Mardi 05 novembre 2024

Société

Vers le perfectionnement et de la formation continue des enseignants

12/01/2022 1
Vers le perfectionnement et de la formation continue des enseignants
"Un des bâtiments de l'ENS"

La direction générale de l’ENS organise une formation à l’intention des enseignants qui débutera le 22 janvier 2022 dans la province de Ngozi. Les bénéficiaires s’insurgent contre les frais de formation, qui selon eux, sont exorbitants.

« Afin d’assurer le perfectionnement et la formation continue des enseignants de l’école fondamentale et post-fondamentale, la direction générale de l’Ecole normale supérieure (ENS) lance un appel à inscription à une formation organisée cette année académique 2021-2022 dans la province de Ngozi », lit-on dans un communiqué signé et sorti, le 10 janvier par Nusura Hassan, directeur général de l’ENS.

Selon le même communiqué, est éligible à ladite formation, tout enseignant ayant le diplôme de baccalauréat, licence, ingéniorat, master ou équivalent en fonction qui n’a pas reçu de formation solide en pédagogie au cours de son cursus universitaire.

Par ailleurs, poursuit le communiqué, est aussi éligible à la formation toute personne détentrice d’un diplôme universitaire qui désire embrasser la carrière d’enseignant mais qui n’est pas lauréate d’une institution d’enseignement supérieur qui forme les enseignants.

Le communiqué précise que la formation est payante à raison de 100 mille BIF comme frais d’inscription et 450 mille BIF de minerval payables en trois tranches.

Contactés à ce propos, les enseignants éligibles estiment que la formation est opportune. Cependant, certains d’entre eux disent que le minerval est très élevé. « Compte tenu de nos maigres salaires, les frais de formations sont exorbitants». Ils demandent à l’autorité concernée de revoir à la baisse ce minerval.
Signalons que le communiqué ne précise pas la durée de la formation.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Nzoga

    Quelle formation en pédagogie??Actualiser vos cours, disponobiliser le materiel didactque etc. le reste c’est l’expérience qui compte

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 3 669 users online