Le slogan du parti CDP fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Il amuse, irrite, mais ne laisse personne indifferent. Anicet Niyonkuru, le président du parti lui se dit satisfait.
Selon Anicet Niyonkuru, étymologiquement, « kuvobavoba » veut dire « s’amortir quand on subit une pression; comme le fait un ressort ». Le président du CDP explique encore le choix de ce mot : « Si on essaie de mettre le terme dans notre contexte, « kuvobavoba » signifie ne pas céder définitivement à la pression ou à l’oppression tout court ». Il faut, d’après lui, quand vous êtes sous pression « se détendre tel un ressort ».Bref, ne pas se résigner.
Niyonkuru fustige la résignation qu’il observe chez ses compatriotes.« Le peuple burundais cède de plus en plus à la résignation. Rien qu’à travers la réponse « turashima »( nous rendons grâce) qui est sur toutes les bouches. Même quelqu’un qui n’ a pas mangé depuis trous jours, quand on lui demande comment il va, il répond , « turashima », s’insurge le leader du CDP. Lui et ses militants disent « refuser cette philosophie de la résignation ».Pour M. Niyonkuru « vobavoba » traduit donc la résilience, la volonté de dépasser le « fatalisme ambiant ».
Même si le terme fait « jaser », notamment sur les réseaux sociaux, lui dit qu’il est « très satisfait du slogan ». Il n’a pas tout à fait tort. Tous les communicants et autres publicitaires vous diront que si un slogan fait parler de lui, c’est déjà un bon point. « Les hommes savent pourquoi »*. En Belgique,la population connait bien ce slogan…
*C’est le slogan simple et efficace d’une marque de bière belge