Vendredi 27 décembre 2024

Politique

Vers une réunification imminente du FNL ?

Jacques Bigirimana, le président légal du FNL, a annoncé, ce dimanche 27 avril, au terrain Socarti de Musaga sa volonté de réunir toutes les ailes du parti FNL.

Antoine Butoyi salue les militants du FNL. A droite, Jacques Bigirimana satisfait de la présence à ses côtés du président de l’Anadde ©Iwacu
Antoine Butoyi salue les militants du FNL. A droite, Jacques Bigirimana satisfait de la présence à ses côtés du président de l’Anadde ©Iwacu

« Le comité exécutif du FNL se réunira endéans une semaine. Ordre du jour : la question du retour d’Agathon Rwasa au bercail », a-t-il annoncé. Il précisera plus tard que cette réunion pourrait se tenir le 2 mai.
M. Bigirimana répondait à l’appel de Donatien Zahuna, le président communal de son parti qui, dans son mot d’accueil, lui a demandé de faire tout son possible pour réunir l’ensemble de tous les partis issus de l’ancien Palipehutu FNL. Ce militant a particulièrement plaidé pour le retour d’Agathon Rwasa au bercail. Il n’a pas manqué, cependant, de demander à ce dernier de faire un geste de bonne volonté pour faciliter la réunification.

A ce sujet, Aimé Magera, le porte-parole du FNL de Rwasa, doute de la bonne foi de Jacques Bigirimana. Bien plus, pour M. Magera, il est hors de toute logique de demander à Rwasa de « retourner au bercail » étant donné qu’il a toujours clamé n’avoir jamais été membre du FNL de Jacques Bigirimana. Et d’ajouter : « Rwasa n’a jamais participé dans un congrès organisé par M. Bigirimana. Il n’a non plus jamais cotisé dans ce parti », avance M. Magera.

Lors de ce meeting, Jacques Bigirimana a présenté publiquement Antoine Butoyi, le président du parti Anadde et Léon Manwangari, le vice-président et porte-parole de Palipe Agakiza. Il a aussi affirmé que le représentant du parti RADES a été empêché : « Nos quatre partis pourraient former une coalition en vue des élections de 2015 », a-t-il enfin déclaré.

A cette occasion, Léon Manwangari a indiqué que le gouvernement du Burundi a déjà donné son accord pour le rapatriement des restes de Rémy Gahutu, le fondateur du parti Palipehutu FLN.

Forum des lecteurs d'Iwacu

25 réactions
  1. kimeneke

    Rwasa naho uzokwitoza abanyamurenge naKagame ntubatwarana nikimenya menya ubu hari ibihugu vyishi ugiyemwo boca baguta muminwe
    Uwumva yumvise.

  2. Sandokan

    Good, but i don’t think, Calebasse, Nduwi, Peter, Evarisito, Bunyoni wanna accept to see my beloved FNL to be one once again. Wait and see may God guide Bigirimana our stong man

  3. Gerard

    Ese Abahutu, Abatutsi, Abatwa boza baraja hamwe maze bamwe ba nsumirinda bitwaza amoko n’imitumba turabe ejo ico bazoshira imbere. Ivyari imagera vyarageruye.

    Ese Imana rurema yotuja imbere umuzi w’amacakubiri w’amoko ugahambwa.

  4. Sahwanya

    J’encourage Bigirimana qui pense à la réunification du FNL. Il faut qu’il soit humble et organise des élections dans lesquelles les Banamarimwe vont élire leurs représentants. Il est claire qu’il a très peu de vrai membre (pas de légitimité) derrière lui mais il a la légalité, qu’on le veuille ou pas. S’il a le courage d’organiser les les élections libres et transparentes sans ingérence des DD, c’est une chose à encourager. Même s’il ne gagne pas les élections, il a au moins un avenir certains car s’il continue à être instrumentalisé par les DD, son avenir politique est hypothéqué. Même les Upronistes doivent passer par ce chemin si bien sûr Concilie cesse de persécuter les Tutsi de l’UPRONA par des séquestrations par les policiens envoyés par Nduwimana et Bazombanza. Elle hypothèque aussi son avenir en continuant ainsi: ‘URYA UWANYU UKINOVORA INTUNTU’ SIMENYEREYE ABATUTSI BAKORA AMAKOSA NKAYO? INDA NI MBI!

