Après des demi-finales disputées, le week-end dernier, pour le dernier acte de ce tournoi, ce sont de belles affiches en perspective qui se dégagent.
L’heure du verdict a sonné. Sur les 19 équipes masculines et 6 féminines inscrites, il n’en reste que quatre (deux dans chaque catégorie). « Des vrais rescapés », avoue Kana, un fan. Pour en arriver là, les garçons d’Amical et Rukinzo, de même que les filles de Muzinga et GLC, ont dû batailler ferme. Amical a éliminé tour à tour Espoir de Vyanda, la révélation du tournoi et Bujumbura Uwezo Wa Ndani. Tandis que Rukinzo, hormis le match contre Muzinga, son éternel rival en demi-finale, la formation entraînée par Kabura, a nettement dominé les débats. Une belle affiche qui ne peut que réjouir les amoureux de ce sport. « Au regard de leurs prestations, on n’aurait pas rêvé mieux », se frotte déjà les mains Kana.
Même observation chez les filles. Les clubs Muzinga et Gender Light Club ont dicté leur loi. « Une confirmation de leur bonne saison », observe Charles Niyongabo, le coach de Bisoro. Ce dernier indique qu’ outre l’enjeu des matches, ce tournoi a permis de détecter de nouveaux talents cachés dans le fin fond du pays.
Une compétition qui vient à point nommé
Selon lui, c’est une donne qui ne peut que réjouir la fédération. Et de s’en féliciter : « Depuis le début de la compétition, l’engouement va croissant. Dans les provinces, telles que Rumonge, Gitega, les matches du 1er tour se sont joués à guichets fermés ».
Absent sur la scène continentale, depuis bientôt plus de 3 ans, le volleyball burundais n’a plus sa côte d’antan. Pour redorer son blason, ses dirigeants savent pertinemment qu’ils doivent faire feu de tout bois pour multiplier les compétitions.
Il ne doute pas que cette Coupe du président permettra de hausser le niveau du volleyball dans tout le pays. Les sorties à l’étranger, se faisant rares, explique le directeur technique national, seront une priorité pour la saison prochaine. De concert avec leurs différents partenaires et sponsors, il assure qu’ils feront feu de tout bois afin que soit du voyage l’équipe championne nationale. Au moment,où nous mettons sous presse,respectivement les clubs Muzinga ,chez les filles sur 3 sets à 1 vient de s’imposer sur G.L.C.Tandis que côté garçons sur le même score terrasse Amical.