Mercredi 27 novembre 2024

Archives

Viabilisation du site Vyegwa (Ngozi) : où sont passés les 198 millions des fournisseurs ?

05/05/2013 Commentaires fermés sur Viabilisation du site Vyegwa (Ngozi) : où sont passés les 198 millions des fournisseurs ?

Pour une dette de 198 millions, après deux ans, aucune pièce de monnaie n’est encore rentrée dans les poches des fournisseurs. Et la tension monte d’un cran…

<doc7635|left>« Le marché global gagné par la SKA Build il y a deux ansde viabiliser le site, était de 1.395.886.664 Fbu », avance l’un de ses fournisseurs de matériaux de construction. Le délai d’exécution, précise-t-il, était de neuf mois à compter à partir du 4 février 2011. « Nous avons, à notre tour, fourni du ciment, gravier, fer à béton,…et avons contracté des crédits, au total 198 millions de nos francs, auprès des banques pour honorer nos engagements », explique toujours l’un de ces fournisseurs. Et pourtant, déplore-t-il, la SKA Build n’a jusqu’à présent décaissé pas même une pièce de monnaie alors que la Société Immobilière Publique(SIP), maitre de l’ouvrage, aurait déjà débloqué 900 millions à son crédit.

Et le manque à gagner s’alourdit du jour au jour, avec des intérêts bancaires qui montent en exponentiel : « La dette arrive à 257 millions avec un taux d’intérêt de 18,5% », se désole toujours l’un des fournisseurs. Toutes les voies de recours ont été épuisées mais en vain : des lettres ont été écrites et adressées aux ministères intéressés, à la SIP elle-même, des copies ont été transmises à la présidence de la république, mais jusqu’à présent, regrette ce fournisseur : « aucune lueur qu’on pourrait bientôt toucher notre dû ».

Contacté, la SKA Build ne laisser filtrer aucun commentaire sur toutes ces reproches. Précisons que la SKA Build est une entreprise de construction des immeubles, routes, et adductions. Présentée comme un Groupe, ce qui suppose plusieurs associés, selon une certaine opinion, l’entreprise préfère affiche un seul nom, dans plusieurs cas de ses affaires, celui de Marcien Nivyubu, représentant du Groupement. D’autres coassociés restent toujours dans l’ombre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Question à un million

Quelle est cette personne aux airs minables, mal habillée, toujours en tongs, les fameux ’’Kambambili-Umoja ’’ ou en crocs, les célèbres ’’Yebo-Yebo’’, mais respectée dans nos quartiers par tous les fonctionnaires ? Quand d’aventure, ces dignes serviteurs de l’Etat, d’un (…)

Online Users

Total 1 475 users online