Le week-end dernier, dans la commune urbaine de Kinama, le président du FNL a appelé à une réunification du FNL en vue des élections de 2015, quitte à remanier les organes du parti s’il le faut.
Jacques Bigirimana a souligné que cet appel s’inscrit dans la dynamique d’un vaste rassemblement des partis politiques et des acteurs politiques pour former une coalition forte face au parti au pouvoir. « Nous avons d’abord cherché à rallier les gens du FNL qui sont de l’autre côté. Nous ne pouvons pas les appeler sans commencer par Agathon Rwasa » a indiqué M. Bigirimana. Pour lui, Agathon Rwasa est convoité par plusieurs personnes pour former des blocs, en exploitant la force des Banamariwe (membres du FNL).
Quant à soutenir une probable candidature d’Agathon Rwasa aux présidentielles, Jacques Bigirimana indique qu’il n’a pas encore entendu de la part de ce dernier de telles intentions, qui lui sont prêtées par les medias : « Mais s’il veut se présenter et que la loi le lui permet, moi je ne suis pas là pour le bloquer. »
Agathon Rwasa soutient l’idée de réunification du FNL, qu’il a réclamée depuis longtemps, mais demande un dialogue franc avec le camp de Jacques Bigirimana qui a toujours été bloqué par le pouvoir. « Si aujourd’hui il se libère de cette emprise et qu’il voit qu’il est effectivement temps que les FNL se réunifient, c’est de tant mieux, mais je ne peux pas aller plus loin sans connaitre ses intentions. » M. Rwasa reste néanmoins prêt à se mettre ensemble avec Jacques Bigirimana « pour trouver une solution a cette crise profonde dans notre formation politique. »
La reunification serait une mesure salutaire pour le peuple longtemps meurtri par la mauvaise gouvernance dd
Jacques yari yaratevye ni kunyungu ziwe
Moi je soutiens cette reunification kandi vyofasha cane Jacques BIGIRIMANA. Mugiye yokwemera gusubiza hamwe na Rwasa après 2015 yoronka ibisumba kuba Directeur commercial wa OTB. Hahhahahaha
Reka gufyina basha, hopfuma havuga na Habimana mwananje, we yatangaje ko ivyo yasangiye na DD bimaze kandi biherana na 2014. Nayo Jacques Bigirimana, niwe yataye ubwoko aja gukorana na documentation ya CNDD-FDD mu kwica n’ukwicisha abanamarimwe kuva 2010. Ivyavuga vyose biragoye gutegera n’ukwemera kubera ari umukunzi w’inda cane. Niyaba yagaruye akenge, ni vyiza, Imana ishimwe. Nagende kuri urya nyene yahemukiye akanamusiga iceyi, bibaye ngombwa asabe ikigongwe abanamarimwe bose babuze ababo mu bwicanyi bakorewe nyuma y’iciswe amatora ya 2010. Hanyuma abwire umugabo yitwa Bacanamwo Anatole mu Bubiligi ahagarike guta ururimi ngo Agathon RWASA ntaco amaze, kuko uwo muntu twese tumuzi kuba yarakoranye n’intwaro zose zaturatuje abanyagihugu. Ikizoba gisigaye, yemwe jewe mvuga nka wa wundi nti « ikibi si ukugwa, ni uguherayo ».
C’est une très bonne idée messieurs Rwasa et Bigirimana. Le FNL gagnerait à ce que le parti se réunifie. Cela contribuera même à affaiblir le parti au pouvoir qui mise sur les divisions des partis d’opposition pour se maintenir au pouvoir et garder le peuple dans la misère!
Courage, dépassez les intérêts individuels et les erreurs du passé! Refuser les miettes du pouvoir DD et combattons pour un pays libre, démocratique dans lequel la justice a sa place!
La réunification ne se fait pas seulement autour des individus, mais aussi et avant tout autour d’un programme qui met en avant l’intérêt supérieur de la nation…
Cette réunification doit aussi rassurer tous les barundi et ne doit pas être perçue comme un marriage de circonstance…
Espérons que Jacques et Rwasa écoutent leurs militants et les Burundais en général. La réunification est plus que souhaitée par ces derniers. Il en va de la survie du Parti FNL et de la consolidation de la démocratie et de l’état de droit dans notre pays.