L’équipe de football Vital’0 FC a écrit une nouvelle page de son histoire en devenant champion de la Primus League avant la fin du championnat et après une attente de huit ans. La consécration est survenue en effet le dimanche 21 avril 2024 à deux journées de la fin du championnat. C’était sur le terrain du stade Urunani de Buganda, en province de Cibitoke, lors de la 28e journée du championnat Primus League 2023/2024.
Dans un match contre l’équipe Rukinzo FC, Vital’O la rencontre s’est soldée par un score de parité de 2 buts partout. Ce qui lui a garanti le titre tant convoité puisqu’à cette étape de la compétition, il fallait à Vital’0 un match nul ou une victoire. Avec 69 points au compteur, Vital’O a pris une avance inébranlable sur ses concurrents, en particulier le Flambeau du Centre, qui est à la deuxième place avec 63 points. Il a à cet effet six points d’avance sur son poursuivant direct.
En tant que champion, Vital’O a alors obtenu une enveloppe de 35 millions de francs burundais de la part de la Brarudi, le sponsor officiel du championnat de football de la première division via la boisson Primus.
Avec ce triomphe, Vital’0 porte son total à 21 titres de championnat, le dernier remontant à la saison 2015-2016.