Samedi 02 novembre 2024

Sécurité

Vugizo : le Gouvernement du Burundi condamne cet acte terroriste

23/12/2023 Commentaires fermés sur Vugizo : le Gouvernement du Burundi condamne cet acte terroriste
Vugizo : le Gouvernement du Burundi condamne cet acte terroriste
Jérôme Niyonzima : « C’est un acte terroriste, ignoble et barbare »

« Dans cette attaque lâche, 20 personnes ont été sauvagement assassinées : il s’agit de 12 enfants dont 5 de moins de 5 ans, 3 femmes dont 2 enceintes et 5 hommes adultes dont un policier qui intervenaient pour secourir ces civils », peut-on lire dans un communiqué publié ce samedi 23 décembre par Jérôme Niyonzima, secrétaire général, en même temps porte-parole du gouvernement.

D’après lui, 9 ménages ont été la cible d’une attaque meurtrière dans le secteur Vugizo situé tout près de la frontière avec la RDC, en zone de Gatumba dans la commune de Mutimbuzi, en province de Bujumbura.

Il parle de « 9 blessés au cours de cette barbarie sans nom, ils ont été évacués vers les structures sanitaires. Leur état n’est pas alarmant ». Ce communiqué fait savoir que ’’les membres du gouvernement se sont vite dépêchés sur le lieu du drame pour constater horreur et réconforter la population’’.

« Les enquêtes sont déjà en cours pour identifier les terroristes et les traduire devant la justice », précise ce communiqué du gouvernement burundais.

Il « condamne cet acte terroriste, ignoble et barbare dirigé contre les populations civiles et innocentes majoritairement des enfants et des femmes ».

Le gouvernement du Burundi ’’présente ses condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs dans cet acte terroriste et souhaite un prompt rétablissement aux blessés dont il assure déjà la prise en charge des soins’’.

Dans son communiqué, ’’le gouvernement du Burundi réitère son engagement à préserver la paix et la sécurité, il demande aux comités mixtes de sécurité de redoubler de vigilance surtout pendant cette période des fêtes de fin d’année afin de prévenir et déjouer de tels actes terroristes qui ne font qu’endeuiller le peuple burundais’’.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 132 users online