Le mini-zoo de Rumonge va bientôt fermer suite au manque de fonds du propriétaire qui n’arrive plus à entretenir les animaux. Il interpelle le département du tourisme à l’appuyer.
Créé en 2005 par un certain Nduwimana Ramazani qui avait appris les techniques de mise en place en 1980 dans le parc de Biega Kahusi situé au nord Kivu en RDC, le mini-zoo de Rumonge est situé au bord du lac Tanganyika, à coté du port de Rumonge, dans un petit boisement clair.
Après la mort de Ramazani en 2010, l’endroit est, depuis, géré pour le moment par son frère du nom de Baranyizigiye Longin. Dans cet espace, 2 grands crocodiles dans un étang d’eau (qui ont été ré-introduits dans le mini-zoo après s’en être échappés en 2011 pour cause de faim), 2 serpents de type pythons et 2 vipères.
Et le gestionnaire indique qu’il lui faut 15.000Fbu par jour pour nourrir ces animaux, somme qu’il n’a plu : « Si le département du Tourisme s’intéressait à nous … » soupire-t-il en se dirigeant vers un crocodile qui s’apprête à pondre des œufs.
Même son de cloche chez Gérard Ndikumana, l’administrateur communal de Rumonge qui rappelle que sa commune est pauvre.
Reste la piste d’un appel à financement pour de tels projets : « Si vous savez quelqu’un qui peut m’aider techniquement, ce serait bien », reconnaît Longin, alors que l’administrateur communal promet un soutien administratif …
Avis aux âmes charitables.