Lundi 23 décembre 2024

Politique

Visite du président de la Configuration du Burundi à la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies

21/06/2013 Commentaires fermés sur Visite du président de la Configuration du Burundi à la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies

Selon un communiqué rendu public ce jeudi 20 juin 2013 par le Bureau des Nations Unies au Burundi(BNUB), l’ambassadeur Paul Seger est attendu la semaine prochaine à Bujumbura dans le cadre de ses contacts réguliers avec les autorités nationales sur la coopération avec cet organe onusien.

L’ambassadeur Paul Seger, président de la Configuration du Burundi à la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies ©Iwacu
L’ambassadeur Paul Seger, président de la Configuration du Burundi à la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies ©Iwacu

Au cours de son séjour, du 24 au 28 juin 2013, le président de la Configuration du Burundi à la Commission de Consolidation de la Paix des Nations Unies (PBC), l’ambassadeur Paul Seger sera reçu par les principales institutions burundaises et aura des entretiens avec des membres du Gouvernement.
Ce diplomate qui est également représentant de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, aura des rencontres de travail avec des diplomates, des représentants des partis politiques, de la société civile et des médias. L’ambassadeur Paul Seger avait séjourné au Burundi en janvier dernier.
Le Burundi fait partie des pays dont s’occupe la Commission de Consolidation de la Paix depuis le 23 juin 2006, à la suite d’une décision du Conseil de Sécurité, et a pu bénéficier, dès 2007, d’un soutien financier d’un peu plus de 50 millions de dollars du Fonds de Consolidation de la Paix (PBF, précise ce communiqué du BNUB.

La première tranche, d’un montant de 35 millions de dollars, a permis la mise en œuvre de 18 projets dans quatre domaines prioritaires à savoir la Paix et la Gouvernance, la Réforme du Secteur de la Sécurité, la Justice et les Droits de l’Homme et la Question foncière et le Relèvement communautaire.

Ces projets ont notamment permis la mise en place de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH), l’appui aux Consultations sur la mise en place des mécanismes de Justice de transition et le lancement des activités de désarmement de la population et de lutte contre la prolifération des armes légères.

En 2011, le Fonds a accordé une deuxième tranche au Burundi à hauteur de 9,2 millions de dollars américains pour un nouveau programme Consolidation de la paix à travers la réintégration socioéconomique durable en faveur des personnes affectées par le conflit. En plus des deux grandes tranches, le PBF a aussi alloué d’autres fonds destinés aux élections de 2010, ainsi qu’au renforcement du dialogue politique au Burundi.
Créée en décembre 2005, la Commission de Consolidation de la Paix a été chargée par l’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité, (suite aux résolutions 60/180 et 1645 de 2005) de mobiliser des ressources, proposer des stratégies intégrées aux fins de la consolidation de la paix et du relèvement pour les pays sortis de conflit.
Le Burundi et la Sierra Leone ont été les deux premiers pays à figurer dans l’agenda de la commission. Depuis, quatre autres pays y ont été inscrits à savoir Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria et la République Centrafricaine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 3 262 users online