Lundi 04 novembre 2024

Culture

Wewetoo : une marque de vêtements made in Burundi

16/07/2013 13
La collection d’été de Wewetoo ©Iwacu

Les trois créateurs ont entre 23 et 28 ans et viennent de sortir leur première collection, un mélange de couleurs et de matières.

« Wewe…too », «  toi aussi » en français, est le nom de la nouvelle marque crée par les jeunes stylistes Zue Salim et Nelson Niyakire et le directeur marketing Stivy Niyakire (grand frère de Nelson). Wewetoo est une marque d’habits pour les jeunes, fabriqués dans les tissus locaux de tous genres… sans oublier un mélange de couleurs. Leurs vêtements symbolisent la rencontre entre l’Occident et l’Afrique. Une marque prisée par la jeunesse. Elle a fait ses débuts avec des tenues d’été et de soirée. Ainsi pour la collection été : shorts et bermudas. Et pour les tenues de soirée : écharpes, robes, vestes.

Lors de l’inauguration de la marque ce vendredi 5 juillet au Restaurant le Flamboyant. « Nous ne faisons que du prêt-à-porter  », insiste Nelson. « Prêt-à-porter parce que ce sont des habits modernes, classes et faciles à trouver et surtout très confortables » ajoute-t-il.
L’inspiration ? Ils la puisent de tout et de rien mais surtout de n’importe quoi. Leur objectif qui était au début de cibler la jeunesse a depuis changé car ils ont remarqué que même les adultes étaient intéressés par leurs créations. Des débuts difficiles à cause de manque de fonds, mais grâce à l’aide des proches ils arrivent à vendre leurs produits sur internet et espèrent qu’avec le temps leur marché pourra s’agrandir.

Wewetoo, c’est d’abord une histoire d’amitié. Les deux stylistes de la marque, sont des amis d’enfance, ils étaient camarades de classe depuis la maternelle. « J’ai proposé l’idée, il y a quelques mois, et les deux frères m’ont rejoint, mais Wewetoo a commencé à exister officiellement depuis la grande ouverture avec le défilé du 5 juillet » précise Zue Salim, artiste peintre et designer, fondatrice de Wewetoo et directrice des créations de la marque. Elle a commencé sa vie artistique par exposer ses tableaux grâce au collectif Maoni, ensuite elle a participé à des shooting, en tant que maquilleuse artistique, et à différents défilés avec l’Agence Babe.

Forum des lecteurs d'Iwacu

13 réactions
  1. Anonyme

    niyonkuru

  2. Federation

    On parle de vous ici:
    http://atlasweb.it/2013/07/19/wewetoo-il-pret-a-porter-made-in-burundi-579.html
    Super WEWE TOO!

    Et Gougle traduction nous aide à comprendre ce texte en Italien 🙂
    http://translate.google.fr/

  3. Ndayizeye

    Ndakeeje caane urwo rwaruka rutanguye kwerekana ishaka ryo guteza imbere umuco n’akaraanga k’Uburundi.Ryooba ari iteeka hamwe twooronka ikiintu gihiinguriwe mu Burundi n’Abarundi.Ariko rero vyaari kugira ishusho ry’icivugo ciiza iyo iyo mpuuzu igira IZINA RY’IKIRUUNDI ,kuyita izina ry’igiswahiri canke ikingereza aka n’iziindi ndimi bigabanura akanoveera ko kuyiita nko yakorewe mu Burundi n’Abarundi…Kudaha agateka ururimi rw’ikirundi ni nko guta kure umuco n’akaraanga k’Uburuundi.
    Ariko intumbeero turayikeejecaane, umuuntu iyo ataciiyumviira aba asa n’uwapfuuye.Uwudakunda igihugu ciiwe nawe aba yaracuramye..Gira amahoro.

  4. Nov

    Federation,
    Typiquement jaloux a la burundaise ou quoi? Laisser ceux qui ont un esprit d’initiative progresser. Gabanura akarimi ugwize ama idee meza nawe canke uceceke tout court! Au Burundi, l’ete ne peut pas etre compare a l’ete europeen par exemple. Dans les regions naturelles de Mugamba, Buyenzi, Kumoso, Buragane et Buyogoma par exemple, le matin et le soir, un vent d’ete y souffle et l’echarpe peut etre utulise a l’aise la-bas. Ntitumenyereye imbeho y’umurengera, kwikingira umuyaga ntaco bidutwara.

