Lundi 23 décembre 2024

Politique

Visite au centre de traitement des données électorales

23/02/2015 Commentaires fermés sur Visite au centre de traitement des données électorales

Les délégués de différents médias ont visité le centre de traitement des données électorales (CTD), ce 20 février. 

Agents de la Ceni en plein travail d’enregistrement ©Iwacu
Agents de la Ceni en plein travail d’enregistrement ©Iwacu

Guidés par Monbamba Moubamba, chef des opérations au projet d’appui au cycle électoral (PACE), ils ont fait le tour des différents locaux qui abritent ledit centre et pris connaissance des différentes opérations y menées.

Après la visite, un point de presse a été tenu par l’ambassadeur Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni. Il a fait le point sur le travail déjà fait quant à l’enregistrement des noms des électeurs.

À l’heure actuelle, souligne-t-il, 1005 agents enregistreurs répartis en trois groupes se relaient sur 340 ordinateurs. Chaque groupe fait une rotation de six heures. L’objectif ultime est d’atteindre le chiffre de 400 agents par rotation, et ainsi pouvoir gagner quelques jours sur les 45 prévus pour ce travail.

Le travail d’enregistrement ayant débuté le 2 février, les 36% d’électeurs déjà enregistrés jusqu’au 20 février démontre une efficience assez satisfaisante. En termes de chiffres, sur les 3 694 944 électeurs enrôlés, 1 330 397 ont déjà été enregistrés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 2 968 users online