Lundi 23 décembre 2024

Sports

Volleyball/ AVAB : le championnat se poursuit ce week-end

24/02/2019 Commentaires fermés sur Volleyball/ AVAB : le championnat se poursuit ce week-end
Volleyball/ AVAB : le championnat se poursuit ce week-end
Avec l’adhésion de nouvelles équipes, la course pour le titre s’annonce disputée

Après deux journées ponctuées par une nette domination des cadors, samedi 23 et dimanche 24 février se joueront la 3e journée.

Avec le choc Rukinzo vs Gacosmos au sommet, c’est une 3e journée qui promet. D’autant qu’avec les débuts poussifs du club dont le manager n’est autre que Pascal Barandagiye, ses poulains veulent rattraper leur retard au classement de l’Association de Volleyball Amateurs Bujumbura(AVAB).

D’ores et déjà, une affiche qui fait saliver les supporteurs des deux équipes. Accrocheur contre son adversaire du jour, lors du tournoi d’ouverture, il y a un mois, Gacosmos a sombré en toute fin du match, concédant un 3e set, pourtant à sa portée (25-22). « Une contre-performance, qui nous a servi de leçon », assure ses joueurs. Pour cette rencontre, il souligne qu’un accent particulier sera mis sur la défense et le service. Une stratégie, qui ajoutée à la hargne de ses jeunes recrues, peut faire la différence.

Quant à Rukinzo, elle espère poursuivre sur sa lancée. « L’objectif est de terminer la phase-aller invaincue », indique Patrick, un joueur. Quoi que sur papier, ils partent favoris, il estime qu’ils doivent être vigilants en défense. « Nous devons assurer aux blocks, sinon, nous risquons d’être surpris. »

Dans les autres rencontres de la journée, sauf surprise, les cadors devraient remporter sans coup férir. Par contre, chez les filles, les débats s’annoncent houleux. A l’instar de Muzinga vs New Colombe, Muzinga vs Les AS, dimanche est l’autre alléchante rencontre.

Les sorties à l’étranger, une autre motivation

Pour rendre le championnat encore plus compétitif, le staff de l’AVB sait pertinemment qu’il doit faire feu de tout bois pour renouer avec les sorties à l’étranger. «Une façon d’amener nos joueurs à se surpasser et de rendre encore plus attrayant le championnat», estime Arthur Baziri, secrétaire général de l’AVAB.

Pour cette saison, de concert avec la fédération nationale et le ministère des Sports, l’AVAB promet de mettre les bouchées doubles afin que soit du voyage les équipes championnes. «Ce qui donnerait également une grande chance à nos jeunes joueurs de taper dans l’œil des recruteurs étrangers ».

Les finances exsangues des clubs est l’autre grand défi pour cette saison. « Un souci de taille auquel nous n’aurons de solution que si les sponsors et différentes entreprises viennent à notre rescousse», estime Liliane, coach adjointe de New Colombe.

Au programme chez les filles: GLC croise le fer avec Rumuri ,Muzinga rencontre New Colombe, samedi 10h. Chez les garçons, Gacosmos sera opposé Rukinzo, dimanche à 11h.Tous les matches se déroulent au terrain Toyota de Gikungu. Au moment où, nous mettons sous presse, vous saurez que le club Amical Sportif de Bujumbura participe au tournoi de la zone V à Kigali.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 842 users online