Dans une conférence de presse de ce jeudi 28 mai, M. Kazihise a notamment expliqué pourquoi les résultats provisoires ont été retirés mercredi du site de la CENI. Verbatim suivi du commentaire de la Rédaction.
« Oui, ces chiffres ont été enlevés. En fait ces chiffres ne devaient pas être publiés parce qu’ils n’avaient pas été contrôlés, ils n’avaient pas été visés par les membres du bureau de la CENI. Et c’est normal que ces chiffres qui ne sont pas officiellement publiés doivent être retirés »
La CENI contre la CENI !
Plus on écoute la déclaration de Pierre-Claver Kazihise, moins on en croit ses oreilles, mais plus il faut se rendre à l’évidence : le président de la CENI en personne « retire » les résultats provisoires des élections du 20 mai qu’il a lui-même présentés lundi devant les autorités, les diplomates et les journalistes conviés au Club du Lac pour cette proclamation solennelle. Car ce sont bien ces chiffres-là, énumérés en direct par le président de la CENI, qui se sont affichés sur écran au Club du Lac et qui ont été ensuite publiés sur le site de la CENI. Tout le monde les a entendus, les a lus, les a enregistrés, les a commentés, les a critiqués ou applaudis. Nous savons maintenant qu’ils n’étaient pas « contrôlés », ni « visés par les membres du bureau de la CENI ». Bref ils n’existent plus. Force est de constater, 8 jours après le triple scrutin, que ses résultats, même provisoires, sont toujours inconnus. Au lieu de les publier enfin « officiellement », Pierre Claver Kasihize a donné une conférence de presse pour démentir ceux qu’il avait proclamés lundi. Dont acte.