Mardi 05 novembre 2024

Environnement

Vers la fermeture du mini-zoo de Rumonge, pour manque de 15.000 Fbu par jour

05/05/2013 Commentaires fermés sur Vers la fermeture du mini-zoo de Rumonge, pour manque de 15.000 Fbu par jour

Le mini-zoo de Rumonge va bientôt fermer suite au manque de fonds du propriétaire qui n’arrive plus à entretenir les animaux. Il interpelle le département du tourisme à l’appuyer.

Créé en 2005 par un certain Nduwimana Ramazani qui avait appris les techniques de mise en place en 1980 dans le parc de Biega Kahusi situé au nord Kivu en RDC, le mini-zoo de Rumonge est situé au bord du lac Tanganyika, à coté du port de Rumonge, dans un petit boisement clair.
Après la mort de Ramazani en 2010, l’endroit est, depuis, géré pour le moment par son frère du nom de Baranyizigiye Longin. Dans cet espace, 2 grands crocodiles dans un étang d’eau (qui ont été ré-introduits dans le mini-zoo après s’en être échappés en 2011 pour cause de faim), 2 serpents de type pythons et 2 vipères.

Et le gestionnaire indique qu’il lui faut 15.000Fbu par jour pour nourrir ces animaux, somme qu’il n’a plu : « Si le département du Tourisme s’intéressait à nous … » soupire-t-il en se dirigeant vers un crocodile qui s’apprête à pondre des œufs.
Même son de cloche chez Gérard Ndikumana, l’administrateur communal de Rumonge qui rappelle que sa commune est pauvre.

Reste la piste d’un appel à financement pour de tels projets : « Si vous savez quelqu’un qui peut m’aider techniquement, ce serait bien », reconnaît Longin, alors que l’administrateur communal promet un soutien administratif …
Avis aux âmes charitables.

eau

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 2 386 users online