  5. Mugamba

    Merci beaucoup Nzobandora! Nagira nihenze! erega ndamuheruka kera nico gituma nabaza! kumbure ngira yararonse igiti muri FNL!!!

  6. Girukwishaka Félicité

    Ivyo Jacques agira ntibigira ubwenge. Ubwambere yavuga ko Rwasa yohunguka bagasangira urugamba none yabonye araje aca aja mukwaha kwa DD aramwigewuka ,quel type de cet homme? Ubu yaramaze gusanzaza abanyamugambwe n’amajwi bari baronse 2010 bazoyabura! Abahutu ntakigenda! Nibagisubize ntakundi

  7. NDAYISHIMIYE Serges

    Qui vivra verra.

  8. NDAYISHIMIYE Serges

    Les restes de Rémy Gahutu dans le contexte actuel du FNL, qu’est-ce que ça sauve.

  9. Mugamba

    MBEGA BASHA UWO MBONA ARI INYUMA YA BIRGIRIMANA KO ASA NA GAHAMA DIEUDONNE. NIWE? VYOBA VYAGENZE GUTE NGO ABE UMU FNL?

    • Nzobandora

      Wamumenye niwe ariyo kuva kera

    • Bernard

      Niwe nyene. Ndatangaye. Ibiti mama we…

  10. Uwarugwanye

    Il est facile de voler un tambour, le problème est comment taper dessus. C’est ce qui est arrivé aux ventriotes ayant suivi Bigirimana et Nduwimana dans leur aventure contre le FNL. On peut te voir avec des oreilles alors que tu es sourd. Tout comme tu peux marcher avec des yeux sans voir. Bigirimana doit souffrir de l’une ou l’autre de ces maladies. On l’a roulé dans la boue le jour où il a accepté de grimper sur un arbre interdit ( vouloir damer le pion à Rwasa auprès des FNL). 2015 approchant à grands pas, les chefs des ailes fabriquées par le ministre de l’intérieur ne savent plus où mettre de la tête. Le peuple les attend et leur demandera pour qui ils roulent réellement. J’ajoute que les partis comme RADES, ANNADE ou Agakiza sont déjà condamnés à disparaître de la scène politique burundaise. Nduwimana le leur a déjà signifié. Le choix d’intégrer la bande de Bigirimana qui n’est qu’une coquille vide serait mal réfléchi pour eux.

  11. Uwarugwanye

    Je me demande si Jacques Bigirimana est sourd ou pas. Quand comprendra-t-il que Agathon RWASA n’a jamais été et ne sera jamais membre d’une clique marchant dans la poche du CNDD-FDD? Cet FNL de Kanyosha n’existe que dans sa tête personnelle. Il est commissionnaire de Nduwimana Edouard, on le connaît.

    • KABADUGARITSE

      Et j’ajoute: Monsieur Magera, qui, me semble-t-il, est moins mûr dans les débats politiques, devrait mener autrement son raisonnement sur les affaires des différentes ailes de l’ex-Palipehutu. Ou alors demander conseil à ceux qui lui ont ouvert la porte de l’antichambre où se garde le fauteuil de Rwasa.

  12. Mthukuzi

    C’est une bonne chose de voir Rwasa revenir aux affaires. On peut ne pas être d’accord avec sa politique, mais vu le nombre de Burundais qui le soutiennent, son retour sur le terrain politique constitue un pas de plus vers la democratie.
    En outre, cette coalition, quoique bizarre, permettra de rejeter les des et peut-être de sortir du dualisme DD-KIBIRI qui a pris maintenant des dimensions inattendues.
    On ne peut que prier pour des elections libres et transparentes MU MUTEKANO NTA NGERE!
    God bless Burundi, God bless Africa!

