La nouvelle loi aura des dispositions régissant les médias en ligne et les radios communautaires. Annonce faite par Marie-Chantal Nijimbere, ministre de la Communication et des médias, ce lundi 28 juin, lors du lancement d’un atelier de trois jours sur la révision de ce texte.
Selon Marie-Chantal Nijimbere, la loi en vigueur est lacunaire sur trois points. Primo, explique-t-elle, c’est surtout en rapport avec l’évolution des technologies de l’information et de la communication. « On voit aujourd’hui la prolifération des médias en ligne qui ne sont pas situés dans cette loi en vigueur ».
Secundo, poursuit-elle, il y a des radios communautaires qui s’ouvrent et qui sont fonctionnelles sur le territoire national mais qui ne sont pas eux aussi cadrées dans cette loi.
Tertio, a-t-elle tenu à préciser, la révision de cette loi sur la presse au Burundi va se pencher sur le métier du journalisme. « Nous comptons aussi corriger la violation de la loi en matière de culture burundaise à travers les réseaux sociaux », ajoute-t-elle. Et ceci à travers la régulation des contenus des informations au Burundi.
« Avec la prolifération des médias en ligne, il y a lieu d’importer des cultures, des films qui iraient en l’encontre de la culture burundaise », conclut-elle.
Rappelons que la loi sur la presse qui est en vigueur date du 14 septembre 2018.