Mercredi 22 janvier 2025

Économie

« Vu les produits exposés, l’autosuffisance alimentaire au Burundi est possible »

«Si vous n’étiez pas investis dans l’accroissement de la production agricole, nous n’aurions pas passé ces six jours avec une multitude de produits», a lancé Odette Kayitesi, ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, lors des cérémonies de clôture de la semaine de la Foire Nationale Agricole édition 2014, ce 21 juillet, au Musée Vivant.

Foire agricole au Musée Vivant, a Bujumbura ©Iwacu
Vue partielle de quelques produits exposés ©Iwacu

Pour la ministre, le travail qui a été accompli durant cette semaine est encourageant, malgré toutes les contraintes du secteur agricole. Toutefois, elle estime qu’il y a une possibilité d’atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire au Burundi vu « les produits exposés ». A cet effet, la ministre a interpellé tous les producteurs agricoles de travailler en coopérative, ce qui facilitera la mise en place de greniers de stockage pour palier les périodes de soudure.

Pour encourager ces producteurs, la ministre a octroyé des certificats de participation et des prix aux meilleurs exposants. Le premier prix a été donné à la coopérative Mutoyi. Quant au deuxième prix, il a été remporté par une coopérative tanzanienne Asali ni Mali. Tout joyeux, Jina Sefu Salum, président de cette coopérative, a soutenu que « la foire a été une occasion d’échanges d’expériences entre les producteurs agricoles, les représentants des institutions financières et les compagnies d’assurance». Et d’ajouter que tout producteur doit réitérer son engagement de mise en commun des efforts pour soutenir le secteur agricole.
Les festivités de cette journée se sont clôturées par la dégustation des différents produits qui avaient été exposés durant toute la semaine.

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. borntomakelovenotwar

    Ils sont à louer ceux qui travaillent, pas nos PolitiCiens qui ne font que parler juste pour leurs ventres. Vivent les agriculteurs et l’agriculture.

  2. vios

    twereke amafoto nayo ico gitoke nic’imihwi gusa. Mais nimba iyi foire yarimwo gusa ibi tubona kuriyi foto ntankeka baragupfumbatishije kugire wandike article nkiyi.

    A plus

  3. duciryaninukuri

    Un très grand merci pour la photo, ainsi, nous comprenons encore plus que vous dites ce que vous avez bien vu et analyser. Allez de l’avant vous êtes les meilleurs en info et en écoute de nos commentaire qui, je pense, souvent vous dérangent! Mais ce n’est que nous n’apprécions pas votre grand travail et cela de façon régulière et réaliste (en live diraient les fans de musique).

  4. Nzeyimana

    Je crois que la qualité de l´article laisse à desirer. Peu d´information. La qualité de la photo?

  5. Duciryaninukuri

    Mais là quels produits montrés par la photo pour que nous croyons en ce qui est écrit en cet article?

    • nivyo

      bien parle @Duciryaninukuri

      Comment dans une photo d’une foire agricole, on montre un policier ?

      Il faut vraiment être professionnel, chers journalistes de Iwacu-Burundi. Je sais que votre patron combat toujours l’amateurisme burundais.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une minute de silence

Une minute de silence pour tous nos valeureux combattants tombés sur le champ d’honneur, ici ou ailleurs où le devoir les appelle. Respect pour nos soldats de la paix fauchés par une salve traitresse, enterrés par des bombes sous des (…)

Online Users

Total 2 926 users online