Samedi 23 novembre 2024

Politique

Washington appelle à la retenue et à la reprise du dialogue

19/08/2015 Commentaires fermés sur Washington appelle à la retenue et à la reprise du dialogue

Après l’assassinat du colonel à la retraite, Jean Bikomagu, les Etats-Unis par le biais de son ambassade ont sorti ce mardi 18 août un communiqué où ils condamnent ce meurtre.

Selon cette déclaration, Washington continue de faire appel au calme et à la retenue à la suite de cette attaque. Nous appelons à une enquête indépendante et crédible sur cet acte ainsi que d’autres attaques récentes. «Nous soulignons notre engagement à aider à tenir responsable les personnes de toutes parts qui commettent ou incitent à la violation des droits de l’homme au Burundi.»

Les Etats-Unis appellent toutes les parties à renoncer immédiatement à la violence comme un moyen d’acquérir des objectifs politiques. Ils demandent à la classe politique burundaise de redoubler leurs efforts pour s’engager rapidement dans un dialogue politique transparent, inclusif, global sous les auspices d’une médiation externe conduisant à la paix.

«La restauration du dialogue est urgente, et toutes les parties doivent travailler ensemble à la réalisation d’un consensus et d’une voie pacifique», insiste ce communiqué.

En allant de l’avant, indique-t-il, toutes les parties doivent maintenir les valeurs fondamentales de respect des droits de l’homme, la liberté de la presse et d’autres libertés fondamentales. «Toutes les parties devraient également puiser de l’esprit et la lettre de l’Accord d’Arusha et de ses dispositions sur le partage du pouvoir comme une base pour aller de l’avant de manière pacifique.»

Washington exhorte l’Assemblée nationale et le gouvernement à s’engager à respecter l’Accord d’Arusha et à ne pas reculer sur les dispositions importantes qui sont la base de la stabilité au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 197 users online