Lundi 25 novembre 2024

Politique

Visite à huis clos

05/03/2016 10
La délégation de l’union africaine devant la prison de Gitega
La délégation de l’union africaine devant la prison de Gitega

La commission africaine des droits de l’homme a visité les prisonniers de la maison de détention de Gitega et le centre Humura. Rien n’a filtré de la rencontre avec les putschistes jusqu’ici détenus dans cette prison car, sauf ces experts de l’Union africaine, personne d’autre n’était autorisé d’y assister.

Accueillie par la danse des tambourinaires prisonniers, cette délégation de l’Union africaine s’est dirigée vers la partie d’isolement où sont détenus les prisonniers accusés du coup d’Etat du 13 mai 2015 .La place était propre, la cour extérieure et intérieure bien balayées, la chaux passée sur les briques bordant les allées, chaque objet était dans sa place.

La sécurité était contrôlée par les chefs des détenus, tout était comme préparé d’avance. Pas de sifflements des prisonniers comme c’était l’habitude chez les détenus si quelqu’un entre. Même les journalistes n’étaient pas autorisés à prendre une photo ou enregistrer quoi que ce soit une fois à l’intérieur.

Escortée par le directeur de la prison, le gouverneur de la province et le commissaire provincial de la police, la délégation a été amenée vers la maison où sont logés les « putschistes ». A y regarder de près, le rendez-vous était attendu, le numéro deux des putschistes était là pour accueillir ces experts des droits de l’Homme.

Le rendez-vous s’est déroulé à huit-clos, même les journalistes, les autorités administratives et policières étaient appelés à quitter les lieux. La visite à la prison centrale de Gitega s’est clôturée vers 15h avant de poursuivre vers le Centre Humura. Là aussi c’était top secret, mais la chargée de la communication de cette délégation a promis de faire une déclaration après la fin de la visite au Burundi.

Forum des lecteurs d'Iwacu

10 réactions
  1. Fofo

    Bazovayo kuko Nkurunziza si Micombero, Bagaza canke Gistave! Nkurunziza arazi kubabarira icarico!

  2. Kimaranyi

    Il ne rêve pas même Mandela est sorti après 27 ans et puis il faut qu’ils cèdent de la place à Nkurunziza et sa clique. Les corrompus, assassins , violeurs ect… Ont besoin assez d’espace . Ceux qui sont en prison actuellement avaient tenté d’empêcher le putsch de l’Accord d’Arusha et de la constitution alors à votre avis qui plus putschiste que l’autre ?

  3. kindros

    Je mbona abo ba putschistes bazovayo mu misi iri imbere !!!

    • Concorde

      Tu rêves?

    • Kagabo

      Bon rêve comme mon prédecesseur l’a dit. Aucune des ces personnes ne sortirent là, ceux qui rêvent en couleurs l’oublient. nibicare basenge gusa. Ibindi vyose bisigaye pour eux n’imana yo nyene ibizi. Bonne chances mes chers frères.

    • barumwete Alain Chris

      Kumbure iyo délégation yaje kubagukurirayo Nimba ari ukurota gusa, je mbona umengo uzohava usaza uri ikirosi

      • Aho batavayo ni kubera iki? Icatumye babagendera nico kizotuma bavayo. Buraca bugacana ayandi, ivya politique birekere abayigira.

        • Cyrus

          Ko musigaye murota cane, rero nivyo abarundi mwiyamira mwitiro. Affaire yabo ntikiri politike, ni judiciaire kandi bagirizwa trahison. Nokumenyesha ko nabagize tentative à l’époque de Buyoya ko nubu bakarimwo. Abarundi mwirinde gukinisha ibidakinishwa!

          • Lambert

            Fofo Imana ikwereke ubushobozi bwayo uheze ukenguruke ikigongwe ca nkurunziza ahekura abavyeyi ijoro umurango. Maze nawe utahure ko Kubura ikibondo bibabaza.

          • lethice

            mutama ibereho mille ans
            wirambire jusqu a la seconde venue
            hari igihe wosanga abo bapfungwa ubatanze gushika mu kuzimu
            harya imana irababona.
            umurundi akunda abandi ndamwita umuruni
            umurundi yanka abandi ni umurundi perdu

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 657 users online