Cette note du Département d’État américain est sortie ce mardi 3 novembre. Le gouvernement américain «avertit encore une fois ses ressortissants des risques de voyager au Burundi et leur demande d’éviter des voyages non-essentiels». Cela remplace l’alerte de voyage publié le 14 mai.
Il est aussi recommandé aux citoyens américains que le Département d’Etat a levé le statut de départ ordonné, permettant aux membres de la famille admissibles de personnels non-essentiels qui ont quitté le Burundi à y retourner.
D’après cette note, la violence politique persiste au Burundi à la suite des élections contestées, une tentative de coup d’Etat, et le débat sur le troisième mandat du président Nkurunziza.
«Des échanges de tirs et d’attaques à la grenade sont fréquentes, mais ne sont généralement pas dirigées contre les étrangers et sont généralement limités à des zones spécifiques de la capitale, Bujumbura», souligne le Département d’Etat américain.
Il rappelle que l’organisation terroriste Al-Shabaab, basée en Somalie, a menacé de mener des attaques terroristes au Burundi. «Il peut également cibler les intérêts américains au Burundi.»
Cette note précise que des manifestations, des rassemblements, et même des événements sportifs qui sont destinés à être pacifiques peuvent devenir violentes sans avertissement préalable.
Pour cette raison, avertit Département d’Etat américain, les citoyens américains doivent régulièrement suivre de près les médias locaux et internet pour les informations sur des manifestations et des troubles, et éviter les rassemblements politiques, les manifestations, et des foules de toute nature.
Cette note, fait remarquer que voyager en dehors de Bujumbura présente des risques importants, surtout après la tombée de la nuit. «L’ambassade des États-Unis limite et contrôle les voyages de son personnel au Burundi. Tout mouvement des employés de l’ambassade en dehors de la ville de 18h00 à 7h00 du matin est interdit. De même, les citoyens américains ne devraient pas voyager sur les routes nationales du crépuscule à l’aube.»
Et au Département d’Etat américain de prévenir: «Des criminels armés tendent des embuscades sur des véhicules, particulièrement sur les routes menant hors de Bujumbura.»
Peut être que tes insultes te font sentir bien, important mais ce n’est pas si grave que ça kuko twebwe turi abantu basanzwe, ni nko kuja kuvugira ibintu muri salon canke mu kabare. Ce qui l’est par contre beaucoup moins, c’est quand des responsables du pays, fussent-ils illégitimes, tiennent des propos à peu près similaires. On peut aimer ou pas les occidentaux, américains en tête. Ce n’est pas ça le problème, le problème c’est qu’en tant que dirigeant d’un pays on doit absolument tenir compte des rapports de force, de la géopolitique du monde. Tout le monde est obligé de composer avec ces gens parce qu’ils dirigent le monde, il ne peut en être autrement. Là je ne parle pas du Burundi, je parle de tous les pays du monde petits et grands. Ne pas le faire a d’énormes conséquences. Si tu t’intéresses un peu à l’actualité, les exemples sont légions. Il faut juste le faire en essayant de préserver au maximum les intérêts de son pays. Comme tu l’auras remarqué, j’ai parlé de généralités. Le cas burundais est évidemment totalement atypique puisque les usurpateurs sont ceux-là mêmes qui sont aux commandes. Que le régime actuel semble suicidaire, cela est définitivement établi. Qu’il ne nous emporte pas tous dans sa folie néronienne, cela est beaucoup mois sûr car il a encore les moyens de ses ambitions tragiques. Empêcher que la nation toute entière ne périsse pas avec la clique finie au pouvoir à Bujumbura est en réalité le principal enjeu du moment.
France 24 a sorti le grand jeu contre kagame, d`abord apres l`avoir accusee de modifier les chiffres de la pauvretee, la France a decidee de dire la veritee au monde entier parce que Kigali cherche a destabiliser la region en soutenant la rebellion, voila ce qu`on veut entendre, ceux qui pensent que Bujumbura est isolee ont tord parce que tout peut changer a tout moment,. Que ce qui a poussee la France a changee de langage avec Kigali, moi je suis sure que meme les USA vont revenir sur leur decision, tous reste une question d`interets geostrategiques, ca n`a rien a avoir avec l`amour que l`occident porte a l`egard de l`opposition. Rassurer vous, si Bujumbura renegocie le partage des mines de musongati et lèst de la RDC , les americains vont revenir au Burundi
@dester
1. Vous devez quand meme savoir que l’on peut vous identifier meme si vous vous cachez derriere un anonymat.
2. Tout le monde va se demander qui est ce/cette Dester qui ne peut meme pas s’exprimer (plus ou moins correctement) en francais et qui traite le president americain Barack Hussein Obama (= DIGNE FILS D’AFRIQUE) de tous ces noms.
3. Si vous voulez bien defendre la dictature du 3 eme mandat au Burundi, faites quand meme un effort pour chercher de bons arguments.
4. Ca m’etonnerait meme si le venerable Iwacu-burundi.org gardait sur son site votre commentaire qui viole carrement la charte des utilisateurs de ses forums.
Washington déconseille le Burundi à ses ressortissants quelle contradisctions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lire la suite
Il est aussi recommandé aux citoyens américains que le Département d’Etat a levé le statut de départ ordonné, permettant aux membres de la famille admissibles de personnels non-essentiels qui ont quitté le Burundi à y retourner.
C’est bien de déconseiller ses citoyens de fréquenter le Burundi, mais il faut tenir compte de ce qui se passe chez soi.
« Etats-Unis: cinq étudiants poignardés à l’Université de Californie (autorités locales) »
http://www.rfi.fr/contenu/ticker/etats-unis-cinq-etudiants-poignardes-universite-californie-autorites-locales.
C’est simple!
Tu interdis aux Burundais de se promener dans les rues de la Californie du crepuscule à l’aube.
@Ntahitangiye
C’est tres simple: d’ici trois mois, l’on pourrait comparer le nombre de touristes etrangers qui se seront rendus en Californie ou au Burundi d’ici 3 mois.
» Des criminels armes. ……. » !!!! Les Etats Unis adoptent le langage du clique au pouvoir a Bujumbura? Et que disent -t-ils des CRIMINELS qui assassinent et arretent des gens qui rentrent ou vont aux ceremonies d’inhumation? J’espere qu’ils vont aussi leur trouver un sobriquet.
N en deplaise a ceux qui lisent tes ecris. C est pas normal que des gens non identifie portent des armes. Portes des armes sans en avoir le droit et surtout tirer sur la police et autre agent de l ordre n est jamais legal ni au Burundi ni ailleurs au monde. En effet, ces faits tombent dans la categorie des crimes
Les intérets des Americains ne se trouvent pas au Burundi uniquement.