Le conseiller technique de l’administrateur communal de Vyanda a été arrêté, par la police, il y a deux semaines. Il est accusé de vol de matériaux de construction. La population de Vyanda s’en réjouit.
Il s’appelle Donatien Birampenda. Selon des sources policières à Vyanda, ce conseiller technique de l’administrateur communal de Vyanda est impliqué dans le vol de matériaux de construction qui étaient en stock à la commune.
Déroulement des faits : la police a arrêté deux personnes en possession de matériaux volés composés essentiellement des tôles et du ciment. Après interrogatoire, ces personnes ont avoué avoir pris ces matériaux dans le stock de la commune à l’aide de la clé leur donnée par Donatien Birampenda. Le conseiller est, dès lors, détenu à la prison de Bururi et son dossier est en train d’être instruit au niveau du parquet.
" C’est un pur montage "
La famille de ce conseiller parle d’un pur montage dirigé contre lui pour l’évincer de ce poste. Elle indique qu’il n’était pas en bon terme avec certains membres du conseil communal. « Ceux -ci veulent profiter du montage pour l’évincer de ce poste afin d’y placer le leur », estime un membre de la famille Birampenda. Membre du parti Uprona, il a assuré l’intérim à la tête de cette commune pendant une année au cours de la dernière législature.
Edouard Nahayo, un habitant de cette commune, se réjouit de cette mesure. Il indique qu’elle va décourager d’autres administratifs qui avaient un tel esprit. Et de poursuivre : « Cette mesure va renforcer la bonne gouvernance dans notre commune, et la chose publique sera respectée. »
Fulgence Ndayishimiye, vice-président du conseil communal de Vyanda, affirme que d’autres mesures seront prises contre ce conseiller lorsque tous les éléments de sa culpabilité seront réunis.
Il indique que le conseil communal ne peut pas tolérer un agent de la commune qui détourne les matériaux de construction : « Il devra être puni exemplairement. »
La représentante de l’Olucome dans cette commune se félicite de cette action. Elle demande aussi que des enquêtes soient vite menées sur le vol d’engrais chimique destiné à la population de cette commune. Elle rappelle : « Au début de ce mois, 15 sacs d’engrais ont été saisis par la police, à Buta, dans une boutique de la place. Mais les responsabilités ne sont pas encore établies. »