La nouvelle garde des sceaux a fait jeudi 2 juillet une promesse de lutter contre des procès interminables. Elle se dit engagée à désengorger les prisons. C’était ce jeudi 2 juillet lors des cérémonies de remise et reprise entre la nouvelle ministre de la Justice, et Aimée-Laurentine Kanyana, l’ancienne.
« Informatisation et numérisation des titres fonciers, réhabilitation des infrastructures, révision de certaines lois pour leur adaptation aux réalités du moment », entre autres certains des dossiers que le ministre de la Justice sortant laissé à son successeur, Jeanine Nibigira.
«Ce sont des dossiers que je trouve urgents pour faciliter les prestations dans le secteur de la justice », a souligné Mme Kanyana.
La nouvelle garde des sceaux dit être touchée par la lenteur des procès et s’engage à y mettre fin. «Nous fournirons beaucoup d’efforts pour diminuer le nombre des prisonniers qui croupissent dans les prisons sans être jugés. Dès lors, ils ne bénéficient ni de la grâce présidentielle ni de libération conditionnelle».
Cet ancien procureur général près la Cour d’Appel de Gitega déplore qu’il y ait encore des gens qui peinent pour accéder aux services des juridictions. Obligés de parcourir des longs trajets, certains, dit-elle, jettent l’éponge pour des procès qu’ils auraient gagnés. Mme Nibigira promet notamment de poursuivre la décentralisation des juridictions pour y remédier.