Samedi 23 novembre 2024

Archives

Volleyball : Muzinga et Les AS au sommet du podium

05/05/2013 Commentaires fermés sur Volleyball : Muzinga et Les AS au sommet du podium

Les hommes de Muzinga et Les AS chez les dames ont remporté le tournoi de clôture, dimanche 14 octobre, au terrain du département des sports et de la culture.

<doc5594|left>David Niyukuri alias Gahaya, président de l’AVAB (Association de Volley-ball de Bujumbura) se dit très satisfait du bon déroulement de cet événement. L’AVAB a organisé ce tournoi avec l’appuie du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, la Fédération de Volley-ball du Burundi, l’ONG sport sans Frontières et la Région des Pays de la Loire (France).

Les finales ont eu lieu dimanche à 10h. Chez les dames, l’équipe Les As, vice-championnes de Bujumbura, ont rendu la politesse à l’équipe Muzinga, championne en titre, sur un score de 3 sets à 1, grâce aux offensives d’Ella Igiraneza et Bella Bwitonzi.

A 12h, chez les hommes, Rukinzo s’est incliné face à Muzinga sur un score de 3 sets à 0 (26-28,13-25,21-25). Le capitaine de Muzinga catégorie homme, Ntwari Trésor, s’est dit satisfait et fier de ses coéquipiers. « On savait que la faiblesse de notre adversaire, Rukinzo, résidait au niveau des blocs. On y a travaillé pendant toute une semaine », explique-t-il.

Son homologue de Rukinzo, Innocent Iradukunda, indique que cette défaite est due au manque d’entraînements des uns et à l’absence de leur pilier à l’attaque Yvan Dukundane, suite à une blessure. Il ajoute qu’il a constaté que leur adversaire du jour (Muzinga) s’était bien préparé.

Les demi-finales avaient commencé samedi 13 octobre, au terrain de Gikungu. En demi-finales, les dames de New colombe ont courbé l’échine devant Les AS (3 sets à 0). Chez les hommes, Rukinzo a gagné contre Amicale Sportive de Bujumbura (3 sets à 1).

Au même moment, au terrain du département des sports et de la culture, les dames de Gender Light Club ont été battues facilement par Muzinga, la championne en titre. Leurs frères, eux aussi champions en titre ont animé les débats avec BUN (Bujumbura uwezo wa Ndani, l’équipe de la Mairie de Bujumbura), une révélation de cette année qui monte de la 5è place à la 3è au cours de ce championnat. Muzinga sorti vainqueur (3 sets à 1).

Ces demi-finales débutaient à 12h pour les dames et à 13h30 pour les hommes, samedi le 13 octobre 2012.

Après ses deux finales, les officiels et les joueurs (5 garçons et 4 filles) ont étés primés. Les joueurs primés sont:

{Meilleurs attaquants : Bertille Mutoni (muzinga dame), Sixte Nderagakura (amicale sportive de Bujumbura) et Yvan Dukundane de Rukinzo.

Meilleurs bloqueurs : Igiraneza Ella Nkenjarare du club Les AS et Ntisumbwa Olivier (Muzinga catégorie homme)

Meilleurs joueurs complets : Ginette Ngorore (Muzinga dame) et Briand Mugabowingabo (Muzinga homme)
Meilleurs passeurs : Bella Bwitonzi du club Les As et son frère Ntwari Trésor

Meilleur arbitre : Léonidas Manirakiza.

Meilleur entraîneur : Ngendakumana Claver alias Barbare (BUN)

Muzinga a raflé les coupes du championnat, toutes catégories confondues.}

Rien n’a changé au niveau du classement, chez les hommes, Muzinga l’équipe de la FDN, vient en tête, suivie de Rukinzo (une équipe de la police nationale du Burundi). BUN (Bujumbura Uwezo wa Ndani de la mairie de Bujumbura) se retrouve en 3è position. Elle occupait la 5è place la saison précédente. En 4è position vient Amicale sportive de Bujumbura et RUMURI ferme le classement.

Chez les dames Muzinga vient au sommet, détrônant Les As qui venaient de passer plus d’une décennie au top du classement. Gender Light Club est 3è et enfin New Colombe. Rendez-vous la semaine prochaine pour les détails et les résultats de ce tournoi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 400 users online