  13. Video

    l’uprona a intérêt a collaborer avec les dd sinon je crains la victoire de deux partis hutu en 2015. ca sera la fin d’arusha. les resultats des communales de 2010 sont revelateurs….opposition itavuye mu matora uprona izofata inamba ya kangahe?

    • Serieusement

      OK

    • Bimbabampisha

      Avec le temps, l’important est d’avoir des partis politiques qui ne sont plus explicitement claqués sur les clichés ethniques mais qui rassemblement les burundais autour des intérêts et des programmes politiques communs.
      Cependant, ce processus doit prendre son cours naturel: tout bricolage ne peut que retarder le salut démocratique que les uns et les autres attendent impatiemment depuis la signauture des accords de paix d’Arusha. Entretemps chacun selon sa portée, les uns et les autres continueront à traire la vache de l’opportunisme qui rapporte à court terme mais peut mener à l’oubli ou même au désastre à long terme.

  14. Marguerite Bararufise

    Comique mais historique. L’ANADE avec les FNL! Palipe Agakiza avec FNL! Y avait-il une difference entre les deux a part la capacite des estomacs!!
    Quant a Magera ce qu’il interesse est l’adage:ubwiza bw’inka n’ukuba imwe. Pourquoi s’acharne t il contre la bonne idee de Jacques Bigirimana! Seulement pour avoir de temps en temps l’occasion de parler au nom de quelqu’un qui n’a plus d’identite legale sur le plan politique.
    Je conseille a Rwasa d’accepter l’offre avant qu’il ne soit trop tard. Qu’il lise de temps en temps le livre de strategie de guerre de Sun Tsu(le stratege qui a le plus marque l’art de la guerre).
    Si Rwasa accepte d’entrer par la petite porte, il est sur qu’il sortira par la plus grande. Et c’est une question ici de grandeur d’ame qui est en jeu!!
    Il sera necessairement depute et plus tard il sera rehausse au rang qu’il pense qu’il merite(si du moins il est honnete avec lui meme.)
    Voila.

  15. Rheka Shah

    Le parti RADES yoba ikibaho? Mwombira aho permanence yabo iri kugire nsabe ikarata.

    • Tonton

      Le RADDES a été enterré avec son patron, inutile pour Duarudo Nduwimana de le déterrer pour l’enterrer encore une fois!!!!!!!!!

  16. Nzobandora

    Jacques est dans le même cas Concilie au fil des jours ils tiennent difficilement debout car ils savent qu’en cas d’union au sein de leur partis respectifs ils ne seraient plus à la tête et surtout ils ne savent pas ce que le pouvoir qui les bercent pour le moment fera d’eux pendant et après les élections; et c’est cette situation difficile qui explique certaines actions maladroites de leur part n’izindi zitaraza.
    A mon avis ils sont perdants à moyen et long termes

  17. Flo

    Bonne idée…Très bonne idée même!!!

    • HAMENYIMANA

      Jewe mbona na Rwasa adatomoye sinon yari kwemanga kwari muri ADC-IKIBIRI kuko abazanzwe bamuyoboka bobo bariho kandi beshi vyaragaragaye umusi aza nayo agumye ajarajamba azosigara nkagati kari muruzi.Kandi afisi ingorane yo kudahanurwa

      • rukundo

        C’est une bonne chose de voir Agathon RWASA au retour des affaires politiques. Je demande à tous les représentants de toutes les ailes du FNL de se réunir afin d’organiser des élections libres dans lesquelles les membres du FNL vont élire leurs représentants sans ingérence des DD.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Que la compétition politique soit ouverte

Il y a deux mois, Iwacu a réalisé une analyse de l’ambiance politique avant les élections de 2020 et celles à venir en 2025. Il apparaît que la voix de l’opposition est presque éteinte. Il n’y a vraiment pas de (…)

Online Users

Total 1 548 users online