Burundi a reculé de plus de 20 ans sur le plan du développement économique et social depuis l’ avènement du régime CNDD FDD.
Ce n’est parce que ce n’est pas ton parti qui est au pouvoir qu »il faut mentir !
OU EST LE RECUL dont tu parles ?
Okey ,c,est vrmnt excellent de voir un fils ou une fille du pays represente le pays,c,est vrmnt satisfaisant mais je pense que ca ne peut pas terminer la pauvrette quui coute chere le pays ,je pense que ca ne peut pas resourdre les problemes qui enferment le pays,okey les ecoliers vont a l,ecole gratuitement mais les enseeignants ne cessent de crier,les gents recoivent le soin gratuitement mais les cendicat des infirmiers tjrs en grave,je peux dire que notre president est un business man ,Il cree l,academie sportif le message pour son interet ,il construit le stade chez lui a son village natal alors que a Bujumbura il y a les anciennes stades qui va jouer a la campagne,il veut une 3e mandat pour le seul but de destabiliser le pays,apres 9 ans de son pouvoir le pays est classee parmis le plus pauvre de la planette.en tout cas nous sommes fatigues monsieur Nkurunziza il faut quitter le pouvoir
« Cela modifie notre image jadis ternie par des soubresauts sociopolitiques. En democratie chacun est libre de dire ce qu’il pense ».
Est ce que le peuple est libre de dire ce qu’il pense vu l’exemple recent de PIERRE CLAVER MBONIMPA.
Comme Mr Willy vient de nous le permettre, Decerner ces prix au president du Burundi, c’est le remercier pour ses business en Somalie et en Centre Afrique, chose que peu de chefs d’Etats Africains ose à faire. (Mercenaries actions) Ces prix n’ont aucun interet pour le pays et meme pour ces ecoliers qui quittent leurs classes pour aller l’applaudir, mais seulement pour sa famille et ses proches.
Meme les regimes Tutsis n’ont jamais atteint ce stade. Il y a des similarité entre la Corrée du Nord et le Burundi.
Time will tell.
Ishari, jalousie et Jalousie,…!
J’ignore les péchés cachés du président Nkurunziza (affaire entre lui et Dieu), mais je l’encourage d’aller en avant et se souvenir de Néhémie qui avait des ennemis du progrès nommés Sanballat, Tobija et Guéschem essayerent de decourager Néhémie lorsqu’il essayait de reconstruire le mur jadis détruit par la guerre.
Monsieur le Président Nkurunziza et autres Burundais dotés d’un esprit de bâtir le pays, veuillez lire ce qui suit, ça va vous encourager:
Néhémie 2
…19Sanballat, le Horonite, Tobija, le serviteur ammonite, et Guéschem, l’Arabe, en ayant été informés, se moquèrent de nous et nous méprisèrent. Ils dirent: Que faites-vous là? Vous révoltez-vous contre le roi? 20Et je leur fis cette réponse: Le Dieu des cieux nous donnera le succès. Nous, ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons; mais vous, vous n’avez ni part, ni droit, ni souvenir dans Jérusalem.
Gusa abarongozi b’Uburundi barabe neza ko igiturire kitazohava kidusubiza inyuma nitwakingira ikibaba abashaka gupfukama mu nda igihugu mu kugisahura. Imana izobavuma. Mugwanije ba kaboko n’abaca imanza zitabereye Imana izobahangaza ku ngoma.
Ba Sanibalati na ba Tobiya bazokwamaho.
Les prix donnent honneur au pays même s’ils sont décernés à un simple citoyen. Je demanderais à IWACU d’enquêter sur le Prix UNESCO Roi Sejong qui a été décerné au Service National d’Alphabétisation en 2011. Ce prix est passé inaperçu et même d’après des sources fiables, le promoteur de ce prix qui s’appelle Prime HAKIZA qui était le directeur de ce service est parti brédouille malgré des dépenses personnelles qu’il avait faites dans la préparation du dossier qui allait aboutir audit prix. Il paraît qu’il travaille à la direction de l’enseignement professionnelle au ministère de l’enseignement de base et secondaire.
J’ai aimé les questions, même si les réponses ne m’ont pas convaincues
En fait tous les burundais devraient savoir que quand le President de la republique recoit un prix, c’est en fait toutes les burundaises et tous les burundais qui sont primes directement ou indirectement.
Tu sembles te moquer de toutes les Barundikazi et tous les Barundi parce que tous n’ accepteraient pas d’ être primés pour des exploits qu’ ils n’ ont jamais réalisés.
Tres bien dit Mr Nyamitwe. Chaque fois qu’un fils ou une fille du pays est recompense, c’est un honneur pour le Burundi. Iwacu s’ attendait a quelle reponse de la part du charge de la com du president? Il a fait son role, avec brio! Si reellement Iwacu voulait nous livrer une info a propos de ces prix (que votre journal semble qualifier d’excessifs) il faudrait contacter une des associations/organisations qui lui decernent ces prix.Demanderz par exemple qui aurait parraine ou propose le chef de l’Etat. Exemple: le dernie prix descerne en France au debut du mois. Generalement ces organisations vous diront les crieteres remplis. Sinon le lecteur de cet article vous prendrait pour des sceptiques a propos de ces recompenses. Vive le Leader Bien Aime!
Vous n’en avez pas marre de vous acharner sur NOTRE président? Laissez-le tranquille bon sang!!! Il fait ce qu’il peut,personne n’est parfait…vos Buyoya et consorts n’ont pas fait mieux que de massacrer et d’isoler une très grande partie de la population.