Mardi 05 novembre 2024

Culture

Vers la promotion et l’exploitation du patrimoine culturel architectural du Burundi

22/12/2020 Commentaires fermés sur Vers la promotion et l’exploitation du patrimoine culturel architectural du Burundi
Vers la promotion et l’exploitation du patrimoine culturel architectural du Burundi
Mme Joséphine Ntahobari : « Le patrimoine culturel architectural constelle notre passé »

L’annonce a été faite lors de l’atelier de restitution de l’inventaire du patrimoine culturel architectural organisé par Le ministère des affaires de la communauté Est-Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, en collaboration avec la Maison de l′Unesco pour la culture de la paix au Burundi ce lundi 21 décembre.

Emile Mworoha, professeur à l’Université du Burundi dans le Département d’Histoire et membre du groupe des experts ayant réalisé l’inventaire des grandes bâtisses publiques et privées depuis le début de la colonisation, évoque « une richesse culturelle immesurée pouvant attirer l’attention de plus d’un ».

De son côté, Georges Nikiza, expert en hôtellerie et tourisme à la direction de l’ONT (Office National du Tourisme), souligne que ce patrimoine culturel architectural est « une offre comme tant d’autres, qui doit être exploité à fond via le tourisme ».

Dans son allocution, Madame Joséphine Ntahobari, Représentante de la Maison de l’Unesco pour la Paix au Burundi, évoque un patrimoine architectural riche en signification et plein d’enseignements car, selon elle, il renferme une constellation d’informations sur le passé au plan politique, social, culturel, religieux, économique et environnemental.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 403 users online