Mercredi 17 juillet 2024

Archives

Vers l’élimination des violences sexuelles basées sur le genre dans la Région des Grands Lacs

05/05/2013 Commentaires fermés sur Vers l’élimination des violences sexuelles basées sur le genre dans la Région des Grands Lacs

Une réunion de plus de 200 experts des ONGs régionales et internationales, des agences des Nations-unies, des organisations de la société civile et des chercheurs spécialisées dans le domaine des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) se tiendra à Arusha (en Tanzanie), du 1 au 4 novembre 2011. La CIRGL (Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs) veut lutter contre ces violences.

<doc1760|left>Comme l’indique Nathan Byamukama, chargé des programmes des questions transversales et des Violences Sexuelles Basées sur le Genre au sein de la CIRGL, la rencontre est organisée pour élaborer ensemble des stratégies à mettre en œuvre pour prévenir, voire même éradiquer les VSBG dans la région des Grands lacs: « Des lois en matière de prévention des VSBG existent, mais le constat est que ces violences persistent. Nous allons donc chercher à trouver d’autres moyens pour combattre à tout prix ce fléau », annonce-t-il. Il précise que les recommandations qui proviendront de cette conférence seront soumises au prochain sommet des Chefs d’Etat de la Région des Grands Lacs prévu du 11 au 16 décembre 2011 à Kampala (en Ouganda).

Signalons que la CIRGL est composée de 11 pays : le Burundi, l’Angola, la République Centre Africaine, la République Démocratique du Congo, la République du Congo, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 5 141 users online