Lundi 14 avril 2025

Publireportages

Visite dans les sites de transit des réfugiés congolais par l’organisation SFBSP-Burundi avec son partenaire Action Medeor

20/03/2025 1
Visite dans les sites de transit des réfugiés congolais par l’organisation SFBSP-Burundi avec son partenaire Action Medeor
Photo de famille de l’équipe de la SFBSP et d’Action Medeor qui a effectué la visite dans le site de transit

Dans le contexte de faire une évaluation des besoins des réfugiés congolais se trouvant au Burundi, l’organisation Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès au Burundi (SFBSP), en partenariat avec l’organisation Action medeor, a organisé une visite le mardi 18 mars 2025, dans les sites de transit de Rugombo et à la zone Cibitoke.

Dans le site de transit des réfugiés congolais situé à Rugombo, Félix Ndama de UNHCR, chargé de la coordination des réfugiés dans le site de transit à Rugombo, a exprimé le besoin criant d’avoir un service médical qui peut travailler et rester dans le site 24 h/24, car les trois partenaires de santé travaillent de 9 h à 15 h. « Si quelqu’un tombe malade pendant la nuit, ça cause problème. Dans ce site, ils ont dix-sept toilettes. C’est trop peu pour 5 à 6 000 personnes. Il n’y a pas de poubelles pour immondices. »

Emmanuel Limi : « Action Medeor va se concerter avec la SFBSP pour voir ce qu’il faut faire le plus rapidement possible »

Emmanuel Limi, directeur du programme pour l’Afrique francophone et Haïti, Action Medeor, une organisation humanitaire allemande, a indiqué qu’après cette visite effectuée dans les sites de transit des réfugiés congolais, l’organisation « Action Medeor » va se concerter avec la SFBSP pour voir ce qu’il faut faire le plus rapidement possible. Entre autres, un appui sur le plan médical en instaurant des cliniques mobiles dans les autres sites de transit.

« Ce serait optimal d’avoir une équipe médicale qui soit là 24 h sur 24 pour assurer la prise en charge médicale de ces populations vulnérables. La question de l’hygiène est une question que nous avons constatée nous-mêmes sur le site de Rugombo de l’autre côté », selon Emmanuel Limi.

Il ajoute que 17 blocs de toilettes pour une population d’environ 5 à 6 000 personnes dans un site de transit est très grave pour l’hygiène. « Dix-sept toilettes pour une communauté pareille, c’est très insuffisant afin de garantir une meilleure hygiène. Ça ne respecte pas les standards et là aussi il faut un appui. »

Une clinique mobile déjà disponible

Annick Dusenge, chargée du suivi-évaluation à l’organisation SFBSP, a indiqué qu’après avoir entendu qu’il y a des réfugiés congolais au Burundi, l’organisation a effectué une mission pour évaluer les besoins de ces réfugiés dans les sites de transit où ils se trouvent.
« Nous avons visité notamment le site de transit de Rugombo, ici à Cibitoke, le site de transit de Rumonge à Makombe et le site Musenyi de la province de Rutana en commune Giharo. »

Parmi les réalisations déjà mises en œuvre dans ce site de transit de Rugombo figurent la mise en place d’une clinique mobile et la distribution des kits ANA à ces réfugiés. « SFBSP a un médecin, des infirmiers, des agents de santé communautaire, une sage-femme, un psychologue et d’autres personnels d’appui. »

Les réfugiés congolais mènent une vie déplorable dans le site de transit de Rugombo

Annick Ange Dusenge a remercié leur partenaire Action Medeor pour son appui et elle a indiqué que l’organisation SFBSP intervient dans la communauté à travers des projets d’urgence et de développement. « Avec l’appui d’Action Medeor, nous allons continuer à appuyer les réfugiés en mettant en place des cliniques mobiles permettant l’accès aux soins de santé de ces réfugiés. »

Signalons que l’organisation « Solidarité des femmes pour le bien-être social et le progrès au Burundi » (SFBSP) intervient dans les projets d’urgence et de développement, dans la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre. Elle effectue également des sensibilisations communautaires sur la prévention des maladies dans les provinces de Bujumbura, Bubanza, Cibitoke et Kirundo.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. MBANZAMIHIGO Innocent

    Ces informations sont fausses, premièrement les 5000 a 6000 personnes dont vous parlez ne sont pas de Rugombo ,ils sont au centre de CIBITOKE.A rugombo les effectifs sont de loin supérieur a 6000. Deuxièmement a Rugombo, il y a un partenaire médical qui travaille 24/24h avec un ambulance a l’appui

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Basket burundais : une passion qui flambe, des terrains qui prennent l’eau

Le basket-ball connaît une popularité croissante au Burundi, séduisant les fans de tous âges, particulièrement les jeunes. Avec des sponsors présents, des équipes renforcées par des joueurs étrangers et une médiatisation accrue, les clubs burundais brillent dans la région et (…)

Online Users

Total 1 250 users online