Lundi 04 novembre 2024

International

Visite du Général David Rodriguez, commandant de l’Africom : au-delà du communiqué de presse de l’ambassade américaine

La situation sécuritaire au Nord Kivu et la candidature du Général burundais Silas Ntigurirwa au poste du commandant des forces africaines en Somalie sont sans doute d’autres questions qui ont été traitées lors des différentes entrevues de ce haut gradé de l’armée américaine avec les hautes autorités militaires et le Président Nkurunziza.

Le Général David Rodriguez accompagné par l'ambassadeur des États-Unis au Burundi, lors de l'audience avec le Président Nkurunziza ©Presidence.bi
Le Général David Rodriguez accompagné par l’ambassadeur des États-Unis au Burundi, lors de l’audience avec le Président Nkurunziza ©Presidence.bi

Après l’audience du Général David Rodriguez à la Présidence de la République ce jeudi 1er août 2013 à Bujumbura, le porte-parole adjoint du président, Willy Nyamitwe a reconnu devant la presse que la question de la situation sécuritaire au Nord Kivu en RDC a été débattue : « Ils ont analysé ce que le Burundi est en train de faire, ce qu’il pourrait faire, ce que les Etats-Unis sont en train de faire et que pourrait être la contribution de ce pays pour que la paix et la sécurité règnent dans la sous région. »

Un peu plus tôt, l’officier supérieur américain avait été reçu par le Général-Major Silas Ntigurirwa, secrétaire permanent du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, et le Général-Major Prime Niyongabo, Chef d’Etat-major Général des Forces de Défense Nationale. Le commandant de l’United States Africa Command (Africom) « les a remerciés pour leur leadership et leur service en Somalie », lit-on dans le communiqué publié par l’ambassade américaine à Bujumbura.

Au-delà des congratulations reçues, le Général Ntigurirwa a sans doute profité de l’entrevue pour plaider auprès du général américain pour le transfert, à un Burundais, du commandant des forces onusiennes en Somalie (Amisom), un poste qu’il risque d’occuper selon les coulisses de la FDN depuis quelques mois.

Car si l’on s’en tient au contenu du communiqué de presse publié hier, la Somalie était l’objet essentiel du déplacement de ce haut gradé de l’armée américaine au Burundi, un partenaire devenu clé dans un programme qui relève de la lutte contre la progression du terrorisme : « Les États-Unis ont procédé à la formation de 23 bataillons, soit plus de 21.000 militaires burundais depuis 2007, avec une assistance directe en matière de sécurité de plus de 100 million $.” Le Général Rodriguez a aussi souligné la récente livraison de 33 véhicules lourds de transport des troupes destinés aux contingent burundais à Mogadiscio, pour un coût de 4,3 million $.

Le haut-gradé américain n’a pas manqué de reconnaître « le sacrifice consenti par les militaires burundais » sur le champ de bataille somalien, présentant même ses condoléances aux familles burundaises dont les leurs ont été tués ou blessés en essayant d’aider la Somalie à émerger des décennies d’oppression.

Forum des lecteurs d'Iwacu

29 réactions
  1. Rurinda

    Ico mwese mwomenya ni uko iyo ataba abasirikare ba ex FAB,aba dd bonyene nta Somalia bari gushobora nibaza ko batari no kwirirwa baragenda kuko nta nuwari kubarondera.

  2. Karikunzira

    Abo basogokuru aho baryamye baja barabimenyereye akabi kakorewe muburundi. BENE GIHUGU KIMWE baryana aho kurwanya abansi bo hanze.

  3. Patience

    None babanza gusaba le general americain ngo amuvugire?
    Niba uwo Silas akwije les qualifications et les qualites zisabwa bazomushiraho. Akaba atazifise naho bazohashira uwundi.

