« L’Egypte et le Burundi signent des mémorandums d’entente en matière de tourisme, de l’enseignement, de la culture et de la communication », peut-on lire sur le compte twitter de la présidence ’’Ntare Rushatsi House’’ de l’après-midi de ce mercredi 24 mars 2021.
Selon le même tweet, un accord relatif à l’exemption de visas pour passeports diplomatiques et de service ainsi qu’un autre pour l’exécution intégrée des ressources hydriques au Burundi ont été signés.
Ce n’est pas tout, les délégations burundaise et égyptiennes sous la direction des deux Chefs d’Etat ont mené des discussions sur l’investissement, le transfert des technologies, des projets sur le lac Tanganyika, l’appui de l’Egypte dans le domaine des infrastructures et de la santé, …
La délégation burundaise comprend 4 ministres : Albert Shingiro, le chef de la diplomatie burundaise, Thaddée Ndikumana en charge de la santé, Déo-Guide Rurema chargé de l’agriculture et de l’élevage, et Ibrahim Uwizeye, en charge de l’énergie et des mines.
Du côté des hommes d’affaires, il y a Audace Ndayizeye, Adrien Ntigacika, Rama K. Pandey, Saïdi Niyongabo, Anicet Ndoricimpa, Juma Mohamed, Jean Ndururutse, Méthuselah Niyoyankunze et Gilbert Nzeyimana
Pour rappel, le chef de l’Etat burundais, Evariste Ndayishimiye a entamé, mardi 23 mars, une visite officielle en Egypte jusqu’au 26 mars 2021. A l’agenda, figurait justement un entretien avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Et dans un point de presse animé par les deux Chefs d’Etat, le président burundais a rappelé que l’Egypte et le Burundi sont attachés aux principes et aux valeurs de la Charte des Nations Unies.