Mardi 05 novembre 2024

Économie

Gitega sans connexion internet depuis un mois

« Impossible d’accéder à la page web » : un message qui fâche à Gitega depuis un mois. Les abonnés de l’Onatel ne savent plus quoi faire.

Un client assis devant l'ordinateur dans un cyber presque vide ©Iwacu
Un client assis devant l’ordinateur dans un cyber presque vide ©Iwacu

Elles sont loin, les sirènes qui annoncent la connexion haut débit à travers le Burundi … « Je devais lire un message provenant du Japon, mais c’est la nième fois que je tente d’accéder à mon compte Yahoo sans succès » peste Berchmas, qui affirme avoir commandé en ligne une voiture d’occasion il y a trois semaines. Depuis, il attend la réponse du fournisseur …

La mésaventure est devenue monnaie courante pour les internautes de la ville de Gitega et ses environs. Sur les sept cybers qui s’y trouvent, aucun n’a de connexion internet depuis un mois. Et chaque matin, ils ouvrent en espérant que le problème de la veille ne va pas se répéter … avant que les clients ressortent quelques minutes après avec, sur les écrans des machines, un message leur notifiant l’impossibilité d’accéder à leurs comptes électroniques.
Et si par hasard la connexion se rétablit, le débit est tellement faible qu’il est incapable de télécharger un petit fichier. Les internautes parcourent toute la ville en cherchant, cyber après cyber, avant de rentrer bredouilles : « J’avais un rapport urgent à transmettre à mon patron mais c’est la deuxième fois que je rentre sans rien envoyer. Je serai alors obligé de prendre le bus tôt le matin pour descendre à Bujumbura. Là au moins j’espère que la situation n’est pas la même qu’ici», a fait savoir Candide, employée dans l’hôtellerie.

Seront-ils dédommagés ?

Pour les abonnés propriétaires des cybers et des hôtels ,ils indiquent que la perte est énorme. Ils avaient payé la facture à l’Onatel et doutent si cette société acceptera de les dédommager pour les pertes causées par cette rupture de connexion, à l’image de Willy, le gérant du cyber Alpha CD technologie.
L’Onatel de Gitega, justement, qui se veut optimiste et met en avant son professionnalisme pour rassurer les abonnées. Mais il semble bien qu’aucune solution de secours n’a été mise en place pour palier à ces pannes répétitives : « Le problème vient d’une station émettrice de Mugongo-Manga qui est tombée en panne. Nos technicien sont à l’œuvre », déclare le chef régional.
Mais pourquoi ces réparations prennent-elles beaucoup de temps ? Le chef régional avance que les pannes de ces derniers jours ont été dues … à une opération de migration vers la fibre optique : « D’ici deux jours, la solution sera déjà trouvé !  » promet-il.
Et les abonnés, seront-il remboursés ? La réponse est plutôt vague, on s’empresse de dire que « la société est au service de ses abonnés »,et que « tout ce que nous voulons, c’est satisfaire nos clients » …

Forum des lecteurs d'Iwacu

2 réactions
  1. internaute de Gitega

    Je pense que vous devrais faire une recherche assez approfondit avant d’écrire votre article; ce n’est pas tout les cybers qui n’ont pas de connexion allez chez HAUGE cyber cafe en face de la poste fournit par un autre fournisseur que notre bien chere ONATEL.
    merci

  2. Gerard

    Les fournisseurs de la connexion Internet devraient chercher des solutions alternatives au lieu de laisser les clients dans l’effervescence. Je trouve que les vendeurs au Burundi néglige beaucoup le client puisque, peut être, la concurrence loyale reste à désirer.

    Les vendeurs devraient se mettre en tête que sans clients leur business serait nul.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 360 users online