Pendant trois jours, elle compte alerter l’opinion publique sur les dangers qu’encourt la planète et de faire évoluer les comportements individuels vers une meilleure prise de conscience de l’environnement.
Elle aura 80 ans cette année ((Née le 3 avril 1934 à Londres, Dr Jane Goodall est une primatologue, éthologue et anthropologue britannique. Elle est la première à avoir observé et rapporté que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter. Ses travaux ont profondément transformé les rapports homme-animal. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Kofi Annan, l’a nommée, en avril 2002, Messager de la paix des Nations unies.)) . Mais son visage affiche une détermination extraordinaire quand elle parle de la protection de l’environnement. L’objectif premier de sa visite, confie-t-elle, est de soutenir le jardin public de Bujumbura. « Les villes ont besoin de tels espaces pour respirer. »
L’autre objectif de cette visite est de raviver le projet Roots and Shoots qu’elle avait initié au Burundi en 1993 avant la crise : « Nous avions mis en place ce projet, mais il n’a pas marché à cause de la guerre. » D’après Dr Jane Goodall, ce projet est un programme éducatif humanitaire et environnemental pour et par les jeunes. Il permettra aux adolescents et étudiants de prendre des initiatives et de travailler ensemble afin d’améliorer l’environnement, la protection des animaux, l’aide sociale ou bien encore le soin à autrui.
Elle affirme que Roots and Shoots est un message d’espoir : « Les jeunes peuvent améliorer le sort du monde. Chacun de nous compte, chacun de nous a un rôle à jouer. »
Carmen Nibigira, directrice de l’office national du tourisme, salue la visite du Dr Jane Goodall : « C’est un grand honneur pour nous d’accueillir une personnalité qui a lutté pendant autant d’années pour la protection de l’environnement. » Sa visite prendra fin mercredi 22 janvier.