    • Federation

      J’ai vu que mon commentaire -inapproprié je l’avoue!- a déclenché l’ire de beaucoup de personnes, à juste titre! Sorry!
      Ivyo muvuze nivyo, aho ndi ubushuhe bwasaze nico gituma navuze birya…c’est la première chose que m’est venue à l’esprit en voyant la photo.Pourtant j’aurai pu commenter sur l’élégance du mannequin et cette excellente initiative, ô combien rare dans notre pays! Muraduha adresse yaho umuntu yogurira ahubwo iyo ECHARPPE que je trouve particulièrement jolie- le choix des couluers est superbe!… Pour rattraper ma bourde, j’en prendrai au moins une et il est vrai qu’elle sera plus qu’utile, été ou pas, nduze mw’i JENDA!

  5. Karadirindimba

    Bravo pour ce genre d’idées !Imigambi yo gushigikira !
    Mugabo ndifuza ko mudusigurira ico mugomba kuvuga par »… fabriqués dans les tissus locaux de tous genres… » ? Ni kuvuga ko ibitambara bakoresha vyahinguriwe mu Burundi ? Murashobora kutubwira ayo mahinguriro (usines )ayariyo ?
    Hanyuma iyo traduction ya  »wewe… too  », nukuyisubiramwo !Jewe nibaza ko ari ijambo rivuye mu rurimi rw’igiswahiri…

    Murakoze kuri ayo makuru !

  6. T.N

    Merci de votre correction FEDERATION. Tu comprendras plus tard ne t’en fait pas. Une bonne parole pour encourage les jeunes ne t’aurait pas coute pas cher.

    • Federation

      Vous avez raison! Ce n’est pas souvent que nous avons de bonnes nouvelles venant de notre pays, autrefois Pays du Lait et du Miel, j’aurais donc dû commencé par féliciter ces jeunes stylistes, très talentueux je dois le dire, Zue Salim et Nelson Niyakire et le directeur Stivy Niyakire. Le Burundi se porterait mieux si on avait plus de ces jeunes talents que les Imbonerakure batwiciye igihugu!
      Mieux vaut tard que jamais! Congrats, Mutere muja imbere! Ahubwo muduhe adresse…peut-être que Umuntu yohicisha aronse akajana 🙂
      PS : j’ai bien compris que le nom de la marque est un mélange du Kirundi et de l’anglais -Merci!…cerveau yariyagorodovye 🙂

  7. jewe

    est-il possible d’avoir ce site internet ou l’on peut acheter ces habits??

  8. Federation

    « Wewe…too », « toi aussi » en français
    Etes vous sur ?

    narinze ko « toi aussi » en français ari NA WEWE ?

    Et pourquoi l’écharpe pour des vetemenst d’été ? Moi, pas comprendre 🙂

    • Remy Y.

      Courage WEWE TOO. On est fiere de votre accomplissement. Vous etes les meilleurs.

    • Mthukuzi

      On n’a pas besoin d’etre chercheur en literature pour comprendre que « Wewetoo » est une combinaison de Wewe et Too (aussi en anglais) dont la signification est donnee ci-haut. Quant a l’echarpe, ben…a l’acheteur d’en decider l’usage. Le plus interessant dans tout cela c’est l’esprit d’entreprise qui caracterise ces jeunes. Courage chers compatriots, mon pays a besoin de gens comme vous.

    • Gakwabu

      Fede,
      Mwe te compri, comme disent nos freres Haitiens. L’auteur de l,article et/ou nos braves stylistes qu,il faut applaudir par ailleurs (imperfections a part), ont traduit le nom de leur marque “wewe…too” en français. Ca donne “toi aussi” et c,est tout. Chercher a traduire “toi aussi” en ….kirundi est superflu, tout comme ajouter l,echarpe a ces vetements d,ete (imperfection bien notée, avec un grain de sel approprié).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 834 users online