Lundi 23 décembre 2024

Editorial

Vigilance

12/12/2014 8

Antoine KaburaheAu sujet de l’enrôlement des électeurs, les partis de l’opposition estiment qu’une « fraude massive » est déjà là. Avérée.

Le ministre de l’Intérieur, tout en reconnaissant « quelques irrégularités », minimise, rassure et en profite pour menacer (c’est une habitude chez lui), ceux « qui veulent récupérer et politiser des problèmes mineurs. »

Au début, la Ceni soutenait toujours que « globalement le processus se déroule bien. » Mais la pression devenant trop forte (société civile, Eglise catholique, l’Union Européenne, etc.), elle a annoncé « prendre en considération » les critiques formulées, notamment par l’opposition qui va jusqu’à demander carrément l’annulation du processus d’enrôlement. Il y a malaise.

Dans ce climat, malgré tout, je pense qu’il ne faut pas céder à la paranoïa. Médias, société civile, restons vigilants sur le processus, documentons tous les cas qui ne rentrent pas dans les standards reconnus pour un processus électoral honnête.

Encourageons les citoyens inquiets, désorientés, à continuer de se faire enrôler. Rappelons-nous que ne pas s’inscrire, c’est se priver d’une chance de pouvoir changer les choses !

Forum des lecteurs d'Iwacu

8 réactions
  1. MUGABO

    C’est bien vrai, la fraude électorale a bien eu lieu avec cette histoire de cartes d’identité. Nous disons ici chez nous: Nta banga rya babiri, pour dire que ce sont les membres du CNDD-FDD eux mêmes qui dévoilent les secrets. La clique au Pouvoir et la CENI m’amusent quand elles minimisent cette fraude massive: tout nous est raconté. Par exemple, il y a deux semaines, il s’est tenu (je n’utilise pas le conditionnel) il s’est tenu une réunion d’évaluation : Aho igikorwa co guha za karangamuntu abanywanyi ba DD kigeze. Bien entendu des cartes d’identité fraudées. Et la CENI refuse de remettre en cause le travail nul qui vient de s’effectuer. Drôle de CENI.

  2. Terimbere

    Le Burundi sera sauve par les Burundais eux-memes!
    Regardez, et le gvmt, et l’opposition et la societe civle tous tournent les yeux vers la communaute internationale!
    Personne ne comprenne que c’est a nous de trouver la solution a nos problemes!
    On aura en tout cas ce que l’on merite!
    Je blame le plus aux leaders de l’opposition, qui n’arrivent pas a denoncer avec pure fermete cette hypocrisie des puissances occidentales qui engraissent deliberement un regime qui fait reculer notre pays dans tous les secteurs! Ceci est pour moi le strict minimum!!!
    N’attendez rien de la societe civile comme on attend rien du gvmt, tous sont entretenus et manipules par les occidentaux!
    Ah oui, on assiste a la tricherie de l’enrollement, demain on assistera aux tricheries lors du deroulement des elections, ensuite, on assistera aux publications des elections truquees, et on criera tricheries!
    Et ensuite, on assistera aux investitures, on criera tricheries, et apres, ….
    C’est ridicule!
    Il nous faut une opposition politique capable d’eduquer nos dirigeants et non des Morgan Tsvangirai!

  3. Verite

    Depuis que le monde est monde, aviez-vous déjà vu un vol légalisé si ce n’est qu »en Décembre 2014? Un oficier supérieur de la police qui s’est exprimé à propos de la distribution illégale de la carte d’identité a été on ne peut plus clair. Il a bien dit que ceux qui ont saisi ces fausses cartes d’identité ne sont pas habilété à le faire, pour dire que pour qu’un vol soit accepté comme « vol », il faut que ça soit le policier ou qlq’un de l’administration qui attrape le voleur en flagrant délit. Depuis longtemps, il y avait un « faux’ adage qui disait que « UMUSUMA NI UWUFASHWE! ». Pour le moment, ça devient le pire, cad « UMUSUMA NI UWUFASHWE N’UMUPOLICE CANKE MUSITANTERI! »
    MURUMVA IYO TUGEZE? HAGOWE ABANA BAFISE MUSI Y’IMYAKA 10 BARIKO BAKURIRA MU NYIGISHO NK’IZI.

    • Amédé

      « La trilogie » bama batusaba, n’ukuvuga: police + administration + imbonerakure. Ufashwe n’abo uba unyariwe kuko uca witwa umu opposant, n’ukuvuga umwansi w’igihugu.

  4. Nyange

    La question des cartes d’identite tend plutot a etre catastrophique. Comment se fait-il que tout se fait au grand jour, comme si la loi n’existe plus? Des directeurs des ecoles primaires/fondamentales/secondaires meme n’hesitent pas a violer la loi au grand jour. Tenez, nous sommes en commune et province Makamba au sud, le directeur du college communale NYANKARA quitte le bureau de la commune avec un sachet plein de cartes d’identite. Il rencontre un membre de l’opposition (uproniste pro Nditije) et lui montre le contenu du sachet sans gene.  » Je vais m’assurer que tous ces enfants vont voter pour notre CNDD FDD ».
    Cher journalistes, je pense que si certains parviennent a passer plus de temps sur terrain (dans la limite de vos moyens bien sur), probablement que vous pourrez « deterrer » quelque chose de plus. Le ministre peut nier, mais les faits sont tetus.

  5. Bakara!!!

    « Dans ce climat, malgré tout, je pense qu’il ne faut pas céder à la paranoïa. »
    Au début, je me disais que nombreux sont tombés dans une paranoïa inexplicable causée par l’octroi de cartes d’identité. Je me demandais où étaient partis les électeurs de 2010 car ils avaient encore les leurs (moins les cas de décès car on n’y échappe pas) je présume, pour que ça fasse autant de bruit! Les nouveaux électeurs qui n’avaient pas nécessairement leurs identités en 2010 ne sont tout de même pas majoritaires, même si dans une élection bien serrée toute voix compte!
    Mais comme l’imagination de l’être humain est très féconde, je commence à tout relativiser sans tomber dans la schizophrénie! Bref, je suis assez d’accord là-dessus avec Antoine!

    • Nzobandora

      Multiplication des faux cartes d’identité, octroie de la carte aux les mineurs et étrangers visent surement le bourrage des urnes et le vol purement et simplement des élections. Si réellement cela ne sert à rien pourquoi le font-ils alors? Réfléchis-y au lieu de prendre tout le monde pour des aveugles et bêtes.
      Certaines personnes voteront pour d’autres et arrêtons de faire le malin en banalisant les cris au vol avec une telle distribution anarchique dans les permanences du CNDD FDD, résidences des imbonerakure, écoles, etc.. n’aurait pas eu lieu si ceux qu’ils le font savaient qu’ils le font inutilement.
      Le CNDD FDD est gravement en perte de vitesse et ces dirigeants le savent et c’est pour cela qu’ils optent par fausser tout le processus électoral voilà tout.
      De toute façon seuls de débiles mentaux croiraient naïvement que cette mascarade vous garantira la victoire.

      Wait and see

      • Bobo

        @Nzobandora
        Dans 6 mois on verra qui est débile et qui ne l’est pas! Ne sois pas trop impatient! Et surtout ne vends pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué!

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.