Durant la période des grandes vacances, plusieurs clubs se chargent dans l’encadrement des enfants. Les participants bénéficient non seulement de nouvelles expériences, mais aussi de nouveaux amis.
Le mois de juillet et d’août de chaque année sont deux mois qui sont consacrés aux grandes vacances des jeunes écoliers et élèves. Partout dans le pays, des divers clubs s’apprêtent à accueillir ces enfants pour les encadrer pendant toute cette période.
Sur le terrain de basket-ball communément appelé Toyota situé dans la zone de Gihosha en commune urbaine de Ntahangwa, le club Umuco Academy en collaboration avec la mairie de Bujumbura assure l’encadrement des jeunes écoliers dans l’apprentissage du basket-ball.
« Cet encadrement revient pour sa 7ème édition. On exerce nos activités le plus souvent pendant les grandes vacances. Durant les jours d’études, c’est une fois durant le week-end. On recrute les enfants de 3 à 18 ans et on les apprend à jouer au basket-ball », fait savoir Kévin Mugisha, le coach de cette académie.
Selon lui, les participants dans cet encadrement se réjouissent de cette initiative malgré les difficultés liées au déplacement. « C’est souvent la raison première des retards constatés. Mais on demande chaque fois à leurs parents de les amener jusqu’ici pour qu’ils puissent se présenter à l’heure. On demande aussi aux enfants d’avoir l’habitude de se réveiller tôt le matin afin d’éviter les retards ».
Marie Ken Ishimwe, une jeune fille qui participe à ces entraînements, ne tarit pas d’éloges pour cet encadrement. « Pour moi, le basket-ball est une passion. Je suis excité par ces entraînements, je lance un appel aux autres jeunes de se faire inscrire dans ce genre d’encadrement, car on bénéficie de pas mal de choses, sans oublier qu’on se fait des nouveaux amis. C’est une équipe qui devient une autre famille », a-t-elle dit.
Sachez que plusieurs autres endroits s’apprêtent à accueillir des enfants pour les différents encadrements. Parmi eux, il y a ceux qui sont encore au stade des inscriptions.