Un délai de 3 mois a été donné à la population pour suspendre toutes les activités qu’ils exerçaient dans le périmètre de l’aérodrome de Kirundo au nord du Burundi. L’autorité de l’aviation civile en appelle à la protection des endroits aéronautiques.
« Des gens se sont appropriés l’espace réservé à l’aérodrome de Kirundo. Certains y ont déjà construit des maisons, tandis que d’autres y pratiquent des activités agricoles », a déploré Emmanuel Habimana, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi (AACB) après une visite sur les lieux ce 16 août.
Il rappelle que l’aérodrome de Kirundo a été choisi parmi les points d’entrée dans le circuit touristique de la Communauté Est Africaine (EAC). « Il doit être bien aménagé pour qu’il soit prêt à servir dans ce projet régional », a-t-il ajouté. Néanmoins, il a fait savoir qu’il n’y a pas encore d’activités aéronautiques qui s’y exercent pour le moment.
Concernant l’entretien des aérodromes au Burundi, Emmanuel Habimana a indiqué que l’AACB ne peut pas dépenser des moyens sur des espaces qui ne sont pas utilisées.
« La priorité est faite aux espaces qui fonctionnent régulièrement. Pour le reste, on garde et protège les terrains, et l’on déploie les moyens lorsqu’il y a une activité prévue ».
Le directeur général de l’AACB a expliqué que des indemnités ont été allouées aux propriétaires des espaces choisis pour servir des activités aéronautiques. Il a exhorté l’administration à veiller à ce que personne ne s’approprie ces périmètres abritant les aérodromes.
« …« Des gens se sont appropriés l’espace réservé à l’aérodrome de Kirundo. Certains y ont déjà construit des maisons, tandis que d’autres y pratiquent des activités agricoles », a déploré Emmanuel Habimana, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi (AACB) après une descente effectuée sur les lieux ce 16 août »….
Il faut bâtir l’Etat de droit. Chacun ne peut pas agir comme il l’entend ! Commençons par le sommet et la base suivra.