Mercredi 11 décembre 2024

Société

« Vous avez grandi, la suite dépendra de vous »

05/11/2014 Commentaires fermés sur « Vous avez grandi, la suite dépendra de vous »

49650 couples mère-enfant est le nombre total de bénéficiaires, dans les provinces Ruyigi et Cankuzo, du programme « Tubaramure » (« aidons-les à grandir »).

Lors de l'ouverture de l'atelier de dissémination des résultats du programme Tubaramure ©Iwacu
Lors de l’ouverture de l’atelier de dissémination des résultats du programme « Tubaramure » ©Iwacu

Ce lundi 3 novembre, s’est tenu, à l’hôtel Royal palace, l’atelier national de clôture du programme « Tubaramure » financé par Usaid et qui a couté 46 millions de dollars américains. L’objectif global de ce programme était de prévenir la malnutrition chez les enfants de moins de deux ans, à commencer du jour où la mère tombe enceinte.
Programme qui a duré 5 ans et qui a bel et bien réussi car, témoigne l’une des bénéficiaires, enthousiaste : « avant, je ne savais pas comment nourrir mes enfants, je suis très heureuse de ce programme ». Et d’ajouter que la santé de ses enfants non bénéficiaires de « Tubaramure » n’est pas aussi bonne que celle de son cadet qui, lui, a eu cette chance. En effet, ce programme aide une mère et un de ses enfants, d’où le terme couple mère-enfant.

Le représentant de l’ambassade des Etats-Unis au Burundi a souligné, dans son discours, que ce programme novateur est l’un des rares dans le monde entier qui promeut ce mode de lutte contre la malnutrition. D’importantes innovations sont enregistrées grâce au programme « Tubaramure ». Le nombre de femmes respectant les recommandations des consultations prénatales a triplé, et les infirmières sont maintenant en mesure de diagnostiquer avec précision et mieux traiter les maladies de l’enfant. Maintenant, grâce à ce programme, les parents savent et exécutent les pratiques nutritionnelles essentielles, etc.

« Tubaramure » a été réalisé par le CRS (Catholic Relief Services) en collaboration avec IMC (International Medical Corps), FH (Food for the Hungry) et le Caritas Burundi.

Bien que le programme « Tubaramure » touche à sa fin, le représentant de l’ambassade des Etats-Unis au Burundi a souligné qu’il est heureux d’annoncer que l’Usaid vient d’attribuer au CRS un nouveau programme appelé « Amashiga » visant à lutter contre la malnutrition, cette fois dans la province de Muyinga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 952 users online