  4. Cadeau

    KWITA MURI POLITIQUE YO KURWANYA TERRORISME ntibizofasha Uburundi muri kazoza.
    Ceux qui connaissent mieux ce general sont aussi les Kenyas qui l’ont formes! Ils seront diriges par lui. Bamuhe nimba ariwe leta ishaka, abishoboye ni vyiza bimunaniye aba DD ni urupfo! Pourvu que les Ougandais et les Kenyas cooperent avec lui.
    @NDABONA, tout ce que vous dites n’est pas precis, Bikomagu a un diplome d’instituteur D4.
    Il faut aussi noter que la validation des resultats d’elections de 2010 a ete determinee plus par la presence des militaires burundais en somalie que le reste… Je serais surpris si 2015 serait different. Cette fois-ci, ca ne sera pas seuelement la somalie, mais aussi Le Mali et la Centrafrique.

    • DIRIZIO

      BIKOMAGU a fait l’ancien Ecole d’administration (ENA), il est de la même promotion que le Colonel Simbanduku. Il a été formé militairement et est passé par tout les échelons requis jusqu’a devenir Chef d’Etat Major de l’Armée Burundaise. Je ne vois celui qui le compare à un aventurier qui dans l’actif ne peut se targer que d »avoir mené les opérations Bugendana (juillet 1996), Ruhuna (9/9/1996) ou Buta (30/4/1997) et qui a été parachuté général après avoir fait des malversations au projet de DDR.
      Le général qui venu le visiter le connâit très bien, peut -être on lui donnera le poste mais ce n’est pas lui qui commandera parce qu’il est nul en commandement militaire, même là où il est il n’est pas à la hauteur. Les américains savent que les DD sont pauvres en terme de la matière grise.

      • Anonymous

        uragenda Bikomangu atwereke diplome yiwe nimba ayifidse

  5. Anonymous

    Reka tubitege amaso!! Le Niger et le Nigeria ont retire leur troupe de la MISMA a cause du commendament Rwandais, maintenant les USA ouvrent les yeux petit a petit a la vrai stabilite prometeuse de la region en qui on peut avoir confiance pour ses hautes responsabilites!!! Tuzokamisha Amahoro n’Ubumwe!!!

  6. Georges

    Monsieur Jacques, nibaza ko uri kure nk’ukwezi.Ntigurirwa yarize cane gushika aho yiga ishure rya Gisirikare ry’i Nairobi en compagnie de l’ancien ministre de la defense Ndayirukiye .yahejeje l’annee passee.
    Seulement le commandement des troupes mixtes nka zirya zisaba d’autres qualites de commandement ataho zisa zisana na ingenieurie militaire.
    Ces qualites nazo notre ami Ntigurirwa ntazo afise kandi ntazo azoronka vuba:le calme, la retenue, le sens de communication et de communion, la diplomatie, la negociation. la maitrise de soi etc.
    Franchement pour l’interet du pays il faut negocier un autre candidat sans blesser Ntigurirwa sinon Cibitoke pourrait apparement se sentir mal. Comme les jeux regionaux semblent guider l’interet national!

  7. Asifwe

    Was ETMM a school or not? I f it was , I think those who were attending it were learning something.
    Wherever I have been I realised that burundians are the only people who always bost about their education as if we are the most well educated in the whole world .Womenga nitwebwe twiga gusumba abandi kw’isi.Come on fellows, twige gusoneranira, we can not all be docs or masts.

  8. vyarahindutse

    jacques ivyari imagera vyarageruye. mbega abatize iwanyu ntibize? mbega igihe aheruka muri Kenya yize muruhe rurimi? naho mutavyemera be nabameze nkawe murahumba barabatwara.
    none uwo mu general yoba yaragutumyeko ngo ubabere umu interprete???? mwanka mwemera vyarahindutse!!!!

  9. Uwubizi

    Le Burundi devrait profiter de sa réussite en Somalie et renforcer ses relations avec les USA et « exiger » une aide plus palpable au niveau de son développement économique notamment dans les secteurs porteurs tels que l’ énergie, fonds de financement pour faciliter la prolifération des PME/PMI, etc. au lieu de se contacter de quelques dizaine de millions pour la formation de militaires et de leurs équipements qui sont réellement dans le seul intérêt des USA. C’ est le moment à jamais où on peut se faire entendre car pour une fois nous sommes utiles pour eux.

