Muzinga (hommes et femmes) retrouvera ses rivaux historiques ce samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012, dans un tournoi de clôture. David Niyukuri alias Gahaya, président de l’AVAB (Association de Volley-ball de Bujumbura) se dit confiant du bon déroulement de cet événement et espère une amélioration du niveau jeu.
<doc5530|left>Après une longue période de silence, l’AVAB revient avec plein d’énergie en organisant un tournoi de clôture, encouragée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, l’ONG sport sans Frontières et la Région des Pays de la Loire (France).
Les matchs débuteront samedi, au terrain de Gikungu. Les dames de New colombe joueront contre Les AS, suivies des hommes de Rukinzo contre Amicale Sportive de Bujumbura. Parallèlement, au terrain du Département des sports et de la culture, les dames de Gender Light Club affronteront celles de Muzinga, la championne en titre. Leurs frères, eux aussi champions en titre vont animer les débats avec BUN (Bujumbura uwezo wa Ndani), une révélation de cette année qui monte de la 5è place à la 3è au cours de ce championnat.
Les matchs débuteront à 12h pour les dames et à 13h 30 pour les hommes. Le lendemain suivront les finales à 10h pour les vainqueurs des demi-finales dames et à 12h catégorie homme. Après ses rencontres, les équipes, les officiels et les joueurs (5 garçons et 4 filles) seront primés.
Voici la liste des lauréats :
– Meilleurs attaquants : Bertille Mutoni (muzinga dame), Sixte Nderagakura (amicale sportive de bujumbura) et Yvan Dukundane de Rukinzo.
– Meilleurs bloqueurs : Ella Nkenjarare du club Les AS et Ntisumbwa Olivier (Muzinga catégorie homme)
– Meilleurs joueurs complets : Ngorore (Muzinga dame) et Briand Mugabowingabo (Muzinga homme)
– Meilleurs passeurs : Bella Bwitonzi du club Les As et son frère Ntwari Trésor
– Meilleur Arbitre : Léonidas Manirakiza.
– Meilleur entraîneur : Ngendakumana Claver alias Barbare (BUN)
– Les coupes du championnat seront données à Muzinga toutes catégories confondues.
Au classement, chez les hommes, Muzinga l’équipe de la FDN vient en tête, suivie de Rukinzo (une équipe de la police nationale du Burundi). BUN (Bujumbura Uwezo wa Ndani de la mairie de Bujumbura) se retrouve en 3è position. Elle occupait la 5è place la saison précédente. En 4è position vient Amicale sportive de Bujumbura et RUMURI au bout de la queue.
Chez les Dames Muzinga vient au sommet, détrônant Les As qui venaient de passer plus d’une décennie au top du classement. Gender Light Club est 3è et enfin New Colombe. Rendez-vous la semaine prochaine pour les détails et les résultats de ce tournoi.