Jeudi 16 janvier 2025

Archives

Vyanda, environnement : plus de 700 ménages à déloger

05/06/2013 Commentaires fermés sur Vyanda, environnement : plus de 700 ménages à déloger

Mille hectares de la réserve naturelle de Vyanda, province de Bururi, ont été déjà détruits. Le ministère ayant l’Environnement dans ses attributions menace d’en déloger les habitants qui s’y sont installés. Ils ont commencé à s’installer dans cette réserve de 3 900 hectares en 2002. Le mouvement continue surtout chez les rapatriés qui affirment que le terrain appartenait à leurs ancêtres. Mais Léonidas Nzigiyimpa, responsable du bureau de l’Institut national pour l’environnement et la conservation de la nature (INECN) en province de Bururi, indique qu’ils ont construit dans la réserve. Cette dernière commençait à attirer les touristes avec ses chimpanzés. Mais si la population continue à s’y installer, ces animaux vont fuir ou disparaître. Selon Nzigiyimpa 700 ménages sont surtout concentrés sur les collines de Gakere, Kigutu, Kanyiriri et Nyakuguma. Ce cadre de l’INECN indique que plus de 1000 ha  de cette réserve ont été déjà détruits par les agriculteurs, les éleveurs, les braconniers et les personnes qui fabriquent du charbon ou des planches. « C’est là que vivaient nos parents » Au cours d’une visite à Kigwena, dans la commune de Rumonge, le Secrétaire permanent au ministère de l’Eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire, Epimaque  Murengerantwari, a été on ne peut plus catégorique : « Ces personnes sont installées illégalement dans la réserve  et doivent la quitter.» Mais les concernés ne l’entendent pas de cette oreille. C’est le cas de cet homme rencontré à Gakima qui attribue à l’administration l’installation de ces habitants dans l’aire litigieuse. « Nous y avons été installés en 2002 par l’administrateur communal de l’époque. Je ne comprends pas comment on veut nous chasser alors que nous y sommes légalement. » Jonas Nitunga, un rapatrié de la colline Kigutu, souligne que ses parents y vivaient bien avant leur départ en exil en 1972. Aussi demande-t-il aux services habilités de montrer l’ancienne carte de cette réserve afin de lever toutes les équivoques sur sa délimitation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La coalition UBB : le faux départ

Pressentie pour faire pencher la balance et inquiéter le « parti de l’Aigle » convaincu de dominer, sans partage, les airs et toutes les aires, la Coalition Burundi Bwa Bose vient de se fissurer, d’imploser, torpillée de l’intérieur pour le grand bonheur (…)

Online Users

Total 2 321 users online