Samedi 4 octobre, l’ONG « Rescue the poor child » (RPC), une organisation basée en Suède, a donné du matériel scolaire à 556 enfants vulnérables de la commune de Vyanda. Les parents s’en réjouissent et demandent à cette ONG de participer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
La majorité de ces enfants vulnérables qui ont reçu du matériel sont de la zone de Gitsiro dans laquelle on enregistre beaucoup de cas d’abandons scolaires, selon les responsables scolaires dans cette commune. Ces enfants ont pu avoir des cahiers, des stylos à bille, des règles et des gommes.
Akim Jados Ishimwe, secrétaire général de « Rescue the poor child » basée en Suède, a indiqué que les actions de cette ONG au Burundi vont surtout se focaliser sur l’éducation car « pour bien préparer l’avenir d’un peuple ou d’une nation, il faut investir dans une bonne éducation. »
M. Ishimwe signale qu’un complexe scolaire sera érigé au chef-lieu de la commune VYanda. L’ONG va collaborer avec d’autres associations locales qui militent pour la protection et la promotion des droits de l’enfant.
Jonas Nijimbere, un habitant de la colline de Kirungu de cette commune, a salué l’action de cette ONG envers les enfants vulnérables de la zone de Gitsiro. Il demande aux responsables de cette ONG de s’investir beaucoup dans l’encadrement pédagogique des enseignants : « Nous souhaitons des écoles d’excellence avec des enseignants qualifiés et motivés pour dispenser un enseignement de qualité. »
Signalons que cette ONG a son représentant au Burundi et compte étendre ses activités à travers tout le Burundi. « Rescue the poor child » est présente dans 15 pays.
Action louable. Ça c’est simplement rendre ce que ce pays vous a donné. Merci de votre reconnaissance.