Vendredi 22 novembre 2024

Sports

Volleyball : Coupe du président: dans l’attente du dénouement

05/06/2020 Commentaires fermés sur Volleyball : Coupe du président: dans l’attente du dénouement
Volleyball : Coupe du président: dans l’attente du dénouement
Les finales du samedi promettent

Pour ce clap de fin, ce sont de belles affiches en perspectives qui se dégagent. Samedi 6 juin, au stade Urukundo (Ngozi). Chez les garçons, Amical Sportif de Bujumbura(ASB) croisera le fer avec Rukinzo, au moment où GLC tentera de venir à bout de Muzinga, chez les filles.  

L’heure du verdict a sonné. Sur les onze équipes masculines et quatre féminines inscrites, il n’en reste que quatre (deux côté garçons et deux autres chez les filles). Pour se hisser en finale, Amical , Rukinzo, Muzinga et GLC ont bataillé ferme. En demi-finale, Amical a éliminé Bisoro. Tandis que Rukinzo s’est défaite du piège de Gacosmos. Pour cette dernière partition, de belles affiches qui ne peuvent que réjouir les supporters. « Au regard de leurs prestations durant tout le championnat, on ne pouvait pas rêver mieux », se frotte déjà les mains Kana, un fan.

Victorieuse du championnat, Rukinzo veut terminer en beauté. « Pour cette rencontre, un accent particulier sera mis sur la défense et le service », souligne Ntwari, joueur. Une stratégie, en plus de la fougue de ses nouvelles recrues, espère-t-il, pourra faire la différence.
ASB a déjà annoncé la couleur. « A nous d’être agressifs et vigilants aux blocks. Et les résultats suivront », indique Arthur Baziri, son coach.

De tous les côtés, une guerre de tranchée

Chez les filles, quoi que la rencontre ait des airs de déjà vu, elle permettra de départager ces deux clubs rivaux. Durant toute la saison, Muzinga et Gender Light Club (GLC) ont dicté leur loi. Chacun s’adjugeant une victoire (phases aller-retour). Pour nombre d’observateurs, c’est une occasion pour GLC de se défaire de la « domination » de Muzinga.

Cependant, sur papier, si l’on en croit Olivier, ancien joueur, les deux clubs semblent partis pour faire jeu égal. « Toutefois, GLC devra se méfier de la hargne et de l’expérience des joueuses de Muzinga ». Une observation partagée par Alain, lui-même ancien joueur : « Il va falloir qu’elles soient consistantes au block défensifs, l’attaque viendra de soi.»

Concernant les mesures préventives contre la Covid-19, les organisateurs font savoir que le respect des gestes-barrière sera de règle. En plus du lavage des mains, de la distanciation sociale dans les gradins, signale un membre du comité d’organisation, des professionnels de santé prélèveront les températures corporelles à l’entrée. Toutefois, il reconnaît que ces mesures seront vaines sans l’effort de tout un chacun. Pour plus de précaution, insiste-t-il, nous exhortons le public à respecter de son gré la distance recommandée d’1m.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 2 143 users online