  10. Jacques

    Ntigurirwa yavuze mururimi ruki konzi atize??? Avec son fameux ETMM yotwara Amisom gute kandi dufise des ingénieurs de guerre par centaines???

    • Terimbere

      Ngo amashule angahe? Mbe azoba agiye kwigisha canke?
      Ngo ETMM?! Bwabundi yarize!
      Mbe ba ba colonels bo kuri 1ere, 2eme et.3eme republique, nibangahe bari barageje niveau ya Etmm? Aho hakurya ya Kanyaru, nibangahe bashitsa kuriyo niveau?
      Bareke, bigeragereze!

      • Rwabugiri umuhungu wa Rwogera

        Oya, hakurya ya kanyaru hareke tugume kuvyiwacu my Burundi

        • Terimbere

          Ok, ni sawa! Navuze hariya kuko igisirikare caho kirubashwe, niciwacu washaka nuko!
          Ariko, ndaziko ubizi neza ko muri haut commandement ya hariya, washaka fata aba generaux bahariya, uhere ku wambere, abafise niveau ya Etmm ni bangahe??!!
          Aha iwacu,
          mettons de cote les promotions Iscam, abakera ukuremwo une minorite d’officiers bize en Belgique, abandi bose, nibangahe bari bafise niveau ETMM?
          Pourtant, certains ont fait des brillantes carrieres d’officiers!
          Mbe barya bo bigira ngo barize Iscam, vyagenze gute ngo basange batwagwa nabize Etmm?
          Mbe iryo pete wibaza ngo yaritoye mw’ibarabara?
          Harya hariho igituma!

          Babimuhaye, nibaza ko abarundi bose bakwiye kunezerwa kandi nawe akamenya ko abihawe n’uburundi, agakorana umwete kugira ateze imbere abarundi kandi bose!

    • Ndarusanze

      wew wize umusumbije iki? woba ufise doctorats zingahe mu bisata ibihe, ama DEA angahe??? reka kuba muta ururimi. aho tuca tubona ico uri n’igituma uvuga ivyo. ariko ntanakimwe uhindura, gusa iryo shari n’inzigo mufitaniye nivyo bizotuma uburundi bizobugora gutera imbere.

    • Ndabona

      – Michel Micombero, détenteur de certificat du tronc commun, Collège du Saint-Esprit, Président de la République 1966-1976 ;
      – Thomas Ndabemeye, détenteur d’un certificat de 6ème primaire, Général d’Armées et Chet d’Etat-Major ;
      – Colonel Jean Bikomagu, détenteur d’un certificat d’Ecole Primaire ;
      – Sa Majesté Mwambutsa Bangiricenge, Roi du Burundi, de la naissance à 1966, illetré ;
      – Son Altesse le Prince Louis Rwagasore, détenteur d’un diplôme de fin des humanités générales, Premier Ministre.

      – Adolf Hitler, Analphabète ;
      – Benito Musolini, titulaire d’un diplôme d’Enseignant d’Ecole Primaire.

      • Rwabugiri umuhungu wa Rwogera

        Asha about bavuga ngo le general ntiyize, urabishuye basi.

      • kaminuza

        Ndabona bite ga sha ? Kubwawe Iyo « nivellement par le bas » niyo ushigikiye ??

        Urumva rero ntaho tuva ntaho tuja ko tugumana ama références ya les années 1960 et 1970…? Rabira basi kuri période 1980 – 1990….niwaheza uce utubwira…..Warabiravye ? Ubona abashirwa imbere ico gihe bari bafise amashure angahe ??

        • Big

          Nshuti nfise iyo ushatse gutambuka we nyene urya wibaza kuba warasize ..Eee urategerezwa kumurindira mubundi buryo,
          niko rerooo mwozoshaka kugira ahotuja Barundi iyumvire gutambukira hamwe.
          Ibuka za T na H U na I ku ma copies!!!!

