Samedi 29 février et dimanche 1er mars, marqueront le coup d’envoi de ce tournoi. Au vu du nombre des clubs en lice pour le titre, se frottent déjà les mains les spectateurs, de bons matches en perspective.
Avec 13 équipes masculines inscrites, parmi lesquelles plus de la moitié en provenance de l’intérieur du pays, pour sa 2e édition, la Coupe du président aura une saveur particulière.
«En plus que sur le terrain, c’est la crème de la crème des volleyeurs de tout le pays qui sera en train d’en découdre, ce tournoi permettra une opposition de styles entre les équipes amatrices de l’intérieur du pays et celles semi-professionnelles du championnat de Bujumbura », explique David Bigirimana, directeur technique de la Fédération burundaise de volleyball.
De surcroît, il assure que cette compétition permettra de détecter les nouveaux talents du fin fond du pays. D’ailleurs, rappelle-t-il, c’est l’un des objectifs de la fédération.
Réparties en 4 poules, avec comme tête de séries les formations en provenance de l’association de Bujumbura(AVAB), chez les hommes, les équipes telles que Rukinzo, Muzinga, Amical Sportif de Bujumbura(ASB) et Gacosmos partent favorites.
Toutefois, une donne qui n’effraie plus Charles Niyongabo, coach de l’équipe Bisoro, en provenance de Mwaro : « Au risque d’être surpris, les cadors ont intérêt à donner le meilleur d’eux-mêmes.» M. Niyongabo salue ce genre de tournoi : « Une bonne chose parce que cela permettra aux joueurs en provenance des équipes de l’intérieur du pays de gagner en expérience.»
D’ores et déjà, une guerre des tranchées que semble prête à livrer la formation en provenance de Gisanze(Bururi), révélation de l’édition précédente. «L’occasion de montrer que le niveau des équipes communales n’est pas aussi bas comme beaucoup le pensent», résume son coach. Chez les femmes, M. Bigirimana fait savoir qu’ils attendent la confirmation de certaines équipes : « On procédera ensuite au tirage au sort.»
A l’instar du football, les présidents des clubs demandent que le club champion ait l’opportunité de participer aux compétitions continentales. Les matches se dérouleront sur le terrain omnisport de la capitale politique et sur le terrain Toyota à Bujumbura.