Samedi 26 et dimanche 27 octobre, se jouent les demi-finales et les finales. « Une dernière partition de toutes les surprises », convergent à dire nombre de fans.
Après l’élimination surprise de Gacosmos et Muzinga, pourtant favoris sur papier, nombre de supporteurs redoutent le même scénario.
Sur les 12 équipes masculines et 7 féminines inscrites, il n’en reste que huit (quatre côté garçons et quatre autres chez les filles). « De vrais rescapés », avoue Kana, un fan. Pour en arriver là, Amical, Bujumbura Uwezo Wa Ndani (BUN), Bisoro et Rukinzo, chez les garçons, ont dû batailler ferme. Idem pour Muzinga, Gender Light Club, Les As et New Colombe, chez les filles. Amical a éliminé tour à tour Espoir de Vyanda, la révélation du tournoi, et Gacosmos. Tandis que Bisoro, la formation entraînée par Charles Niyongabo, a nettement dominé les débats, avec à la clé une victoire contre Muzinga.
D’ores et déjà, de belles affiches qui ne peuvent que réjouir les amoureux de ce sport. « Au regard de leurs prestations, on n’aurait pas rêvé mieux », se frotte déjà les mains Kana.
Même observation chez les filles. Les clubs Muzinga et Gender Light Club ont dicté leur loi. « Une confirmation de leur bonne saison », observe Patrick, fan de Rukinzo.
Ce dernier indique qu’outre l’enjeu des matches , ce tournoi a permis de détecter de nouveaux talents cachés dans le fin fond du pays. Pour ce weekend, Amical sera aux prises avec Bisoro, tandis que BUN sera opposé à Rukinzo. Chez les filles, au moment où Muzinga sera opposé au club les As, New Colombe tentera de venir à bout de GLC.
Signalons que les rencontres se joueront au terrain du département du ministère de la Jeunesse et des Sports.