Trous, bosses, nids de poule, crevasses, etc., tel est l’état de la plupart des voies de la ville de Bujumbura. Elles sont boueuses et parsemées flaques en saison des pluies.
Le boulevard Mwambutsa, route qui traverse les quartiers de Mutakura et Cibitoke de la commune Ntahangwa, en est notamment l’exemple au nord de la capitale.
Les piétons qui l’empruntent doivent supporter les éclaboussures des véhicules qui roulent en slalomant. Les automobilistes se retrouvent obligés de faire des contours. Ce qui entraîne parfois des accidents.
Les véhicules sont souvent endommagés. Les conducteurs rencontrés sur place affirment dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien de leurs véhicules surtout les amortisseurs et les suspensions.
Ils demandent aux autorités municipales de faire de la réparation de cette route une priorité.
Au sud de la capitale, le constat est le même. Tout au long de la 7ème avenue de la zone Kanyosha, commune Muha, les caniveaux sont en état de délabrement. Les bords sont détruits par-ci et par-là. Les eaux ne coulent pas, c’est partout bouché.
Jean-Pierre Niyonkuru, chef de zone, indique que la Croix-Rouge s’est portée volontaire pour quelques travaux d’urgence en ce moment. Des manœuvres remplissent des nids de poule avec du sable. «Une solution provisoire».
Où va l’argent du contribuable? Que fait le gouvernement pour que les routes de la capitale soit comme les routes de notre voisin la RDC?
Ko batameshwe nibasengimana. Nids de poules nibiki chez DD? Agahimbo.
Le pire est à venir
Ce « directeur général » devrait retourner à l’école pour apprendre à répondre correctement à des questions, en français et non en « frarundi ». Par ailleurs, on dirait qu’il ne sait vraiment pas de quoi il parle!
Utilizez le revenue provenant de Nikel et terres rares pour les reparer.