Mardi 16 juillet 2024

Elections 2020

Verbatim/8 jours après le triple scrutin, les résultats provisoires toujours inconnus

28/05/2020 Commentaires fermés sur Verbatim/8 jours après le triple scrutin, les résultats provisoires toujours inconnus
Verbatim/8 jours après le triple scrutin, les résultats provisoires toujours inconnus
Pierre-Claver Kazihise, président de la CENI.

Dans une conférence de presse de ce jeudi 28 mai, M. Kazihise a notamment expliqué pourquoi les résultats provisoires ont été retirés mercredi du site de la CENI. Verbatim suivi du commentaire de la Rédaction.

« Oui, ces chiffres ont été enlevés. En fait ces chiffres ne devaient pas être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés, ils n’avaient pas été visés par les membres du bureau de la CENI. Et c’est normal que ces chiffres qui ne sont pas officiellement publiés doivent être retirés »

 

La CENI contre la CENI !

Plus on écoute la déclaration de Pierre-Claver Kazihise, moins on en croit ses oreilles, mais plus il faut se rendre à l’évidence : le président de la CENI en personne « retire » les résultats provisoires des élections du 20 mai qu’il a lui-même présentés lundi devant les autorités, les diplomates et les journalistes conviés au Club du Lac pour cette proclamation solennelle. Car ce sont bien ces chiffres-là, énumérés en direct par le président de la CENI, qui se sont affichés sur écran au Club du Lac et qui ont été ensuite publiés sur le site de la CENI. Tout le monde les a entendus, les a lus, les a enregistrés, les a commentés, les a critiqués ou applaudis. Nous savons maintenant qu’ils n’étaient pas « contrôlés », ni « visés par les membres du bureau de la CENI ». Bref ils n’existent plus. Force est de constater, 8 jours après le triple scrutin, que ses résultats, même provisoires, sont toujours inconnus. Au lieu de les publier enfin « officiellement », Pierre Claver Kasihize a donné une conférence de presse pour démentir ceux qu’il avait proclamés lundi. Dont acte.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Dépités par nos députés

En décembre dernier, une députée a revendiqué, lors d’une séance de questions au ministre de l’Énergie, une station-service réservée uniquement aux élus, se plaignant d’être méprisée lorsqu’elle devait faire la queue. Ces propos ont profondément choqué l’opinion publique et ont (…)

Online Users

Total 4 214 users online