      • DIRIZIO

        @ Ndabona
        utegerzwa kuba uri muri bamwe babona kure. Micombero a fait l’academie militaire en Belgique et est mort Dr en médecine (yarabandanije kwiga avuye kubutegetsi), Bikomagu a fait l’école Nationale d’administration ( yari ihari avant ESTA, biga 4 ans après la 10ème ) avant de devenir un brillant officier, Mwambutsa n’était pas illetré nkuko ibivuga yari niveau iruta iyo abashingamateka bubu nkaba GIHAHE (exemple), Rwagasore yarize muri bELGIQUE.

      • Gakiza

        Vous etes mal informé de la scoralité de Adolph HITLER , lisez le Mein Kampf vous verez combien il était intelligent;mais qu il n a pas arrivé à ces objectif!

    • raba ico umuntu ashoboye ibindi vyihorere sha. combien de docteurs et professeurs babayeho nk’ibijuju. Abraham Lincoln le célèbre président des USA yari yize angahe. Menya gutandukanya savoir na sagesse. ntidukeneye abarata diplômes nini ataco bamaze dukeneye abashoboye gusa.

  11. Bimbabampisha

    Aucune résolution crédible et durable de conflits endémiques de la région n’est possible sans le concours direct et indirect des grandes puissances qui elles-aussi ont un intérêt actif dans la stabilité des pays de la région.
    Les USA ont joué un rôle crucial dans le retour à la paix et la sécurité au Burundi après plus de 15 ans de guerre civile. Ils continuent aujourd’hui à appuyer le renforcement de la paix et la stabilité si difficilement acquise.
    Ils ont nont seulement le savoir faire et les moyens, mais aussi et surtout les carottes et les bâtons nécessaires pour mettre au pas tous ceux qui persistent dans la logique de conflits interminables dans la région des grands lacs.
    Cette dynamique qui a le consensus national doit être traduit sur le plan intérieur par des mesures effectives pour renforcer la cohésion sociale à travers un partage des dividendes de la paix sous forme de prospérité des citoyens.

    • kaminuza

      Pourquoi les USA ne vont-ils PLUS combattre eux-même?
      100 millions de dollars pour importer la guerre au Burundi…on a rien à faire en Somalie!!

      • Billy

        Kaminuza uri umugore?

        • kaminuza

          Très chère Billy the kid, documente combien coûte au budget américain un soldat américain envoyé à la guerre uce wongerako les indemnités que reçoit un militaire américain mort sur champ de bataille ET compare avec les miettes de dollars que le gouvernement burundais reçoit(Cf. loi budgétaire) en se faisant contractualiser cette guérre qui ne nous regarde pas. Tu comprendras alors mon indignation à propos de nos choix ?

          Ahubwo iyaba wakurikira wobajije uti :  » A-t-On les moyens de refuser cette demande de services? ha ha « 

  12. kab

    kwafise ubwoba

    • DEO

      Yemwe yemwe, turasavye izo » Quote part » zigarukire mu BURUNDI gusa, nk uko uwo wo hejuru abivuze akaba yayanonosoreye muri ETMM ngira hari ho ivyohava bimugora, borondera uwundi kandi ndakeka ko bari ho , uko bizera abatabishobora ni ko duta  » crédibilité  » hanze ntibiyumvira ko ari ivya quotas bibaza ko ari ibihangange bahise mwo. Jewe niyumvira ko abo boguma mu gihugu bakaba barononeraho kuko turabimenyereye, kandi ngo:  » igito gitabwa iwabo », ariko nahone bobiraba kuko kugira indongozi nziza, iciye ubwenge, ifise ishaka, ikunda abanyagihugu ituma yizigirwa hanyuma bose bagasohora isuka, ikivi kikaduga, imiryango ikunguka ,n igihugu kikabonera ho. Tabaranya imboneza zije imbere ata kuraba ubwoko, intara, umugambwe, aho umuntu yari yarahungiye, tuzamure icatwibarutse, twoba duteye iteka ba SOGOKURU kandi aho baryamye bakihindukiza bavuga bati barasize abagabo n abapfasoni babikwiye. Yemwe yemwe twiyambike agashambare!!!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 282 users online