Une probable réunification du parti Sahwanya Frodebu et le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri du Dr Jean Minani pointe à l’horizon. C’est la déclaration de Léonce Ngendakumana, président du parti Sahwanya Frodebu dans un entretien avec la radio Isanganiro, ce dimanche 24 mars.
<doc7545|left>"Ce n’est pas une simple initiative, c’est plutôt une recommandation des 4ème et 5ème congrès ordinaires du parti Sahwanya Frodebu et une recommandation de la retraite du comité exécutif du parti, du conseil national de régulation et du conseil national de disciplinée", signale Léonce Ngendakumana.
D’après lui, à l’issue de ces différentes rencontres, il a été constaté que le parti s’est dispersé, principalement à cause de la crise qui a secoué le pays. Et d’y voir "une occasion de reconstruire le parti de Melchior Ndadaye et de retrouver son héritage, un appel à construire {un Burundi nouveau où règne la paix et la sécurité, un Burundi prospère, respecté et respectueux}."
Pour ceux qui pensent que l’élan coïncide avec la préparation des prochaines élections, Léonce Ngendakumana se justifie : "Nous avons été dispersés par la guerre, et à un certain moment la démocratie et le dialogue n’avaient plus de place." Et alors que tous les Burundais s’accordent sur le fait qu’il faut reprendre le chemin tracé à Arusha, "celui d’un dialogue permanent", précise M. Ngendakumana, ils ont compris que finalement la résolution des problèmes ne passe pas sur les pratiques qu’on observe aujourd’hui au parti Cndd-Fdd, caractérisé par une gestion opaque des affaires de l’Etat, l’exil, la mort ou la prison.
Signalons que l’autre branche du Frodebu a été agréé le 29 juillet 2008 et présidé par Dr Jean Minani, un des anciens poids lourds du parti Sahwanya Frodebu (agréé, lui, le 23 juillet 1992). Ce nouveau parti a été vu comme un morcèlement résultant d’une mésentente avec les autres grands ténors du parti de Melchior Ndadaye. Une aubaine pour la formation présidentielle, évidemment.
Par ailleurs, l’annonce du Sahwanya Frodebu intervient alors que d’autres formations politiques comme le FNL et l’UPD tentent de réunir leurs ailes, avec à l’horizon, le rendez-vous électoral de 2015.